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 Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert

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cedric2212
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MessageSujet: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Mar 5 Fév 2013 - 21:11

Juste pour info pour que ça serve à d'autres, j'ais fais changer mon thermostat car hs.
Symptômes :
- Moteur qui ne monte pas en T° aiguille toujours dans le bleu alors qu'en fonctionnement normal l'aiguille est au milieu.
- Chauffage féblard
- Consommation en hausse (j'étais à 13l pour le M54B30) étant donné que le moteur est froid le calculateur enrichi le mélange de façon à monter en T°

Diag rapide :
- Au démarrage à froid, prendre en main les grosses durites d'entré et sortie du thermostat, si les deux chauffent c'est que le thermostat est toujours ouvert alors qu'en position repos il est fermé
- Pas de défaut au diag.
- A l'affichage menu caché ODB n°7 température moteur toujours à 65°

Au démontage le thermostat ne se fermait pas correctement.

Après changement aiguille au milieu (plage de 75° à 100°), puis test avec affichage menu ODB T° moteur et bonne régulation variation entre 87° et 93° correspondant à la T° de fonctionnement normale

voilà si ça peut aider

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Mar 5 Fév 2013 - 22:18

merci bon a savoir

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Antoine
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Mar 5 Fév 2013 - 22:31

La plage de température correspondant à la verticale de l'aiguille au TDB est plus importante que 75° à 100° : elle va jusqu'à un peu plus de 110° C car le thermostat est régulé par une sonde chauffante activée par la DME et lorsque l'on ne tire pas dans le moteur ou bien que l'on est coincé en ville ou encore à vitesse stabilisée , la température de LDR est maintenue à 110°C afin d'améliorer le rendement et de faire chuter la conso ; ce n'est qu'à partir du moment ou l'on demande de la charge que la DME accélère la chauffe du thermostat par l'intermédiaire de la sonde chauffante en son coeur ( d'ou la prise électrique sur le boitier de thermostat ) et alors la température se verra régulée plus bas , dans la plage que tu as constaté à l'usage .

Dans ton cas le moteur ne chauffait pas parce que le thermostat fermait mal , mais le + grand mal qui touche habituellement les thermostats de E46 essence est la défaillance de la sonde chauffante interne , à partir de là , même lorsque l'on tire dans le moteur , la T° est régulée très haute en permanence , avec tous les risques de surchauffe au niveau de la culasse que cela comporte .

Le seul moyen de détecter cet éventuel défaut est de brancher un multimètre sur les bornes du thermostat ( pas sur les fils ! ) à froid et à chaud et de vérifier si il y a bien une ( petite ) variation d'ohms , si aucune variation = assistance électrique du thermostat HS .

Ce n'était pas ton cas mais en changeant ton thermostat , tu évites ce risque qui apparait souvent aux alentours de 150000 km .

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cedric2212
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Mar 5 Fév 2013 - 22:36

C'était la petite patte a Antoine lol pour ma part une fois démonté on voyait bien que le thermostat était grippé à 5 mm de sa position fermée.
Le défaut que tu décrit n'est pas détectable au diag?

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Antoine
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Mer 6 Fév 2013 - 1:20

Non , et c'est bien là le problème ; lorsque la résistance chauffante de la sonde est HS la DME donne l'info ( et la tension ) pour chauffer mais rien ne se passe , ni même en retour d'info , et c'est là que les ennuis commencent si justement on commence à rouler "dur" , car le thermostat ne s'ouvre plus assez vite et la température de la culasse grimpe , alors évidemment , si ça devient trop important , ça se verra au TDB , mais sur 8.4 L de LDR , ça mettra un certain temps , alors que dans certaines zones de la culasse ça sera déjà en excès et d'une façon générale c'est la cause N°1 des casses de vase d'expansion sur E46 .

Il y a deux parades : La première est de changer le thermostat par précaution aux alentours de 150000 bornes , la seconde est d'en commander un "spécial" aux USA ( pas donné ) mais qui est en fait un boitier complet enfermant un thermostat "classique" , sans aide électrique ( même si il est prévu pour recevoir le branchement , dans le seul but de ne pas avoir de code défaut lors du chek du calculateur ; de la même façon , si l'on débranche un élément , genre ventilo sans avoir attendu 5 min. après avoir coupé le contact , un code sera enregistré dans la mémoire , mais sans allumage de voyant , le montage du thermostat Zionsville fera de même , un code défaut enregistré mais aucun voyant .) Cette seconde solution est donc prévue pour un usage "sport" puisqu'il régule la température à un niveau plus bas ( 90°C tout le temps ) quelle que soit la charge . Voici ou le trouver , mais le prix pique un peu . ( Il n'empêche que si le miens venait à déconner , bien qu'actuellement OK , j'opterai pour cette solution 100% fiable dans le temps ) :

http://www.zionsvilleautosport.com/store/screen/prod/store_code/6134/product_code/M54CTPK.htm

Tu pourras remarquer qu'ils précisent que la température de série est régulée entre 80° et 103°C et que dés qu'il déconne ça grimpe à 110°C en continu ( comme en mode "vitesse stabilisée" ) et peut par conséquent les dépasser si en plus on tire dedans ( ... )

Autre "astuce" afin de moins faire travailler les durites ; radiateur ; vase d'expansion et autres raccords clipsés : Monter un bouchon de vase d'expansion de modèle diesel , ces derniers régulent la pression du circuit à 1.4 bar au lieu de 2 bar ; sachant qu'il n'est pas du tout rare que les bouchons se détarent dans le sens "+" ( ... ) J'en utilise un sans aucun soucis d'aucun ordre et je constate qu'en effet les durites sont moins sollicitées à chaud ; il y a toujours de la pression , ce qui est NORMAL , mais un peu moins tout de même , je trouve ça plus raisonnable et préfère avoir un bouchon qui joue son rôle en cas de problème plutôt qu'un radiateur qui pète en plein mois d'aout comme j'ai eu , suite à ma courroie d'accessoires qui a lâché ; si j'avais eu le bouchon 1.4 bar à ce moment là , c'est lui qui se serait ouvert et non le radiateur quelques mois + tard ! Entre 15 euros un bouchon taré + faible et un zéro de + pour le prix d'un radiateur , j'ai tranché la question et je ne suis pas le seul : http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=914109&page=2 !!!

_______________________________________________________________________________________________________________

Dans la même série on a aussi la pompe à eau à débit augmenté :

http://www.zionsvilleautosport.com/store/screen/prod/store_code/6134/product_code/BMWHPWP.htm

Mais une combine toute con existe pour E46 non ///M : Il suffit de monter une pompe de ///M3 !

Pour les furieux il y a aussi les radiateurs 100% alu :

http://www.zionsvilleautosport.com/store/screen/prod/store_code/6134/product_code/E46AR.htm

Et tout plein d'autres articles n'ayant aucun rapport avec le refroidissement mais qui méritent au moins le coup d'oeil .

Et oui , je fouine toujours partout dés qu'il s'agit d'éléments mécaniques dit de "sport" et je réfléchis toujours au "pourquoi du comment" avant d'opérer . . .

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Jeu 23 Mai 2013 - 12:24

Bonjour,

J'ai les défauts signalés par Antoine (vase explosé...) sur mon E46 318i essence M43TU.
Le remplacement du thermostat n'y fait rien, le LDR ressort par le vase.
NB :
- j'ai remplacé les brides plastiques, vase, bouchon, LDR officiel, bonne purge, circuit rincé...
- l'aiguille reste à midi et aucun signe de joint de culasse

J'ai remis mon ancien thermostat modifié (viré le clapet, le ressort et la capsule de cire) et débranché le câble.
Depuis plus de problème de LDR, mais celui-ci est un peu froid (environ 50°) lorsque je roule / aiguille juste au-dessus de la zone bleue.

Je n'ai effectivement pas de voyant "check engine" qui s'allume.

Par contre d'où peut venir le problème (j'avais environ 11 ohm sur la résistance dans la cire) ?
Existe-t-il un fusible ou un relais sur la ligne du thermostat ?



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kyle78640
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Jeu 23 Mai 2013 - 17:38

juste pour info

j'ai eu le thermostat cartographique HS et j'avais bien un DTC

DME: thermostat cartographique= activation

c'est une des maladies de nos moulins sur les E9X c'est les pompes électriques

heureusement que je travaille dans la marque car c'est fiable bm mais quand ca lache tu raques et bien lool
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Antoine
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Jeu 23 Mai 2013 - 18:53

BMW_86 je pense que tu as un problème ailleurs : pompe à eau HS .

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Jeu 23 Mai 2013 - 19:17

Antoine,

Les raccords plastiques (les brides et le thermostat) en contact avec le moteur sont neufs, le vase + bouchon et la pompe à eau également...

La circulation se fait c'est certain et la purge est correcte.

?????
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Jeu 23 Mai 2013 - 20:22

Tu n'avais pas mentionné la pompe à eau donc j'ai pensé direct à elle , tu verras en te relisant

La résistance du thermostat cartographique doit varier un peu entre moteur chaud et moteur froid , fais le test ; si pas de variation : thermostat carto HS .

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Jeu 23 Mai 2013 - 21:14

C'est vrai que je n'avais pas mentionné la pompe à eau, par contre le thermostat oui : il est neuf.
En fait j'ai changé le thermostat d'origine vers 140 000 km.
Le second thermostat s'est avéré défectueux en position fermé !
Le troisième n'a pas réglé le problème !
Du coup comme indiqué plus haut j'ai remonté le deuxième en le modifiant pour qu'il soit à environ 60% d'ouverture permanente et la carto est débranchée.
Désormais le LDR reste à sa place.
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Jeu 23 Mai 2013 - 21:29

Une température de fonctionnement de l'ordre de 50° ce n'est pas "un peu froid" , c'est froid !

La T° moyenne de fonctionnement chez BMW est de l'ordre de 92° en tirant dedans ( grâce au thermostat cartographique ) et de plus de 100° en usage "normal" afin d'optimiser le rendement et baisser la conso .

Si avec une T° nettement plus basse tu n'as pas de problème visible moi ça me fait penser un un soucis nettement plus grave tel qu'une culasse poreuse ou fissurée puisqu'en chauffant moins , les "brèches" s'ouvrent moins , voire pas du tout .

Je ne suis pas en train de te dire que ça y est , c'est sur que ... mais c'est une probabilité et pour en être sûr il serait bon de faire un test de Co dans un garage .

Avant toute chose peux-tu me dire comment tu as procéder pour la purge s'il te plait ?

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Jeu 23 Mai 2013 - 21:47

Les fissures ou brèches ne devraient-elles pas s'ouvrir plus, à froid (dilatation des métaux à chaud) ?

Pour la purge il y en a eu tellement...
Sur le principe, technique de DarkGyver sur son site et, le circuit ayant été rincé, il a été nécessaire de jouer sur les connexions/déconnexions des durites du chauffage habitable (il n'y qu'une vis de purge sur le M43TU, à côté du vase : c'est d'un pratique !)

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Jeu 23 Mai 2013 - 21:48

MP envoyé .

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:09

Je viens de lire ton soucis et as tu vérifier tes capteurs de T° eau et capteur de T° moteur, si éventuellement une des deux serais fausse ça pourrai te foutre le bordel je pense surtout celle moteur. Supposons que cette sonde lise une T° + basse que la normale peut-être que cela force ton calorstat en position fermé pour réchauffer le moteur alors que le liquide est bien a T° et donc augmente la pression du circuit. Ca reste une supposition et c'est peut-être une connerie lol.
Tu as fait un diag pour voir si il y avait des défauts??

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:18

Je n'ai pas vérifier ces capteurs.
Actuellement avec mon thermostat trafiqué "ouvert", en suivant la température du LDR dan s les menus cachés de l'ODB, j'ai :
50° en haut de la zone bleue
62° sur le trait blanc d'après (à 10h environ)
75° l'aiguille à midi.
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:26

Pour Antoine, des photos du thermostat (avant bidouille) :








Merci encore.

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:27

Alors le menu dont tu parle c'est le N°7 c'est ça ? Si oui c'est la T° moteur et donc la t° du cadran au tableau de bord c'est le liquide de refroidissement. Quand l'aiguille est à midi la T° est au environ de 90°C. Si tu as un thermomètre essais de prendre la t° du liquide de refroidissement à côté de cette sonde. En tout cas y a un truc là car tu me dis que pour l'aiguille à midi la T° moteur est à 75°C normalement ça correspond les deux.

J'imagine que tu n'as pas fait de diag alors?

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:30

Oui il s'agit du menu 7.
Non je n'ai pas fait de diag.

Logiquement quand l'aiguille est au milieu, la température est dans une plage et non sur une température donnée, non ?

Ma température est à 75° car mon thermostat est bloqué "ouvert", du moins c'est ce que je pense, mais peut être que je me trompe.

Où est cette sonde de t° moteur sur un M43TU ?

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:38

Théoriquement c'est la sonde sur la culasse , celle qui est sur la durite inférieure sert au ventilateur .

Merci pour les photos , en effet il y a de la place pour "bricoler" comme expliqué par téléphone .

Oui l'aiguille au milieu indique une plage +/- 90° à 110°C ; 75° me semble "faible" pour une aiguille qui indique "midi" .

Soucis de sonde ? ( en + ?!! )

J'attends de voir comment l'ensemble va se comporter avec le prochain thermostat ...

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:41

N°11 sonde pour T° eau

N°13 sonde T° eau/huile

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:44

11 pour l'eau dans le but d'informer la régulation de ventilateur ; 13 du second plan pour la température d'eau au niveau de la culasse pour informer le calculateur et le tableau de bord .

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:46

Sympa l'accès de la sonde !

La 13 correspond uniquement à la t° du menu 7 ou également à l'aiguille du tableau de bord ?

MErci


Dernière édition par BMW_86 le Ven 24 Mai 2013 - 0:50, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:48

Les deux ! L'aiguille n'est qu'un indicateur , le menu 7 est une mesure précise .

La 11 ne sert qu'au ventilateur , logiquement si tu la débranches rien ne se passera au tdb , mais le ventilo ne se mettra pas en route le cas échéant .

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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   Ven 24 Mai 2013 - 0:51

Quand vous prendrez vos voitures la prochaine fois, pourriez-vous regarder la t° du menu 7 lorsque votre aiguille arrive à midi ?

Merci, bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Température moteur toujours basse M54, thermostat HS ouvert   

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