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artoch

Explosion!! =)

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Bonjour a tous. Aujourd'hui, apres avoir lave ma voiture au bord d'une riviere, j'ai pris une autoroute pour rentrer. A la sortie de l'autoroute j'ai un souci, le moteur n'a plus de puissance, j'appui a fond sur l'accelerateur, mais il y a un tout petit bruit et la voiture n'avance pas a plus de 10-15km/h. Je decide de continuer sur 300-400m pour rejoindre la sortie car je pensais que c'etait le manque de carburant car l'ampoule etait allumee. Et comme un con je n'ai pas pense a regarder sur le tableau de bord la temperature du moteur, et apres avoir fait quelque mettre il y a eu une explosion sous le capot, de la fume... J'ai de suite arrete le moteur, j'ai mis le chauffage a fond comme on me la dit pour refroidir le moteur. J'ai ouvert le capot, et la il y avait des traces d'eau partout, et j'ai vu qu'un bocal a cote du radiateur avait explose. Je voudrais donc savoir POURQUOI ca aurait pu arriver, qu'est ce que c'est au juste se bocal, et combien couterai les reparations en moyenne, et si vous avez un site a me conseiller pour acheter ces pieces, je vous en serais tres reconnaissant. Je vous met la photo que j'ai trouve sur le net pour indiquer ce qui a explose.

PS: la voiture demarre et roule.

http://i79.servimg.com/u/f79/18/22/10/83/vidang10.jpg


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Invité
tu as du avoir un sacrè coup de pression dans ton circuit d eau,ces ton bocal de liquide de refroidissement aparament qui a explosè,

le joint de culasse na pas du trop aimè,a t elle beaucoup chauffé au niveau de ton aiguille température au tableau de bord??


ps: tu na pas lavè ton moteur??

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Oui, apres l'explosion j'ai regarde le tableau de bord, et la fleche etait dans le rouge au maximum

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Invité
ton joint de culasse a du sauter ,tu fait comment avec ton bocal explosè??

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Je ne fais plus, j'ai gare la voiture et je vais la tracter jusqu'au garage.. Mais le bocal n'a plus rien d'un bocal, il ressemble a un bout de plastique maintenant. Je me demande ou est ce que je vais pouvoir trouver ce recipiant maintenant.

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Invité
je sais pas si y se sépare du radiateur??

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Je pense qui oui car il est tenu par des tuyeau, demain j'irai voir mon garagiste, j'sepere juste que ca pas plus grave que ca en a l 'air

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ta rouler combien de temps sans eau ? ton moteur a du severement chauffer il faudrais faire le joint de culasse si tu veux repartir comme il faut changer ton bocal ca risque de chiffrer un peut si tu le fait faire en garage mais bon tu n'a pas vraiment le choix la

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J'ai pas pu rouler longtemps vu que ca a pete. En gros apres la perte de puissance du moteur, j'ai du faire 500-600 metre seulement. Pourquoi tu dis que j'ai aps le choix? C'est quelque chose d'assez difficile a faire?

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Invité
un joint de culasse quand on sait c est faisable,quand on na jamais fait vaut mieux pas touchè,apres tu sais peut être.

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Pour le bocal,je pense que cela te reviendra moins cher de changer directement de radiateur en prenant de l'occasion.

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Le bocal se détaille sur E46 ; il est accolé au radiateur mais n'en fait pas partie .

Le problème c'est qu'à ce stade je doute fortement qu'il n'y ait que le vase d'expansion qui ait eu mal ; sans vouloir être mauvaise langue je pense que tu peux prévoir un joint de culasse ; une rectification du plan de joint de la culasse ; une vérification de la pompe à eau et si ce n'est pas elle la coupable , un thermostat neuf .

Commence par changer ce qui est HS ( ton vase d'expansion ) ; démonte la pompe à eau pour vérifier que ses pales ne sont pas cassées ; achète un thermostat neuf .

Si une fois le tout remonté (et parfaitement bien purgé) le problème ré-apparait sous une forme ou une autre ( vase qui se fend ; bouchon qui dégueule ; surchauffe etc ... ) c'est que tu es bon pour déculasser ; mais avec la T° dans le rouge comme tu as eu j'ai bien peur que ...

Bref , bon courage .

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Invité
antoine,j espere pour toi artoch que l ont ce trompe.

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Mais OU acheter toute ces choses? Est ce que je peux trouver ca sur oscaro par exemple?

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D'accord avec toi Antoine pour la procédure,par contre,en théorie,le vase d'expansion des e46 se détache du radiateur comme sur les m50mais dans les faits,il est souvent coller et impossible à déposer seul sans casse.

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J'ai jamais eu de problème(s) pour démonter le miens en tous cas !

Artoch : Pour les pièces ( surtout du genre thermostat ... ) personnellement je les prend chez BM par sécurité .

Le vase d'expansion tu peux très bien en prendre un en casse ( essence et diesel sont les mêmes ) .

La pompe à eau , il faut vérifier son état avant , sinon sur Oscaro ça le fait ( J'ai une SKF prise chez eux ) .

Commence déjà par là et vérifie au passage que ton radiateur ne soit pas déformé en "banane" dans le bas ( pas rare dans des cas de surpression ) .

Une fois le tout remonté il faudra s'assurer du bon fonctionnement du ventilo .

Si après inspection ; changement des pièces et bonne purge du circuit ( en respectant la procédure ) il devait y avoir d'autres soucis plus ou moins du même genre c'est que tu as tué quelque chose de bien plus grave ( joint de culasse au minimum voire culasse fêlée et/ou déformée ) tout en sachant que tu n'auras pas acheté et changé les pièces citées plus haut pour rien car une ( au minimum ) est responsable de ce qui t'est arrivé .

Si jamais c'est le cas "N°2" ne remonte surtout pas le joint de culasse neuf sans avoir fait éprouvé la culasse et rectifié son plan de joint , c'est des coups à devoir en arriver au stade " à démonter et à repeindre " . . .

Quand au "pourquoi ? " :

Soit le thermostat est HS , il ne s'ouvre plus et c'est la surchauffe soit ta pompe à eau est tombée en morceaux ( à changer impérativement au delà de 150000 km sur toutes les BM ) et c'est la même punition car plus de circulation ; surchauffe ; surpression et un élément fait office de fusible ( en principe c'est le bouchon mais souvent le vase pète avant , le radiateur se déforme etc ... ) soit ta courroie d'accessoires s'est cassée et n'entraine plus la pompe ( mais tu t'en serais rendu compte car t'aurais plus eu de direction assistée ) soit le moteur était déjà bien chaud et le ventilo a grillé et idem . Dans ces cas là le liquide surchauffe , se dilate à l'extrême et génère une surpression dans le circuit d'eau ; si excessive , avec dégâts .

Jusque là ça reste "sauvable" ; seulement tu as roulé ( même peu ) avec le problème et la température est montée dans le rouge ; à 150° tu as 99 chances sur 100 que la culasse se soit voilée ( d'oû la nécessité de la faire rectifier avant de changer le joint ) ou pire , qu'elle se soit fissurée en interne ( d'oû la nécessité d'une épreuve ) ; tous ces cas , au même titre qu'un joint de culasse sauté au niveau d'un cylindre font qu'une partie de la compression passe dans le circuit de refroidissement .

Voilà , tu voulais savoir , maintenant tu sais ( et tu comprends qu'il n'aurait surtout pas fallu insister du tout ) .

Pour résumer :

1 : T'as du bol et rien qu'en changeant quelques pièces ça repart sans problème .

2 : Il t'est arrivé pire car tu as utilisé l'auto après apparition du problème mais t'as un minimum de bol dans le sens ou seul le joint de culasse et une rectif' de cette dernière sont nécessaires .

3 : T'as pas d'bol et t'as gagné la fève , ta culasse après avoir été éprouvée est déclarée HS et là t'as gagné une culasse .

Je penche pour le cas N°2 et si jamais c'est le 1 garde les sous que t'aurais mis dans le joint du culasse ; l'épreuve et la rectif' pour engager un détective qui surveille ta nana

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Apres avoir lu plusieur fois ton dernier message Antoine, j'ai compris pas mal de chose. Je me demande juste d'ou tu sors toute ces informations.. Je pense que j'emmenerai ma voiture chez mon garagiste qui me diras ce que j'ai exactement. Car j'ai peur de toucher ces choses tout seul... Encore si j'aurai un garage ou garder la voiture plusieurs jours j'essaierai, mais vu qu'elle est garee sur un parking public je peux pas demonter tout ca et remonter en un jour. C'est vraiment dommage que tu ne sois pas de la region parisienne, je serai venu faire un diagnostic chez toi ;) en tout cas merci pour les details, je vous tiens au courant des que j'en sais un petit peu plus.

Ou si quelqu'un s'y connaissant en voiture habite pas tres loin de champigny, nogent sur marne etc... S'il vous plait prenez contacte avec moi si ca ne vous ennuis pas trop :)

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Invité
y se detache sans casser le vase faut juste bien si prendre

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J'ai demande a un ami de jeter un coup d'oeil a mon probleme et il mas dit que il ya le radiateur, le bocal qui a pete et le thermostat a changer. Donc apparement rien de tres grave. Mais est ce que pour une perosnne qui s'y connait pas enormement en voiture, il serait possible de remplacer tout ca?

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Oui il est possible de remplacer tout ça facilement mais je serais toi je ne m'enflammerais pas trop vite car ce n'est qu'une fois que ces éléments seront remplacés que tu sauras si le mal s'est étendu bien plus profondément ...

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C'est sur. En tout cas j'ai deja trouve les pieces de rechange. Demain j'irai les chercher et j'essaierai de reparer tout ca. En esperant que ca marche, par contre il y a une chose que j 'ai pas bien compris. Apres avoir remplace le tout, je dois mettre de l'eau demineralise, et apres? Quelle est la procedure? Il faut aussi faire une purge a ce qu'il parait?

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Merci pour le tuto. melanger avec de l'antigel, et quelle dose dois je verser de chaque liquide?

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C'est marqué sur le bidon ( qui fait 1.5L ) , tu verras ; il t'en faudra deux .

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Ce ne serait pas plus simple d'utilisé directement du liquide de refroidissement tout prêt à l’emploi?

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Le liquide BM est une base organique contrairement aux autres et il ne coute pas plus cher qu'un LDR venu d'ailleurs donc .......

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Sauf que l'on n'as pas toujours une concession Bm prés de chez soi alors qu'une grande surface,si.
Et puis je ne suis pas certain que toutes les concessions Bm soient moins chères que les grades enseignes de la distribution.
Ma foi....

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Si BMW fait fabriquer et utilise un liquide concentré à mélanger avec de l'eau c'est qu'il y a une raison sinon ils feraient comme beaucoup d'autres et emploieraient n'importe quel liquide prêt à l'emploi livré en fût . Je ne sais plus sa particularité mais il me semble que c'est sa neutralité vis à vis de certaines matières utilisées dans leurs moteurs .

Je ne prends que les pièces dites "sensibles" chez BMW , à savoir les capteurs et autres sondes ou pièces spécifiques comme des joints ou des durites et j'ai été surpris de voir que parfois le prix de certaines pièces en concession n'est pas forcément plus élevé qu'en dehors ; c'est un peu la loterie , ça dépend vraiment des pièces en question et pour ce qui est d'un bidon d'antigel concentré BMW de mémoire c'est 10 euros , pas la mort donc .

Je vais voir ailleurs ( Oscaro bien souvent ) pour les pièces externes genre courroies ; galets ; bougies ; roulements de roues etc ... et je vais dans des boutiques bien plus chères pour des pièces dites de performance comme pour des plaquettes de frein par exemple qu'on ne trouvera ni chez BM ni sur Oscaro . . .

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Auriez vous un site ou je pourrais acheter se liquide? Ou un lien directe pour l'acheter sur internet? J'ai achete un nouveau radiateur, un nouveau vase et un nouveau thermostat. Il manque le liquide, mais je n'arrive pas a comprendre lequel prendre exactement

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P**** ! Si il n'y a pas de concession BMW dans le 94 alors y'en a nulle part en France

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voila soit chez bmw directement ou sino il y a une rubrique sur le forum sur les pièces spécialisés bmw après a toi de comparer les prix des différents sites

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Si bien sur il ya une concession juste a cote, je vais aller faire un tour, ils sauront me conseiller je pense

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Bonjour a tous. Alors voila, aujourd'hui apres avoir fait la purge. La voiture a l'arret degagee une fumee noir du pot d'echappement a l'acceleration. Mais le plus gros soucis c'est que il y a une fumee blanche qui sort du compartiment moteur quand celui ci est a environ 30-40 degres, meme a l'arret! Apres avoir roule 5km pour ramener la voiture chez moi, la fumee noir a disparue mais la fumee blanche persiste. La voiture roule tres bien meme mieux qu'avant. Mais la fumee n'inspire pas confiance. Donc auriez vous une idee?
J'ai fait la purge comme vous l'aviez dit 1.5L de liquide achete chez BMW et le reste avec de l'eau mineralise. Les 7 litres sont rentre sans probleme.
1.5L de LDR chez BMW c'est 8 euros =) 1.5L de LDR pour 2L d'eau

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Invité
Cette fumé vient plus de devant ou coté du moteur?

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Invité
tu doit avoir une fuite de LDR est avec la chaleur sa te fait cette fumèè blanche,ta pompe a eau ne fuit pas??

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scott7070 a écrit:
tu doit avoir une fuite de LDR est avec la chaleur sa te fait cette fumèè blanche,ta pompe a eau ne fuit pas??
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Voila, alors aujourd hui j ai pris la voiture. Et apres avoir roule 3-4km, il y a le voyant d'eau qui s'est allume. Je me suis arrete ouvert le capot, et j ai vu que dans le vase d'exponsion il n'y avait plus rien. Meme le niveau ne flote plus. J'ai regarde sous la voiture. Et il y a bien des goutes qui tombent. Cela explique pourquoi le vase avait pete la premiere fois... Mais d'ou pourrait venir la fuite? Quel elements pourrait etre en cause? Ou regarder pour voir ce qui fuit?

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Radiateur , durites et tous les raccords et sondes , ce n'est pas ce qui manque comme probabilités !

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Invité
comme dit antoine sa peut être beaucoup de chose,comme il la indiquè.

mais sa peut etre aussi la pompe eau,

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Bonjour ou bonsoir a tous. S il vous plait, dites moi une derniere choses. Pour faire une purge, je dois vider tout mon liquide de refroidissement. Comment faire pour vider?

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Invité
bonjour,
non tu doit pas tout vider si ton liquide est encore bon,tu remplit bien tu ferme le bouchon,visse de purge,est tu laisse chauffer,une fois chaude tu ouvre la visse de purge jusque a ce que le liquide sorte est tu referme tu peut faire l opreration plusieurs fois,si encore de l air,et apres tu refait le niveau ci nécessaire.

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Justement le liquide n est pas bon. J ai mis de l eau en attendant, sans ldr. Je voudrais vider et mettre du ldr de chez bmw avec de l eau demineralise. Mais avant de faire ca je dois vider toute l eau non?

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Invité
oui il faut vider tout tu debranches les 2 grosses durites qui vont a ton radiateur,si ta un jet d eau passe un coup dedans pour bien nettoyer le circuit

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Et a part debrancher les deux grosses durites du radiateur il n y a pas un autre moyen de vider le circuit?

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Invité
ben nan y me semble pas,attend d autres avis!!!

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Invité

ta une visse de vidange de liquide de refroidissement sur le bloc moteur sous le collecteur d échappement ne pas confondre avec le bouchon d huile de vidange

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