forum bmw bmteam bm teamFORUM BMW E30 E34 E36 E39 E46 E60 E90 E92 E93 F10 F30

AccueilPortailS'enregistrerMembresVidéoRechercherConnexionFAQGroupes

Partagez | 

y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ced28
Membre
Membre

Prénom : cédric
Voiture : Audi a3 tdi 110

MessageSujet: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Mar 5 Mar 2013 - 22:59

Salut a tous,
voila je me pose la question suivante, hier en revenant d'une ballade avec ma e46, j'ai décidé de vérifier mes niveaux, et j'ai trouvé que ma durite supérieur droite étais dur (cela dit je peux exercer une légère pression dessus tout de même) et je les trouver vraiment chaude, au point de ne pouvoir la toucher sans me brûler.
Sinon la température reste bien a midi, aucune variante, pas de fumé blanche, pas de conso de ldr nada, juste durite dur et bouyante.
Une heure après il n'y a plus de préssion, et pour le coup la durite est complètement molle de chez molle
A savoir que je n'ai absolument aucune idée du dernier remplacement de la pompe a eau, du calorstat, et du ldr, je vais donc le faire en préventif.
J'ai aussi regarder le débite vase ouvert a froid moteur allumé, même au ralentis le jet est bien franc.
Pour info mon moteur est un m52tub25 et a 269 000 km.
Après pas mal de recherche je n'ai pas trouvé de problème spécifique de joint de culasse ou autre sur se moteur, mais tout peut arriver

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
s1racing
Habitué
Habitué

Prénom : nicolas
Voiture : E30 323i phI de 1983.

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Mer 6 Mar 2013 - 21:50

Non,le m52 n'a pas la réputation d'être fragile au niveau de quoi que ce soit.
Tu peux toujours mesurer les compressions de ton moteur.

Celine
Membre
Membre

Prénom : Céline
Voiture : Bmw e39

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Mer 6 Mar 2013 - 21:57

Nous on a une e39 et on a eu le meme probleme que toi apres avoir change le radiateur ext ... Mais c'est toujours pareil a mon avis tu ne dois pas t'en inquieter... Mais passe toujours a ton garagiste qu'il verifie avec l'ordinateur...
ced28
Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Mer 6 Mar 2013 - 21:58

s1racing a écrit:
Non,le m52 n'a pas la réputation d'être fragile au niveau de quoi que ce soit.
Tu peux toujours mesurer les compressions de ton moteur.

Merci pour ta réponse

J'ai fait faire aujourd'hui un test co2, il en est ressorti négatif, demain je doit allé faire une test compression.
Mon garagiste a fait sortir du ldr du vase, et apres j'ai roulé et la durite n'étais plus dur, sachant que moi je n'ai jamais rajouter de ldr depuis que je l'ai.

En tout cas encore merci de me renseigner
ced28
Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Mer 6 Mar 2013 - 22:01

Celine a écrit:
Nous on a une e39 et on a eu le meme probleme que toi apres avoir change le radiateur ext ... Mais c'est toujours pareil a mon avis tu ne dois pas t'en inquieter... Mais passe toujours a ton garagiste qu'il verifie avec l'ordinateur...

Merci de partager votre expérience.
Je ne sais pas de quand date le radiateur, je ne les pas changé non plus.
Se que j'ai changé se matin est le bouchon du vase(sur les conseils de bmw) et j'ai commander le calorstat chez bmw 98€ je le reçois vendredi
cedric2212
Pro
Pro

Prénom : Cédric
Voiture : 330 ci

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Mer 6 Mar 2013 - 22:20

Si ta T° est au milieu pas d'affolage, c'est la T° de fonctionnement normale. Si ton calorstat est mort soit ta t° ne monte pas(calorstat tpujours ouvert) ou alors tu est en surchauffe (calorstat toujours fermé). Concernant la durite dure en amont du calorstat pas d'affolage non plus le circuit monte en pression et régule, c'est normal ça chauffe.

Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Mer 6 Mar 2013 - 22:41

cedric2212 a écrit:
Si ta T° est au milieu pas d'affolage, c'est la T° de fonctionnement normale. Si ton calorstat est mort soit ta t° ne monte pas(calorstat tpujours ouvert) ou alors tu est en surchauffe (calorstat toujours fermé). Concernant la durite dure en amont du calorstat pas d'affolage non plus le circuit monte en pression et régule, c'est normal ça chauffe.

Salut,
Merci pour ta réponse.
effectivement ma température au tableau de bord se met a midi (au milieu) et n'en bouge pas que je roule pépère, ou un peux plus nerveusement.

Se qui me fessait penser a un calorstat défectueux est que donc la durite supérieur droite est bouyante et dur et celle inférieur droite dur, mais beaucoup moins chaude.
cedric2212
Pro
Pro

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Mer 6 Mar 2013 - 22:47

Je pense que tu te fait du souci pour rien vu que y a apparemment pas de problème.

Tiens regarde ça
http://www.bm-team.net/t8006-temperature-moteur-toujours-basse-m54-thermostat-hs-ouvert

Si tu veut je te donne la manip ODB pour avoir ta T° en direct live sur le tableau de bord

Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Mer 6 Mar 2013 - 22:56

cedric2212 a écrit:
Je pense que tu te fait du souci pour rien vu que y a apparemment pas de problème.

Tiens regarde ça
http://www.bm-team.net/t8006-temperature-moteur-toujours-basse-m54-thermostat-hs-ouvert

Si tu veut je te donne la manip ODB pour avoir ta T° en direct live sur le tableau de bord

C'est bien possible que j'inquiète pour rien, mais ça c'est dans ma nature.
J'ai bien fait poser un kit renfort d'encrage berceau arrière, alors qu'il n'y avais rien pour le moment.
Comme je n'ai aucun suivi concernant le circuit de refroidissement je préfère changer les pièces susceptible de créer une surchauffe (bouchon vase (fait) calorstat (vendredi) pompe a eau (la semaine prochaine)

Je veux bien stp la manip pour voir la température au tableau de bord.
Celine
Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 0:20

oui je suis bien d'accord vec Cedric nous on roule comme sa depuis des mois et des mois et pas de soucis... donc a mon avis rien de grave ;-)
ced28
Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 0:24

Puissiez vous avoir raison
De toute manière a vu de mes km je me prend pas la tête, c'est changement de moteur si il y a quelque chose
Celine
Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 0:50

oui c'est le mieux si tu as trop de soucis nous on a change le moteur a 308 000km... Car trop de frais a faire un nouveau moteur aurait coute moins cher ;-)
ced28
Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 19:31

Bonjour a tous,
alors voila quelque nouvelle aujourd'hui, je me suis rendu compte que mon ventilo électrique s'enclenche a une certaine tempéraure 96° arrivé a 95° il se coupe, sauf que c'est la première fois de toute mes bmw que je le vois tourner sauf en été avec la clim.

Je remercie cedric2212 pour la manipulation pour obtenir la température sur sont tableau de bord.

Verdict elle varie de 87° a 97° cette écart me semble énorme.

Sur place elle monte a 96° puis redescend a 95° grâce au ventilo électrique.

Mon visco pourrait-il être hs ?

Ou alors tous est normal, moi je pense toujours que non, mais je suis un brn parano avec mes voitures
ced28
Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 19:43

Je n'arrive pas a mettre l'album au bon format désolé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 20:33

ta pas a t inquietè ces tout a fait normale les variances de temp,du moment ou sa ne tape pas dans le rouge,pas de soucis...
cedric2212
Pro
Pro

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 20:59

Ton ventilo se mets en marche quand tu est à l'arrêt et sans accélérer? au bout de combien de temps?

PS: de rien pour la manip ! entre béhèmiste quoi

Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 20:59

scott7070 a écrit:
ta pas a t inquietè ces tout a fait normale les variances de temp,du moment ou sa ne tape pas dans le rouge,pas de soucis...

C'est surtout le fait que la durite soit très dur et bouyante, et que celle du bas tiède
ced28
Membre
Membre

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 21:02

cedric2212 a écrit:
Ton ventilo se mets en marche quand tu est à l'arrêt et sans accélérer? au bout de combien de temps?

PS: de rien pour la manip ! entre béhèmiste quoi

Quand je roule je ne sais pas, mais a l’arrêt des que la température atteint le 96° il s'enclenche et se coupe a 95°, alors je pense que le visco ne joue plus sont rôle non ?

A savoir que c'est bien sur une clim auto que je laisse allumé en permanence, mais l’électrique est censé s'allumé quand cas de forte chaleur non
cedric2212
Pro
Pro

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 21:07

c'est bizarre qu'il démarre à 96° scratch je testerais demain sur la mienne pour voir mais il me semble qu'il démarre à + haute T°

Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 21:11

Effectivement,ce n'est pas normal que ton ventilateur electrique se mette en route,je pense que ton visco-coupleur est hs.
Pour le tester,essaye de l'arrêter avec un journal,si tu y parviens,c'est qu'il est hs.

cedric2212
Pro
Pro

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 22:06

Pour m'éclairer un peut, le visco est entraîné mécaniquement nan ? par une pompe à eau ? et c'est un déclenchement thermostatique. Parceque sur le M54 j'ai aucune liaison mécanique entre moteur et ventilo

Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 22:13

Ton visco-coupleur est entraîné par la même courroie que celle qui fait tourner la pompe à eau.
Il tourne dés que le moteur fonctionne mais sa rotation est plus ou moins rapide car dedans,il y a une cire spéciale qui se solidifie au fur et à mesure qu'elle chauffe.

cedric2212
Pro
Pro

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 22:20

Ok merci Nico donc sur mon M54 pas de visco juste un ventilo électrique

Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 22:25

Ah si,tu as bien un visco coupleur,il se trouve au centre des pâles du ventilateur qui se trouve contre le radiateur.

cedric2212
Pro
Pro

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   Jeu 7 Mar 2013 - 22:28

s1racing a écrit:
Ah si,tu as bien un visco coupleur,il se trouve au centre des pâles du ventilateur qui se trouve contre le radiateur.
Non pas possible mon bloc ventilateur n'as aucune liaison mécanique au moteur ou à la pompe à eau. c'est une gestion électrique

MessageSujet: Re: y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25   

y'a t-il des problèmes de joint de culasse ou culasse sur les m52tub25
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant