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 Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert

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cedric2212
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:55

Aiguille à midi la t° varie entre 87 et 93°C selon si je roule ou pas. Par contre tu est sûr Antoine pour le 11?

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 8:30

Oui , d'autant qu'il ne me viendrait pas à l'idée de prendre la T° moteur en sortie de radiateur ; par contre lorsque c'est trop chaud en sortie de radiateur il est temps de refroidir d'avantage ...

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cedric2212
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 8:59

Donc a moins que sur le M43 la t° de fonctionnement soit plus basse(j'en doute) ou alors il y a une autre sonde, la t° aiguille n'est pas en concordance avec la t° ODB ??? donc ça ne peut pas être la 13 qui donne les 2. T'est pas d'accords?

Je pense vraiment que la N°11 donne la t° de tableau de bords, d'ailleurs le manuel d'utilisation stipule t° d'eau moteur et non t° eau/huile.



Erreur de jugement de ma part je pense

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Dernière édition par cedric2212 le Ven 24 Mai 2013 - 11:56, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 10:58

Bonjour,

J'ai relevé de nouveau les t° (menu 7) en faisant la route ce-matin : ce sont bien celles indiquées précédemment, à savoir 75° à midi.

Par contre, je rappelle que mon thermostat est ouvert en permanence, du coup le 75° est relevé lors de la montée en t° jusqu'à cette valeur de 75°.
La t° ne parvient pas à monter plus haut.

"cedric2212", à quel moment as-tu relevé tes valeurs ?
Lors de la montée en t° ou une fois le régime établi ?
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cedric2212
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 11:30

Alors je viens juste de refaire le test moteur froid jusque a la t° de fonctionnement et donc la plage "midi" commence bien à 75°C et s'arrête à 100°C comme j'avais marqué en début de post. Le truc que je ne comprends pas c'est que ton thermostat est shunté ouvert et tu arrive quand même à monter à 75°C??? Le miens était a 1/4 ouvert et je n'arrivai pas à dépasser les 60°C, ceci dis la t° ext. était plus basse, mais bon quand même.

Tu connais Maxence, le garage DMG derrière brico dépot?

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 13:13

Non je ne connais pas ce garage, pourquoi ?

Sinon, la sonde de t° semble correct...
Pour mes soucis, je pense à un problème de calculateur qui ne pilote pas mon carto.

@+



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cedric2212
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 13:17

C'est un ancien de chez BMW et travaillaient en région parisienne avant donc les bm ça le connait et crois moi il aime ça, donc pour ton souci tu peut toujours aller le voir, les tarifs ne sont pas ceux de bm

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 14:39

Merci pour l'info, peut être plus tard.

Résumé de ma situation :

Tous les raccords montés sur culasse/bloc sont neufs (brides / thermostat / pompe à eau)
Le circuit a été intégralement rincé : aucun bouchon, aucun résidu, tout est propre.
Mise en eau avec du LDR BMW
Purge correcte.
L'aiguille du tableau de bord n'a jamais dépassé 12H
Pas de mayo ni résidu quelconque dans l'huile ni dans l'eau
Pas de fumée au pot d'échappement
Pas de perte de LDR
Pas de bulle dans le vase ouvert au ralenti
Durites molles
---------------------------------------------------------------
Malgré tout ceci, lorsque je roule uniquement, il arrive que le LDR ressorte par le vase.
Ceci se produit sans condition précise, il peut faire chaud ou froid, véhicule chargé ou pas...
Je peux faire 5 jours de suite le même trajet sans que rien ne se produise et le 6ème hop cela recommence.
---------------------------------------------------------------
Mes problèmes ont commencé il y a un an et environ 20000 km se sont parcourus depuis.
Actuellement avec un thermostat bricolé en position ouverte, je n'ai pas de soucis.
Les valeurs de la sonde moteur (test 7) dans cette configuration semblent être correctes.
---------------------------------------------------------------
Je doute d'un problème de culasse ou de joint de culasse qui s'auto-répare ? montre sa fissure quand il a le temps ? uniquement à chaud ? qui tient depuis 20000 km ?
---------------------------------------------------------------
Je pense donc à un problème de calculateur défaillant...

Sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer le sens de circulation du LDR sur ce schéma :

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 22:04

Citation :
Je doute d'un problème de culasse ou de joint de culasse qui s'auto-répare ? montre sa fissure quand il a le temps ? uniquement à chaud ? qui tient depuis 20000 km ?

Je te l'ai expliqué hier soir : " Si lorsque l'on éprouve une culasse on le fait dans un bain d'eau très chaude c'est justement dans le but de dilater le métal au maximum de façon à déceler quelque chose qui ne se passe pas à température basse ."

Tu peux dors et déjà éliminer le calculateur , il n'a rien à voir là dedans .

Une fois que tu auras remis un thermostat fonctionnel et repercé pour mieux débuller tu seras vite fixé , avec la température du menu7 à une valeur normale si ça passe par dessus bord tu sauras pourquoi .

L'absence de mayonnaise n'a rien à voir , lorsqu'il y en a c'est que le joint est sauté au niveau des passages eau/huile , tu peux très bien avoir ce phénomène avec le vieillissement des pièces sans pour autant que la compression passe dans les cylindres et inversement , tu peux avoir la compression qui passe sans avoir la moindre mayo ; ou encore tout à la fois .
Seulement il se peut aussi que ton joint de culasse n'ait rien mais que la culasse soit poreuse ou fissurée et dans ce cas , pas nécessairement de conso d'eau , pas de mayo mais la compression qui finit par passer lorsque le métal se dilate et écarte la fissure , il suffit qu'elle ait chauffé une bonne fois de trop par le passé et le mal s'installe ...

Comme expliqué , si tu veux en être sûr et certain tu demandes dans un garage de te faire un test de Co , là tu sauras rapidement de quoi ça retourne .

Actuellement si ça ne déborde plus c'est pour la simple raison que le moteur ne chauffe pas assez pour que la fissure ( ou porosité ) se déclare de façon significative .

Pourquoi ça ne le faisait qu'une fois sur cinq avec le thermostat d'avant ? Apparemment tu roules peu , une vingtaine de km à chaque fois , donc le temps de mise en T° + le temps qu'une poche de gaz se forme et qui , une fois sur cinq créé une grosse bulle dans le circuit ; il faut bien que ça sorte et c'est à ce moment que ton liquide dégueule , le tout forcément en pression puisque ça passe les 2 bars du tarage de ton bouchon pour ce faire ...
Pire : 4 fois sur 5 rien ne se passe , la bulle de gaz reste enfermée dans la culasse puisque ton thermostat ne baigne plus dans du liquide mais dans du gaz , donc ne s'ouvre pas , ou plus du tout quand il aurait du le faire .

Forcément sans thermostat comme actuellement ça ne chauffe pas , ça ne créé pas de gaz ou même si ça en créé aucun risque que la bulle reste enfermée au niveau de la culasse .

Franchement , avant de faire tout et son contraire , pour en avoir la certitude , je demanderais à faire un test de Co .

La "parade" pour faire durer le mal plus longtemps je te l'ai expliquée hier , c'est de la bidouille , ça ne vaudra jamais une vraie réfection mécanique mais ça peut faire durer assez longtemps pour entrevoir une vraie solution : Tu remontes un thermostat dans lequel tu fais 3 trous de 2.5mm ( pour dégazer en permanence et assurer que la sonde qui le commande soit toujours dans du liquide ) et tu montes un bouchon de vase taré moins fort qui sera à même de dégazer la moindre surpression avant qu'une trop grosse bulle ne se forme .

Tu as tous les éléments , pas la peine de changer le calculateur ni même une sonde de T° puisque ton sous menu7 te dit la vraie T° et qui jusque là n'est jamais allée dans le rouge .
Si tu as un joint de culasse ou une culasse malade ce n'est pas parce que tu vas changer le pneu de ta roue de secours que le problème va disparaitre !

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 22:33

Je n'ai pas oublié notre conversation mais je reste néanmoins dubitatif concernant un éventuel problème de joint ou de culasse.

Je ne compte pas remplacer le calculateur mais il ne faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit que d'une carte électronique et que l'électronique s'use (elle a 15 ans !).
Le signal de commande pourrait ne jamais sortir ou bien sortir de façon intermittente selon la chaleur par exemple... pas facile à vérifier.

Est-ce que tous les garages sont équipés pour faire un test de CO ? En quoi consiste réellement ce test ?

Sinon une idée pour mon sens de circulation de LDR (c'est pour ma compréhension perso) ?

A suivre

Merci et bon weekend


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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 22:40

Je pense plus à un soucis de culasse qu'à un soucis de joint de culasse ( qui de toutes les façons serait à changer si il s'avérait que la culasse est en cause ) .

Un test de Co consiste à monter un appareil à la place de ton bouchon de vase d'expansion et de faire tourner ton moteur à T° normale de fonctionnement , si du gaz de combustion passe dans ton circuit il fera changer de couleur le réactif chimique que le testeur contient .

Ton LDR est poussé par la pompe à eau du haut de la culasse vers le haut du radiateur , le liquide refroidit redescend et sort par la durite basse pour retourner dans le moteur .

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 22:53

Ok, j'ai trouvé des kits sur internet : environ 120 €
C'est combien en garage ?

Ce test se passe au ralenti, du moins véhicule non roulant : je n'ai jamais eu de problème à l'arrêt mais uniquement en roulant.
Si mes "fissures" ne s'ouvrent que dans certaines conditions, ce test sera-t-il révélateur si le résultat est négatif (non détection de gaz) ?



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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 23:06

En roulant si du gaz il y a c'est beaucoup , d'oû tes débordements .

Au ralenti , moteur chaud , même une quantité indétectable autrement se verra sur le test , pas besoin d'une bulle d'un litre pour faire virer le testeur , une simple présence de Co suffira ...

Inutile d'acheter un kit , n'importe quel bon garagiste aura de quoi le faire , à mon avis compte une trentaine d'euros pour être fixé sur ton sort .


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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 23:17

Passe un coup de fil a DMG Davy Maxence Garage il est super sympa et connaît très bien sont travail et de plus dispose de tous les outils y compris informatique (TIS) pour entretenir ou dépanner les BMW et tout ça pour 2X - cher en MO que chez BM. Il est derrière bricot dépot à DISSAY. Ca coute rien un coup de fil lol

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 23:18


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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 23:29

Faut-il remonter un thermostat correct pour faire ce test ou bien l'actuel modifié et mes 75° de fonctionnement peuvent convenir ?

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 23:36

Je ne sais pas mais je serais à ta place je remonterais le thermostat fonctionnant, il faut se mettre en condition normale d'utilisation sans quoi tu risquerais de passer à côté de quelquechose

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Sam 25 Mai 2013 - 0:08

C'est clair que si le phénomène apparait principalement à chaud ( comme dans 99% des cas ) il vaut mieux que tout soit en ordre de fonctionnement "normal" sinon autant amener l'auto , attendre que le moteur soit froid et ne pas démarrer au moment de faire le test !!!

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Jeu 30 Mai 2013 - 21:55

Après une semaine avec mon thermostat trafiqué 5-6 jours à 2 trajets de 40 km par jour : RAS
Les modifs sont faites de cet après-midi :
- ajout d'une purge sur la durite de chauffage
- remplacement de mon thermostat par un de E36 (sans cartographie) avec ouverture à 95° contre 105° pour celui d'origine avec carto.
- trou dans le thremostat de 3mm

Premier trajet de 40km sans encombre.
Température test 7 régulée entre 98° et 102°
A suivre
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Sam 1 Juin 2013 - 10:58

Encore 2 trajets de 40km sans souci, même plage de température.
Par contre après un arrêt moteur, l'inertie donne 115°.

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Sam 1 Juin 2013 - 12:13

Rien de surprenant .

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 14 Juin 2013 - 16:44

Cela fait 15 jours maintenant et je n'ai toujours pas eu de problème.
La régulation est toujours entre 98° et 102° et je n'ai aucune consommation de LDR.

Je pense donc que mes problèmes venaient de la commande du calculateur.

Merci
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   

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