forum bmw bmteam bm teamFORUM BMW E30 E34 E36 E39 E46 E60 E90 E92 E93 F10 F30
 
AccueilPortailS'enregistrerMembresVidéoRechercherConnexionFAQGroupes

Partagez | 
 

 Ces fameux coussinets ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jipexxx
Membre
Membre
avatar

Prénom : Jean-Philippe
Age : 26
Ville : Les Herbiers
Voiture : BMW M3 E46 SMG II
Inscription : 27/04/2011
Messages : 72

MessageSujet: Ces fameux coussinets ^^   Mar 22 Jan 2013 - 0:25

Salut a tous ( dsl de tout ce temps sans nouvelles...)

Donc comme des personnes du forum le savent déjà le moteur de la M3 avec ce fameux clak clak a rendu lames !

Après démontage : coussinets épais comme une feuille de cigarette, une bielles tordu et le vilebrequin avec ses micro rayure ...
J'ai décidé de changer le moteur car trop de frais de réparation si on le remet a neuf. J'ai beaucoup discuter avec "SAMOTORSPORT" et c'est lui qui va la prendre en charge pour me faire sa =D

Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Pro
Pro
avatar

Prénom : Antoine
Age : 43
Ville : Laval
Voiture : - 325Ci -
Inscription : 08/10/2009
Messages : 1121

MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   Mar 22 Jan 2013 - 0:35

C'est une sage décision , ce sont des fanas de ///M dans la famille , au moins ça sera fait avec soin et amour ;-)

Ton moteur tournait avec quelle huile et quel grade ?

_________________
325Ci Pack M2 - Cartographie VP Performance + Pont court 3.46

Revenir en haut Aller en bas
Jipexxx
Membre
Membre
avatar

Prénom : Jean-Philippe
Age : 26
Ville : Les Herbiers
Voiture : BMW M3 E46 SMG II
Inscription : 27/04/2011
Messages : 72

MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   Mar 22 Jan 2013 - 0:46

Antoine il tournait avec de la 10W60 Castrol mais tu veux dire quoi quand tu parle de "grade" ? --'
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Pro
Pro
avatar

Prénom : Antoine
Age : 43
Ville : Laval
Voiture : - 325Ci -
Inscription : 08/10/2009
Messages : 1121

MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   Mar 22 Jan 2013 - 0:59

Non , c'est bon , tu as répondu à la question . Pour moi le grade ( 10 W 60 ) était bon ( du moins sur le papier , je vais m'expliquer ... ) , car maintenant , à titre perso , la Castrol , ça ne vaut pas grand chose .

Selon les dires d'un ami qui bosse dans la compétition , la 10 W 60 Castrol répond aux standards demandés aux températures de mesures habituelles ( 100° ) mais le (gros) hic , c'est que la tenue aux températures au delà de 100° de la Castrol s'effondre totalement , d'ailleurs Castrol n'informe même pas de la viscosité cinématique à 150° comme le font d'autres huiliers bien plus sérieux .

Pour donner un ordre d'idée , la 10W60 Castrol a une viscosité cinématique HTHS de 3.5 à 150° ( test de mesure indépendant ) ce qui est limite passable , là ou une "petite" 10 ou 5 W40 Motul 300V fait 1 point de mieux à 150° en dépit d'un grade initial plus faible .

En d'autres termes , la Castrol 10W60 en usage sportif ( et donc avec une T° d'huile qui monte allégrement au delà des 100° de la mesure "commerciale" ) ne se tient plus ; protège à peine et pire , du moins pour les moteurs "Turbo" , se cokéfie ( elle brûle ) et obstrue les paliers de turbo .

A mon avis , si tu emmènes ta belle chez Samotorsport , je serais bien surpris qu'il ne te la fasse pas repartir avec de la 300V "Compétition" 15W50 .......... Car elle , oui , saura protéger tes coussinets , même dans les pires conditions ; ce que ne saura jamais faire la Castrol .

_________________
325Ci Pack M2 - Cartographie VP Performance + Pont court 3.46

Revenir en haut Aller en bas
Jipexxx
Membre
Membre
avatar

Prénom : Jean-Philippe
Age : 26
Ville : Les Herbiers
Voiture : BMW M3 E46 SMG II
Inscription : 27/04/2011
Messages : 72

MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   Mar 22 Jan 2013 - 1:33

Merci de cette info moi qui pensait que la castrol était vraiment la mieux et la plus reputée mais pour ma part la M3 es montée rarement au dessus des 100° ... et niveau tarif on es comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Pro
Pro
avatar

Prénom : Antoine
Age : 43
Ville : Laval
Voiture : - 325Ci -
Inscription : 08/10/2009
Messages : 1121

MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   Mar 22 Jan 2013 - 2:02

Je ne parle pas de 100° d'eau mais de plus de 100° d'huile . Il n'y a rien pour le vérifier au TDB . . . et je peux te garantir qu'en tirant bien dans le moulin la T° d'huile dépasse allégrement les 100° .

Pour la petite histoire c'est à cause de problèmes de coussinets HS que BMW a fait la demande expresse à son fournisseur officiel d'huile ( Castrol ) de vite "remédier" au problème des modèles ///M E46 3.2L "343 ch." en adoptant une viscosité élevée , le problème c'est que Castrol l'a fait mais qu'en répondant aux standards de base , j'entends par là une viscosité à froid ( 40° ) et une à chaud ( 100° ) ; sauf qu'un moteur sportif dépasse sans mal les 100° en T° d'huile et sur ce point la Castrol voit ses qualité de base complètements effondrées . Comme je l'ai déjà expliqué ici et ailleurs , une 300V en ( seulement ) 10W40 fait nettement mieux sur cet exercice , alors je te laisse imaginer le gouffre que Motul créé avec sa 15W50 ou pour les conditions ultra extrêmes , la 300V 20W60 ......... C'est un autre monde en terme de vraie protection .

Je teste actuellement la Mobil1 10W60 qui fout déjà une grosse br.... à la Castrol du point de vue des vrais chiffres de viscosité cinématique ; mais je reviendrai certainement à la Motul , bien que plus chère , mais qui a le mérité d'être testée et approuvée depuis des années sur tous les circuits du monde , avec succès , et ça , ce n'est pas du tout dû au hasard .

_________________
325Ci Pack M2 - Cartographie VP Performance + Pont court 3.46

Revenir en haut Aller en bas
Birdy85
Pro
Pro
avatar

Prénom : Birdy
Age : 30
Ville : La Baule (44)
Voiture : Bmw 330D e92 Coupé Sport Design M
Inscription : 14/12/2006
Messages : 3182

MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   Mar 22 Jan 2013 - 14:04

Ah tiens je l'ai vu ta M3 chez rémy JP lol
Antoine, sur M3 e46 il y a une jauge de T° d'huile sous le compte tour

_________________

Reprogrammation moteur sur mesure, suppression speed limit, suppression électronique EGR et FAP me contacter
Revenir en haut Aller en bas
Birdy85
Pro
Pro
avatar

Prénom : Birdy
Age : 30
Ville : La Baule (44)
Voiture : Bmw 330D e92 Coupé Sport Design M
Inscription : 14/12/2006
Messages : 3182

MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   Mar 22 Jan 2013 - 14:05

Au fait JP, elle rupte à combien ta M3? La carto a été retouchée sur cette voiture...et il me semble que la rupture a été repoussé un peu loin

_________________

Reprogrammation moteur sur mesure, suppression speed limit, suppression électronique EGR et FAP me contacter
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Pro
Pro
avatar

Prénom : Antoine
Age : 43
Ville : Laval
Voiture : - 325Ci -
Inscription : 08/10/2009
Messages : 1121

MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   Mar 22 Jan 2013 - 14:21

Merci pour l'info Birdy

_________________
325Ci Pack M2 - Cartographie VP Performance + Pont court 3.46

Revenir en haut Aller en bas
s1racing
Habitué
Habitué
avatar

Prénom : nicolas
Age : 45
Ville : Chateaudun (28).
Voiture : E30 323i phI de 1983.
Inscription : 20/08/2009
Messages : 281

MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   Jeu 24 Jan 2013 - 0:17

Merci antoine pour ces infos.
Est-ce que je peux mettre tes posts sur d'autres forums?
C'est pour propager la bonne parole.
Pas de soucis si un des modos ne veut pas.

_________________
Le gasoil c'est fait pour faire fonctionner les engins agricoles...
Le chant d'un moteur essence est pour moi une raison d' être,la prépa moteur est ma religion et l'odeur de gomme brûlée ma drogue.
More Power Kulture.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Pro
Pro
avatar

Prénom : Antoine
Age : 43
Ville : Laval
Voiture : - 325Ci -
Inscription : 08/10/2009
Messages : 1121

MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   Jeu 24 Jan 2013 - 1:01

Les infos et surtout les chiffres mesurés avaient été trouvés sur le net . Pas de soucis pour ma part de faire partager .

Je ne dis pas que la Castrol 10W60 est de la daube , c'est une vraie 10W60 pour les viscosités cinématiques à respectivement 40 et 100° , seulement sa viscosité HTHS à 150° n'est vraiment pas digne d'une 10W60 , du moins telle qu'on l'attendrait .

Un indice de 3.5 est considéré comme une qualité "correcte" , c'est même la limite des standards actuels exigés par les constructeurs pour les huiles "long life" ; inutile de préciser qu'avec 3.7 , la Castrol 10W60 ne fait guère mieux là ou une 300V en 5W40 ( seulement ! ) est à 4.51 . La Mobil1 10W60 que j'utilise actuellement à un indice HTHS à 150° de 5.7 , c'est pourtant aussi une 10W60 . . . mais une vraie , elle !

Citation :
Quelques valeur pour des huiles connues:

Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
On constate donc que la Castrol RS 10w60 est nettement en dessous des Motul 300V 5w40 et 15w50 ainsi que la Mobil 1 15w50. Autrement dit malgré une viscosité à 100°C plus importante, la Castrol RS 10w60 protégera nettement moins bien que la Motul 300V 5w40. Cette valeur montre clairement l'impact du type d'huile: hydrocrack / POA / Esther. Les Esther s'en sortent systématiquement mieux.

Extrait de cette page : http://www.cliors-concept.com/t31172-Huile-recherche-personne-qualifie.htm?start=20

Je note que le plus édifiant est que la Castrol RS 0W40 fait aussi bien que sa soeur en 10W60 à 150° ! ! ! 3.7 pour la première c'est normal pour une "40" , mais 3.7 pour une "60" , c'est à ch*** !

... Et d'autres exemples ne manquent pas sur le net , en Français comme en Anglais ...

Sinon il faut rechercher les pdf des huiles en principe en ligne sur les pages des constructeurs . Motul donne tous les renseignements , Elf et Mobil1 aussi ( et d'autres bien sur ) ; Castrol ne donne pas de valeur à 150° ( le hasard sans doute ... ) mais des indépendants ont fait la mesure , et , comme on dit : " tout se sait toujours " !

Pour moi ( et pour beaucoup d'autres ) la 10W60 Castrol ne vaut pas ce qu'elle prétend être , les chiffres le prouvent , c'est indiscutable ; après , chacun est libre de mettre ce qu'il veut .

_________________
325Ci Pack M2 - Cartographie VP Performance + Pont court 3.46

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ces fameux coussinets ^^   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces fameux coussinets ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage des coussinets d'AAC
» Coussinets
» Mais qui est ce fameux PEDRO ?
» fameux virus
» RECHERCHE COUSSINETS DE BOITE DE VITESSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum bmw Bm Team  :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers:  
<font color=#000000>forum bmw bmteam bm team FORUM BMW E30 E34 E36 E39 E46 E60 E90 E92 E93 F10 F30<font color=#FEFEFE>