Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
20cent1

Bruit de pont??? arbre de transmition ou palier??

Messages recommandés

Salut les coupaings de la team,

Je crois que c'est bien la premiere fois que je viens vers vous pour un soucis (ou pas ) avec une de mes charette mais je voudrais avoir votre avis  sur le sujet.

Avant tout la voiture concernée est mon 320 d bva de 06/2013 avec 90000km au compteur.

Le symptome qui m'agace, en fait, est un bruit, sourd, accompagné d'une sorte de vibration pouvant ressembler a un pneu légèrement mal equilibré, ou bien alors peut ressembler a une vibration que l'on aurait sur une route dégradée, ce bruit apparait et disparait de façon inopinée, avec comme une impression de secousse légere au niveau du pont, comme si le pont vrillait tres légerement...

ce bruit  me semble venir du pont a l'arriere coté droit.

Je précise que ma boite de vitesse auto a été vidangée à 84500 km par pro

il n'y a pas vraiment de regle pour faire survenir ce bruit. il survient généralement à allure très modérée, autour de 80 km/h par exemple et ne dure généralement pas longtemps... une seconde tout au plus, lors d'une accélération modérée ou bien a regime régulier... la secousse peut aussi se ressentir au changement de vitesse..

on pourrait croire que c'est la boite qui galère a savoir si elle reste en sous régime ou bien si elle rétrograde, mais des que tu fais evoluer le régime avec la pedale d'accelerateur tout rentre dans l'ordre, le bruit et la vibration cesse...

Les fixations de mon train arriere ne sont pas déchirées, mon flector me semble comme neuf, cependant je ne peut pas certifier que cela ne vienne pas de ce flector tant les symptomes y ressemblent.

En fait j'opterai pour 3 possibilités, apres moulte recherches et apres avoir écarté plusieurs cas de figures les versions qui me semblent le plus cohérentes sont

Un des roulement d'arbre de transmition qui serait un peu a l'ouest, mais pas visible pour moi car je n'ai rien démonté. Mais j'imagine que si c'etait le cas j'aurai un bruit style ronflement (de roulement ) régulier et continu...

ou alors cet arbre de transmission a déjà été démonté (pour changer le flector qui me semble nickel par exemple) et, au remontage, n'aurait pas été correctement remis en place, dans les bons crans, créant un léger desequilibre, perceptible par ce bruit et la vibration qui l'accompagne.

Ou alors les silent blocs du pont ( ou d'autres silent blocs de cette zone seraient hs comme celui de la barre stab ) ce qui expliquerai par exemple la survenue du bruit lors d'un transfert de charge sur le pont qui viendrait toucher une autre piece mettalique( a l'acceleration, en légére courbe...) Possible??

en fait je n'arrive pas vraiment a identifier d'ou pourrait venir ce truc, c'est un détail mais ça me gave et je ne voudrais surtout pas que ce probleme s'agrave.

voila!

J'aimerai que ce sujet sois constructif et qu'on procede par elimination, si vous ne savez pas, excusez moi d'avance de vous demander de vous abstenir avant de suggerer un truc farfelu.....

D'avance, merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors c'est tout simplement le silent bloc N° 9 que certains d'entres vous ont déjà changé, je vais regarder de ce pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme sa cest chaud de dire kellke chose par contre pour cahnger le flectore ya pa besoin de desacoublé l'arbre vincent,ta pa un pont chez un pote ki pourai regardé ??mes cest vrai ke mem avec un pont des fois sa suffit pas mes cest mieu deja pour pouvoir pocedé au elimination ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait manu, c'est l'objectif de mon message, proceder par elimination, et comme j'ai pas de pont a disposition et pas trop de connaissance en matiere de flector et de transmition, j'ai mis de coté 3 hypothèses qui me semblent "cohérentes".

J'ai levé la voiture sur chandelles mais je n'ai pas démonté quoi que ce soit.... alors pour vous donner plus d'element c'est pas simple.

pour apprecier l'etat du flector j'ai triché avec l'appareil photo pour prendre quelques clichés dans des angles ou je voyais rien... l'etat me semble correct, je vois pas de craquelures ou de filament tu vois, mais je n'ecarte pas cette possibilité. mon idée va plus vers les silents blocs du pont, je me disais que changer les 7 ne serait peut etre pas une mauvaise idée mais c'est du taf et je pense pas etre outillé pour. cependant la voiture a que 90000 km alors ça me surprend...

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AP71&mospid=47665&btnr=33_0839&hg=33&fg=30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement j'ai le même problème que toi,et après vérification par un pro il s’avère qu'il s'agit du silent bloc numéro 9 et 2 autres silent bloc mais cela je ne sais pas les quels,si cela peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme avec le changement de ces silents blocs, c'est que ça nécessite
1° le démontage du pont
2° de l'outillage adapté pour sortir les silent bloc
et 3° avoir la certitude que ce soit bien ça,

ce n'est pas de changer les silent blocs qui me stress, ça ne me fait pas vraiment peur et c'est pas cher comme piece, mais il faut du matos pour faire ça dans de bonne condition. par contre la main d'oeuvre chez un pro pour 40€ de pieces et bien....ça fait.... tu vois quoi!

Mais il faut etre sur que c'est ça.... c'est pas encore mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que sa fait mal pour des pièces qui ne sont pas cher,mais c'est ça qui ma freiné
20cent a écrit:

il faut du matos pour faire ça dans de bonne condition.

sinon c'est sur que j'aurais pu le faire moi même aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent, pour le slint bloc number 7 , ji croi pa, jaimai eu a changé sur aucune , et la tiene a que 90000!!!!


pour ludo la oui, cellui ci jen est changé plusieur!!

et la jen est encore 2 a changé, et cest pas du gateau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est vraiment pas de la tarte, je vais essayer de trouver un pont dans la semaine pour regarder ça de plus pret, sinon je vois pas d'ou ça pourrait venir. dans la logique, quite a démonter tout le chantier, je changerais les 2 n° 2, les 2 n° 4 et le n° 9, mais je te raconte pas comme ça me brise les c*****es.... apres j'en profites a regarder le flector, ce serait con que cela vienne de la et que je ne le vois pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,as tu trouver ta panne??

j ai eu un soucis identique sur mon ancienne 320DA berline,j avait cette vibrations avec bruit sourd a l arrière comme si je roulait sur les bandes blanches deformè sur nos routes et qui apparaissait et disparaissait,après plusieurs hypothèse et conseil de garagiste,j ai vidangé le pont toujours pareil...
on ma conseille de changer le pont je les changés par un d occasion avec 80000kms toujours pareil,
puit en faite c était le convertisseurs de couple de la boite auto qui était hs et sa ce répercuté sur le pont
la boite ma lâcher 5000kms plus tard,l auto avait 108000kms,sa a était apparemment du a une très mauvaise utilisations du proprio précèdent un pépère (comme quoi acheter derrière un ptit vieux ce n est pas toujours une affaire),vu le prix d une boite auto je les revendue dans l état avec grosse perte de sous,ces rare comme panne mais sa arrive,j espère que pour toi ce n est pas sa,
c était juste pour te donner mon vécu,avec ce bruit/vibration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je te remercie de cet avis, cette hypothese me semble plausible aussi, j'espere que non c'est tout, je continue mes recherches mais malheureusement l'etau se resserre..... et je commence a craindre le pire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant, le pro chez qui je fais l'entretient de la voiture, spécialiste local et non concession bmw me dit qu'il s'agit juste d'une vibration du pont et qu'il ne faut pas que je m'inquiète plus que ça, qu'il s'agit d'un défaut (encore un ) malheureusement récurrent sur les 320 da et 330 da.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j espère pour toi que ce n est pas le même coup que moi,mais en générale ce symptôme...
je veut pas te faire peur.
après si ces sa, c est que le convertisseurs,sa coute moins chère que la boite complète,
mais faut tomber la boite,re vidanger c est un peu de taf...
moi ces d avoir continuer a rouler comme sa le convertisseur a lâcher et exploser la boite.
devis changement de boite garage agrèè bm 6500 euros concession bm 8000 euros.
tu devrait consulter un spécialiste,si ces pas sa tant mieux,mais si ces sa arrête de rouler avec,

sur mes 2 voitures actuel le touring 330DA va avoir 300000kms et aucune vibrations boite d origine vidanger tous les 80000kms.pareil sur la e60 donc sa n est pas courant quand meme.

avis perso^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me gave c'est que je viens de la faire vidanger il y a 6000 km a peine.... tu me mets le doute.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bruit existait avant la vidange, la voiture avait 82000 km, ça me parait quand meme etrange que ce soit la boite si tot.... si c'etait la boite en elle meme ou bien le convertisseur seul, j'aurais d'autres symptomes comme le patinage excessif en acceleration, des vitesses qui ne passent plus, un bruit constant.... je vais démonter le flasque de protection du flector demain pour regarder ça beaucoup plus en détail, déposer les ressorts arrieres voir si il n'y a pas de casse, faire le point sur mes amortisseurs, enfin bref je vais la lever et décortiquer ce que je peux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne avait 108000kms,quand elle a lâcher,car mal mener par le vieux qui l avait avant...
je n avait aucun patinage excessif du convertisseur,et les vitesses pas très bien,juste cette vibration/bruit


oui tu as raison de regarder tout sa!!!mais un flector a 90000 kms,tu croits??
ton ct est vieux??si problème d amortisseurs ou autre sa a du être marquer "normalement" sur le PV si ton ct n est pas récent sa vaut le coup de regarder...

ou voir pour refaire une vidange pour bien rincer et vidange de pont si pas fait récemment,mais si pas sa une vidange dans le c.. quoi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon controle technique est vierge, j'essaie juste de trouver une solution cohérente et voir si ce n'est pas tout simplement un "jeu anormal " a corriger. je viens juste de signer pour acheter ma maison donc je ne souhaite pas forcément exploser ma bva tout de suite, ou alors faire une refection préventive avant "la" grosse casse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprend bien,si ces la panne que j ai eu que j espere pas, fait faire un diagnostic sérieux pour être sur et fait changer le convertisseur,et tout rentrera dans l ordre,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lever la voiture pour controler le flector, comme je l'avais dejà évoqué il est vraiment nickel, comme neuf. J'ai donc levé les roues arrieres afin de les faire tourner a la main, en D, en N en faisant des 1/4 de tours en avant puis en arriere, j'entend un très leger cliquetis au niveau de la sortie de boite, derriere le flector mais a premiere vue pas de jeu anormal. Il va falloir que je démonde la ligne et le pare chaleur pour voir si ce ne serait pas tout simplement le roulement de palier... seulement si c'etait lui, j'aurai un bruit permanent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou en est tu dans ta recherche de ce bruit,oui à 90000 le flector doit être encore tout bon...
Le roulement de palier peut être en cause à ne pas négliger.
Le cliquetis que tu entend en sortie de boîte en tournant les roues à la main est normale,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc r.a.s de ce coté la, je me demandais tout betement si cela ne pouvait pas tout simplement une vibration de l'echappement.... j'ai fait un test hier, j'ai placé un silent bloc en caoutchouc entre la ligne d'echappement et une de ces 2 plaques, voir sur la photo



et figure toi que " mon bruit " s'est retrouvé modifié, meme si je ne comprend toujours pas le mécanisme d'apparition, il "semblerait" que cela puisse venir de l'echappement, si ça se trouve j'ai un silent bloc hs ou alors la ligne est mal positionnée ou alors touche partiellement le pare chaleur et, suivant le régime moteur (notament dans mes cas, les sous régimes....) la vibration se fait entendre.... je ne crie pas victoire, il faut que je démonte pour voir, echappement, pare chaleur, de façon a voir la descente de turbo et le fameux flexible...



Plausible??? dans ce cas cela me parait plus crédible.... faut voir au démontage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa serait un sacré soulagement pour toi je pense!!!! oui tout à fait possible que la ligne d échappement vibre,et les vibrations ces pas évident à détecter ou ces exactement... tes Silentblocs de ligne semble détendue et souple??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils me semblent normaux, la ligne me semble bien suspendue, mais les apparences peuvent etre trompeuses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...