Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nolan1111

probleme démarrage, ratés à bas régime, fumée noire...

Messages recommandés

J ai encore un probleme, le ldr pisse par le trop plein du vase d expansion, ce qui voudrait dire que la pression sur un des cylindres passe par le circuit d eau s il y a une fuite au joint. Enfin c est mon avis, apres il y a pt etre d autres possibilités, le joint du bouchon du vase à l air hs, ça fuyait par la aussi, et je dois remettre au moins 3l de flotte ds le vase pr refaire le niveau, il y a un loup quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
J ai encore un probleme, et cette fois je crois que c est le joint de culasse qui doit en avoir un coup, le ldr pisse par le trop plein du vase d expansion, ce qui voudrait dire que la pression sur un des cylindres passe par le circuit d eau s il y a une fuite au joint. Enfin c est mon avis, apres il y a pt etre d autres possibilités, le joint du bouchon du vase à l air hs, ça fuyait par la aussi, et je dois remettre au moins 3l de flotte ds le vase pr refaire le niveau, il y a un loup quelque part...


je pencherai pour le radiateur.... sinon regarde si en accélérant vase ouvert et purge fermée si tu as des remontées de bulles dans le vase fonction des régimes moteur que tu y applique.... ou encor fait tourner ton moteur vase et purge fermées et quand il est en température tate un peu les durits qui y arrivent et voit si c'est du béton ou si elles sont un peu maleables et la en principe tu seras fixé
perso je penche soit pour le radia, soit le joint de vase, soit encor une mauvaise purge qui fait monter ton système en légère surpression et la le ldr s'évacue sous la dilatation de l'air par l'endroit le plus fragile de ton système de refroidissement
a suivre..... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu pas mal de soucie comme toi du coup c'etais une durite de chauffage boucher qui laisser de l air sur environ 50cm du circuit.cout total mauvaise purge donc sa montés en pression tous le temps et en plus j'avait une electrovane qui ne s'ouvrais plu. je te conseil de démontés les durites et de les controler une par une car moi j avai fait confiance au nettoyant circuit et sa n'a rien donner. mon bouchon etais aussi gros qu un bouchon de lieges. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j ai eu le meme souci mais c etai une mauvaise purge j avai les durites dur comme du beton et en faisant le test de chauffe et en ouvrant le bouchon du LDR je n avais pas de remonter d air et les durites redevenaient molles regarde ton bouchon d huile si ta une mayonnaise ben la c est pas bon du tout !!! mais si ta rien de tous ca !!! fais une purge
tiens nous au courant tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai refait une purge hier soir, rajouté 50cl de ldr et elle ne chauffait plus.
Par contre, le ldr refoulait encore un peu par le trop plein, et aussi un peu par le bouchon du vase. Les durites etaient gonflées, et bouillantes, j arrivais presque pas à les toucher.
Il n y a pas de mayo ou quoique ce soit comme indice de joint de cucu
En faisant tourner et laissant le bouchon ouvert, le ldr remonte du vase et deborde Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
J ai refait une purge hier soir, rajouté 50cl de ldr et elle ne chauffait plus.
Par contre, le ldr refoulait encore un peu par le trop plein, et aussi un peu par le bouchon du vase. Les durites etaient gonflées, et bouillantes, j arrivais presque pas à les toucher.
Il n y a pas de mayo ou quoique ce soit comme indice de joint de cucu
En faisant tourner et laissant le bouchon ouvert, le ldr remonte du vase et deborde Embarassed


on résume :
- calorstat neuf
- pompe à eau neuf
- courroie d'accessoires?
-visco pas incriminé (pas de chauffe si ldr)
à part une bulle d'air dans le circuit je vois pas..... sinon joint de culasse à voir avec un mécano équipé du matos nécéssaire à l'expertise
dans bien des cas que j'ai relevé quand j'ai eu une panne similaire c'était la purge bien que ça puisse paraitre improbable quand on le vit!
quand tu fais ta purge rempli bien le vase jusqu'a débordement et celà même en accélération comme ça ca te monte le niveau plus haut que le reste du circuit. une fois que tu n's plus de bulles tu laisse retomber et tourner pendant 30 minutes minimum si ton niveau est trop haut accélère encor pour arriver au seuil juste ou la purge est innondée légèrement et après tu ferme tout et normalement c'est bon. Pour le reste je pense que je ne m'y connais pas assez même si maintenant je connais le fonctionnement du circuit de refroidissement par coeur sur bm.
et pense bien a prendre du ldr et non pas de l'eau (certains du site en on fait l'experience si mes souvenirs sont bons).
et quand tu fais ta purge ouvre bien le chaffage et écoute si les pompes fonctionnent sous le capot (vérins) avant de démarrer ton moteur chauffage à fond
en tout cas si tu as une température normale lors de l'essai quand ton moteur est en température depuis un certain temps tu peux te dire que ton visco est bon....et que le problème est tout autre. tu peux aussi essayer de balancer de la flotte radiateur démonté par tous les orifices pour voir si tu as un bouchon quelque part?
sinon au pire JDC et la bon courage car il faut faire éprouver la culasse dans tous les cas (chez moi j'ai une bonne adresse très bas prix voir gratuit mais on est trop loin pour que ce soit rentable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je douis retendre ma courroie d accessoires, elle est tedendue et couine bien a froid, qd j accelere a peine, j ai trouve une patte crantée que j ai recupere sr ma 320, je retendrai ca deja.
le radiateur ne doit pas etre bouche, j ai fait couler de l eau dedans et ca ressort bioen de l autre coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
Je douis retendre ma courroie d accessoires, elle est tedendue et couine bien a froid, qd j accelere a peine, j ai trouve une patte crantée que j ai recupere sr ma 320, je retendrai ca deja.
le radiateur ne doit pas etre bouche, j ai fait couler de l eau dedans et ca ressort bioen de l autre coté.


teste ton moteur en faisant couler de l'eau dedans et aussi voit les durites d'eau ça serait trop bète d'arriver a la conclusion d'u jdc sans voir ça.

ps: une question me hante malgré tout: pk avoir acheté cette auto si tu as vu ces problème si vite? (sans te juger....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta tout les meme symptomes que ma 530. moi a ta places je débrancherai toutes les durites de chauffages et débouchages. j'suis casi sur de pas me tromper tu vera et regarde les electro vanes. avec une petite pile tu controole si sa s'ouvre sa s'entend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpinab10e34 a écrit:
ta tout les meme symptomes que ma 530. moi a ta places je débrancherai toutes les durites de chauffages et débouchages. j'suis casi sur de pas me tromper tu vera et regarde les electro vanes. avec une petite pile tu controole si sa s'ouvre sa s'entend.


si ton ldr ne circule pas dans le circuit de chauffage t'es "un peu" dans la merde question refroidissement et pugre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment j enleve ces durites la, ça doit etre chaud à avoir celles la affraid
C est pt etre bien ça, qd j accelere le chauffage marche bien et par moment au ralenti l air est plus froid
Sinon j ai acheté la caisse a un membre du forum E30passion, elle avait soit disant seulemt un probleme de demarrage à froid, il m a di que c etait surement une sonde. Je suis rentré en faisant 300 bornes nikel avec, et en arrivant, en ville, elle a commencé à chauffer...
Elle ne chauffait pas qd je l ai achetée il y a maintenant 1 semaine No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
Comment j enleve ces durites la, ça doit etre chaud à avoir celles la affraid
C est pt etre bien ça, qd j accelere le chauffage marche bien et par moment au ralenti l air est plus froid
Sinon j ai acheté la caisse a un membre du forum E30passion, elle avait soit disant seulemt un probleme de demarrage à froid, il m a di que c etait surement une sonde. Je suis rentré en faisant 300 bornes nikel avec, et en arrivant, en ville, elle a commencé à chauffer...
Elle ne chauffait pas qd je l ai achetée il y a maintenant 1 semaine No

moi c'etais pareil pas de chauffage au ralenti et dés que je rouler 2 metres sa venai. cherche pas c sa , ce sont les petite durite qui sont situé coté conducteur enfin su e34 donc pareil sur e30 je pense . et pense bien aux electro vanes. aller un peu de courage sa va se résoudre tes sur les bonne déduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aurait pas un plan pr ça? Elles sont situées ou ces durites? Dans l habitacle ou ds compartiment moteur? Et comment je teste les electrovannes? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les durites sont dans le compartiment moteur et les electrovanes se teste avec une tite batterie 12v ou au pire une pile 9v sa doit se déclencher aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpinab10e34 a écrit:
les durites sont dans le compartiment moteur et les electrovanes se teste avec une tite batterie 12v ou au pire une pile 9v sa doit se déclencher aussi.


tu peux déjà voir si elles fonctionnent en mettant le contact sans démarrer la voiture et en mettant le chauffage. après tu vas voir dans le compartiment moteur il y a effectivement coté conducteur à coté de la tête d'amortisseur deux electrovannes qui doivent légèrement grogner et vibrer..... si elles ne vibrent pas elles sont mortes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Bon je n ai pas encore eu le temps de m occuper de la bem's loool
Par contre je me suis renseigne aupres du proprio de mon ex caisse qui travaillait chez bmw en meca diagnostic, et il m a dit que c etait soit la pompe a eau, sachant que leurs ailettes sont en plastique donc s usent assez vite, ou electrovanne grippée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
Salut! Bon je n ai pas encore eu le temps de m occuper de la bem's loool
Par contre je me suis renseigne aupres du proprio de mon ex caisse qui travaillait chez bmw en meca diagnostic, et il m a dit que c etait soit la pompe a eau, sachant que leurs ailettes sont en plastique donc s usent assez vite, ou electrovanne grippée.

sa m 'etonne que les pales soit en plastic sur M20 sur M30 c 'est en materiaux dur genre fonte. a voir mai sa m etonnerai que ce soit la pompe . par contre electrovanes sa s'approche du prob que je t expliquai . moi je serai toi je démonterai et nettoyerai tout. plusieur membre pourrait temoigner j ai tourné autours du pot pendant au moin un moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpinab10e34 a écrit:
Nolan a écrit:
Salut! Bon je n ai pas encore eu le temps de m occuper de la bem's loool
Par contre je me suis renseigne aupres du proprio de mon ex caisse qui travaillait chez bmw en meca diagnostic, et il m a dit que c etait soit la pompe a eau, sachant que leurs ailettes sont en plastique donc s usent assez vite, ou electrovanne grippée.

sa m 'etonne que les pales soit en plastic sur M20 sur M30 c 'est en materiaux dur genre fonte. a voir mai sa m etonnerai que ce soit la pompe . par contre electrovanes sa s'approche du prob que je t expliquai . moi je serai toi je démonterai et nettoyerai tout. plusieur membre pourrait temoigner j ai tourné autours du pot pendant au moin un moi.


moi aussi mais moi c'était la pompe à eau! mais tu n'avais pas dis qu'elle était neuve?
en tout cas si tu n'en es pas sur démonte la ... ça peut te fusiller le moteur ça, mais je suis quand même septique sur un truc par rapport à la pompe c'est que tu nous a dis que ta caisse ne chauffait pas immédiatement alors que si ta pompe était hs c'est précisément ce qui devrait se produire... scratch
pour ce qui est de la structure de l'hélice de la pompe pour ma part elle est en plastique mais pour ta voiture je ne sais pas dutout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Oui la pompe actuelle a 3 ans a peu pres, j ai la facture de l ancien proprio, mais si c est de la fonte ou plastique pour les ailettes, je n en sais rien.
Par contre je ne vois pas ce que c est que l electrovanne Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
Salut! Oui la pompe actuelle a 3 ans a peu pres, j ai la facture de l ancien proprio, mais si c est de la fonte ou plastique pour les ailettes, je n en sais rien.
Par contre je ne vois pas ce que c est que l electrovanne Embarassed


pour ce qui est de la pompe à eau je te conseille très fortement de la démonter (même si c'est un peu galère ça vaut le coup) sinon pour les electrovannes je te prendrai des photos demain des miennes même si c'est une e36 ça doit avoir la même gueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l air un peu la galere à demonter la pompe à eau, surtout avc le visco et le ventilo pris dessus!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
Ca a l air un peu la galere à demonter la pompe à eau, surtout avc le visco et le ventilo pris dessus!! affraid


ben écoute sur un e30 je sais pas comment c'est fait mais perso j'ai réussi à démonter la mienne sans enlever d'abord le visco car je n'arrivais pas à le retirer et j'ai du mettre 1h30 à 2h à le faire et dans ce cas là si ta pompe est bonne tu n'aura qu'a la remonter avec le visco dessus sinon il faut les désolidariser dans un étau mais après au moins t'es sur qu'elle est bonne!
la courroie après c'est de la rigolade pour l'enlver et la remettre le tout et de bien repérer ou elle passe avant de la démonter
je tiens bien à préciser que pour moi c'était un e36 pour la tienne fait un tour sur les différent forum tu trouvera sans doute une bonne technique pour le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci, mais comment je vois si la pompe est hs?
Sinon j ai rdv mercredi chez un bon garagiste pour qu il me dise si mon joint de cucu est mort et voir d ou ça peut venir. Enfin en esperant qu il dise pas des conneries nn plus... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
ok, merci, mais comment je vois si la pompe est hs?
Sinon j ai rdv mercredi chez un bon garagiste pour qu il me dise si mon joint de cucu est mort et voir d ou ça peut venir. Enfin en esperant qu il dise pas des conneries nn plus... Embarassed


t'inquiet je pnse que si elle est morte tu le verra au premier regard tu n'as qu'a regarder mon post sur "demontage radiateur" et tu verras la gueule qu'avait la mienne
sinon elle peut aussi n'avoir que l'axe désolidarisé mais dans tout les cas c'est très facil à voir même pour quelqu'un qui n'y connait rien aux pompes. sinon tu peux la mettre en photos sur le site j'y passe relativement souvent et j'essaierai de t'aider
je crois que pour ton jdc avant dr'aller voir un mécano tu devrai par toi même écarter les autres possibilité car dans ce milieu perso je me mefie un peu (surtout pour la question financière). mais après si tu ne veux pas trop te casser la tête et être "sur" pour ton jdc essaye de l'amener mais demande d'abord un devis pour la recherche de panne par écrit (pas de black pour un jdc) à moins que tu soit sur de ton mécano (question honneteté et compétences)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
ok, merci, mais comment je vois si la pompe est hs?
Sinon j ai rdv mercredi chez un bon garagiste pour qu il me dise si mon joint de cucu est mort et voir d ou ça peut venir. Enfin en esperant qu il dise pas des conneries nn plus... Embarassed

avant de l'emmener chez le garagiste qui va surement te dire "oui c 'est le joint de cucu il faut le changer j'vous fait un prix" verifie les element qu'on ta donné, pour démonter le visco riende plus simple tu prend une clé plate de 32 ou une grosse clé a molette et tu tape un coup sec dessus mais attention le pas est inversé donc tu deserres coté conducteur. pour voir si ta pompe est morte rien de plus simple, les pales sont bonne c'est ok, si c'est cassé c'est mort forcement . pour les electro vanne pas facile a expliquer. mais bon pour te dire BMW ma dit c'est le joint de cucuc c'est foutu sur mon 530 et en faite c'etais un bouchon dans une durite de chauffageset une electrovanes grippé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpinab10e34 a écrit:
Nolan a écrit:
ok, merci, mais comment je vois si la pompe est hs?
Sinon j ai rdv mercredi chez un bon garagiste pour qu il me dise si mon joint de cucu est mort et voir d ou ça peut venir. Enfin en esperant qu il dise pas des conneries nn plus... Embarassed

avant de l'emmener chez le garagiste qui va surement te dire "oui c 'est le joint de cucu il faut le changer j'vous fait un prix" verifie les element qu'on ta donné, pour démonter le visco riende plus simple tu prend une clé plate de 32 ou une grosse clé a molette et tu tape un coup sec dessus mais attention le pas est inversé donc tu deserres coté conducteur. pour voir si ta pompe est morte rien de plus simple, les pales sont bonne c'est ok, si c'est cassé c'est mort forcement . pour les electro vanne pas facile a expliquer. mais bon pour te dire BMW ma dit c'est le joint de cucuc c'est foutu sur mon 530 et en faite c'etais un bouchon dans une durite de chauffageset une electrovanes grippé.


tout à fait d'accord pour le visco c'était bien sur au cas ou il n'arrive pas à le retirer qu'il y a possibilité de démonter la pompe sans le visco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils!
Par contre pr le visco, c est pas plutot desserer vers coté passager, en inverse comme pr serrer en mode "normal" Laughing
Sinon une pompe a eau bmw, ça coute combien? Ca doit pas etre 50e comme les autres Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t assure on dessere le visco en tapen vers le bas coté conducteur, enfin vers toi quoi, les pompes on en trouve a pas si cher que sa la derniere pour ma 530 je l ai payer 48€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je me dis autant changer la pompe à eau pr le prix, au moins je serai sur qu elle durera et qu elle sera bonne Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mai attention le prix annoncer n'etais pas chez BMW. j ai une bonne connaissance dans un magasin du genre AD donc c des sous marque mais efficace. la marque est "SASIC"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris la minne sur oscaro j'ai pris le prix entre deux cétait dans les 65 euros la marque c'était bilstein et pour l'instant ça refroidit au top
pour le visco quand t'es devant ta voiture tu tourne vers le volant de la voiture comme ça la tu peux pas te planter mai sérieux ça sert à rien d'cheter la pompe avant de voir la tronche qu'elle a.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Alors j ai retendu ma courroie pr voir, et elle ne chauffe plus, la temp reste a midi et le niveau est bon...
Par contre j ai un autre soucis, j ai voulu aller l essayer, et la elle a commencé à faire des ratés et fumée noire, puis ralenti instable qui s est mis à osciller de 1000 à 1500tr
J ai regardé mes bougies, elles sont toutes noires. Pt etre un pblm de richesse? No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le probleme vient qu à chaud, je suis retourné essayer, et elle a recommencé, gros ratés en accelerant, fumée noire, surement un injecteur qui fuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
Bon le probleme vient qu à chaud, je suis retourné essayer, et elle a recommencé, gros ratés en accelerant, fumée noire, surement un injecteur qui fuit?


pour moi là c'est la segmentation à coup sur : :youpi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas qd meme, elle avancerait moins bien et y aurait au moins de l huile sur une des bougies à mon avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à craindre cette histoire No

Tu devrais prendre contact avec l'ancient proprio pour un arrangement car là ca commence à faire beaucoup pour une voiture soit disant vendu clean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Makaveli a écrit:
Ca commence à craindre cette histoire No

Tu devrais prendre contact avec l'ancient proprio pour un arrangement car là ca commence à faire beaucoup pour une voiture soit disant vendu clean


tu as raison c'en est un peu trop là! pour l'huile sur les bougies pas forcément car quand il y a explosion elle brule et c'est ce qui fait qu'elles sont noires et les ratés moteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, j espere qd meme que c est pas ça, le proprio m a demandé y a 2 ou 3j ou ça en était alors je lui ai repondu mais il m a pas redonné de nouvelle
Il m a dit avant de l acheter qu il y aurait une sonde à changer pr le fait qu elle demarre mal à froid, et il n y avait pas d autre probleme à ce moment la Embarassed
Sinon avc la segmentation hs, elle devrait fumer bleu qd meme? Et ce n est pas le cas, a part un peu de fumée blanche à froid ms apres rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait mais ne fume t elle pas quand il y a des ratés? sinon problème d'échappement scratch il faut dire que c'est bien compliqué ton problème quand même t'as vraiement pas de bol avec cette caisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est clair j ai la poisse!!
Sinon je vais pt etre voir chez bmw, faire un diag, ils me diront pt etre ce qu elle a, ms ça va pt etre aussi me couter la peau des

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la photo des electrovannes sur ma e36 en éspérant que celà puisse t'aider......?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut....

pour la fumée noir essaye de remplasser ton regulateur de pression d'essence.car ton probleme resemble a trop de richesse..

sur un m20b20 2,5 bar.
sur m20 b25 3. bar.
un nétoyage complet de l'admition et débimetre (a l'essence sa risque rien).

si cela vat mieux un reglge de co2..

par précotion remplasse les sonde au dessu.. du calorsta..

et pour ton vendeur de E30 passion n'ésite pas a le faire savoir.

car se site est devenu une sorte de foire au puce..

je suis un ancien de ce site..

parti comme bien d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur E30 je ne pense pas qu'il y ais des electrovanne de chauffage..

si les probleme persiste renégicie le prix ,tu auras certainement du soutient

passe un MP a grominet de ma part ainsi qu'a nono...

voila J-L 2..allias bm 77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Merci pr tes conseils! J ai deja changé les 2 sondes au dessus du boitier calorstat (bleue et marron il me semble)
Je vais commander un regulateur de pression d essence pr voir, ça doit pas couter bien cher...enfin les pieces chez bm c est cher Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oscaro...

site tres serieux,je n'ais jamais eu de probleme avec eux...

ta probléme resemble a un trop plein de richesse..

fumée noire a l'acsélération et manque de puissance

s'est sa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin ratés surtout, qd j accelere un peu elle a tendance à s etouffer un peu il me semble et qd j accelere a fond elle broute et il y a de la fumée noire à l échappement par moments.
Sinon pr Oscaro, je n ai pas trouvé de regulateur, ils n en vendent pas?
Au pire j en commande un chez bmw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...