Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred087

changement capteur aac

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis possesseur d'une 323 ci e46 de 2000 et il y a quelque temps mon capteur aac à commencer à faire des siennes. Je l'ai donc remplacé et depuis plus de souci de baisse de régime ou encore de calage intempestif.
Seul un problème persiste, des cliquetis étaient apparus à priori au niveau des injecteurs, et n'ont pas disparu depuis le changement. De même je trouve que la voiture manque de punch par moment.

Ma question est la suivante : est il nécessaire de passer la voiture à la valise suite au changement du capteur pour éliminer des défauts éventuels qui provoquerait ces symptomes.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense qu'il faut reseter le défaut, j'ai eu le problème aussi et bmw avais changer le capteur d'admission et aussi l'échappement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si M52 il faut certainement reseter , si M54 c'est inutile ( j'ai changé les deux sur la mienne ) .

Ca ne met pas de défaut au TBD en tous cas , juste que l'auto ne va pas bien comme elle devrait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse

En effet il s'agit bien d'un M52.

Demain je vais passer au garage pour qu'il me passe la valise 25€ je peux encore me le permettre.

Ca me permettra de voir aussi mon problème de ralenti instable à froid que j'ai depuis deux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre où se trouve le capteur aac échappement sur la mienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le schéma !
La pièce 18 correspond en fait au capteur côté admission, celui que j'ai déjà changé. D'après une photo de celui côté échappement que j'ai vu sur oscaro il s'agit normalement de la pièce 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N° 5 .

Tu demandes sur ce forum et ailleurs , dans tous les cas et depuis le début je te dis que ton capteur d'AAC échappement est HS ! ! !

Il vaut le même prix que celui d'admission ( 106 Euros chez BM ) et je te conseille de le prendre chez eux car il a justement subi une évolution technique pour éradiquer la panne ( bobinage interne + gros ) , ce que tu constateras au montage , sa partie "immergée" dans la culasse sera nettement plus grosse que ton capteur actuel . Tout se monte en lieu et place sans modif' , n'ai aucune crainte de ce côté là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

je vais voir si je fais le changement maintenant ou si j'attends un peu car là je vais avoir du mal à mettre 100 € dans une pièce.
Est ce que le passage à la valise permettrai de détecter si ce capteur est HS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impasse ! Le passage à la valise va te couter une certaine somme pour laquelle en rajoutant un peu tu aurais le capteur .

Hey ? Je te dis ( et d'autres aussi par ailleurs ) que ton capteur est HS et tu tournes autour du pot ! T'es pas un cas isolé , les capteurs AAC sont bien connus comme panne sur BM . . .

De plus ces capteurs disfonctionennent de manière aléatoire , des fois ça marche , des fois ça marche pas , en générale dés que la mécanique est chaude ça marche plus jusqu'au jour ou ça ne fonctionne plus jamais .

Garde tes sous et dés que tu as la somme tu investis direct dans un capteur AAC échappement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bon ce matin démontage du capteur, et la bim, un peu d'huile dessus, capteur crasseux. Nettoyage et remontage après y avoir mis un joint car il n'y en avait pas et démarrage de la voiture.
Surprise le moteur tourne correctement et pas de ralenti instable.

J'avais eu la même chose pour le capteur côté admission, il était sale et après nettoyage plus de problème pendant quelques temps du moins, jusqu'à son remplacement après réapparition des problèmes.

Tu avais raison, changement de capteur à prévoir d'ici quelques temps.

Il me reste plus que ce problème de tik tik tik qui semble provenir de l'injection et le petit bruit de diesel que fait le moteur surtout à froid (le bruit est présent mais un peu plus faible à chaud)

Merci pour les réponses qui m'ont été données

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool pour toi, c'est bizarre qu'il n'y avait pas de joint scratch ça a due être trafficoté je pense?? sinon le tik tik tik c'est peut-être la vanne disa qui est juste au dessus du collecteur d'admission. à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pourvu que ça dure ! J'ai été faire un tour du côté de chez BM pour faire rouler la voiture et un peu aussi pour le plaisir des yeux du coup j'ai demandé au responsable atelier pour le passage valise et le tik tik ! D'après lui le passage valise doit être fait suite au changement capteur (confirmer par un autre garage où j'ai mes habitudes) pour éliminer les défauts enregistrer qui peuvent gêner le bon fonctionnement du moteur. POur le tiktik rien d'anormal selon lui (à suivre).

RDV demain pour la valise dans le garage habituel (25€ contre 97 chez BM)

On verra ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui pour la valise Antoine nous l'as confirmé plus haut, et c'est aussi notifié dans le TIS mais tu devrais changer ton capteur d'échap comme ça tu seras tranquille une fois pour toute, car le défaut reviendras je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La valise est inutile à partir du moment ou aucun voyant au tableau de bord n'est allumé .

Tu changes le capteur d'AAC et tu roules , l'auto fera ses corrections toute seule et si tu veux que ça aille plus vite tu débranches la borne négative de la batterie et tu laisses la nuit comme ça mais bon , tu t'entêtes à vouloir la passer à la valise alors va ! Sur le M52TU que tu as ainsi que le m54 ( que j'ai ) le passage à la valise ne sert à rien tant qu'aucun défaut n'allume un voyant seul le M52 "tout court" nécessite cette manoeuvre ; source tirée de la notice du débitmètre BMW que j'avais changé , tout est noté sur la notice !

M52 : valise ; pas les autres et tu as un M52TU pas un M52 . . .

Pour ton "tic-tic-tic ..." il ya de fortes chances qu'il provienne d'un poussoir hydraulique qui commence à être gommé , pour ça tu mets un "Hydraulic Valve Lifter" de chez Wynn's ( gamme Pro ) et tu m'en diras des nouvelles . . . !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le TIS BMW (fiche 12 14 523 et 12 14 524)il est notifié qu'il faut lire, reseter les défauts et effacer la mémoire des défauts, après peut-être que ça n'entrave pas le bon fonctionnement même si je pense que le moteur continu à fonctionner en mode "dégradé" mais pour les lectures futures il vaut mieux le faire je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1248-1248-remplacement-capteur-aac-echappement-m54.html

Pour sûr , sur un M54 le passage à la valise est inutile , c'est encadré en vert quelque par dans cette page , intitulé "Remarque importante" .

J'avais passé la mienne à la valise par la suite en raison de mes sondes lambda , aucune info n'était remontée à propos du capteur AAC ech. qui était pourtant bel et bien naze quelques temps avant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que lui a un M52TU et là , à vrai dire , j'ai un doute sur la nécessité du passage nécessaire ou non à la valise , mais je ne pense pas , tant qu'aucun voyant n'est allumé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fout le doute c'est que lorsque j'avais changé mon débitmètre ( qui est le même pour M52 ou M54 ) sur la notice il était bien spécifié que dans le cas d'un M52 le passage à la valise était obligatoire et n'était pas nécessaire sur M54 , visiblement la gestion entre M52 et M54 n'est pas la même , c'est une certitude .

Lui a un M52TU et là , je ne sais pas , c'est un modèle "entre deux" . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, mais tu est sûr que le débitmètre est le même entre le M52 et M54?? le M52 est un moulin qui à (environ)10 ans de plus (E36) que le M54 ça m'étonne quand même scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut prendre les B25, B28 ou B30 en considération car pas la même cylindrée donc pas la même quantité d'air en admission, les débitmètres ne sont pas les mêmes pour ces modèles.

La seule explication c'est que le passage à la valise "reprogramme" le débitmètre après c'est une déduction je dis ça mais je dis rien lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me fous le doute Cédric ! ! ! Je me demande si c'est pas plutôt sur la notice du capteur AAC admission que j'ai lu ça , le problème c'est que j'ai tout changé sur la mienne , les deux capteurs AAC , le débitmètre et les 4 sondes lambda , donc des notices de montage , j'en ai eu ( et du pognon en moins aussi ! ! ! )

Faudrait que j'aille fouiner dans les boites qui trainent dans mon placard , je n'ai pas tout jeté ... Seulement là , j'ai la flemme , suis en arrêt sous médoc qui shootent ( déchirure musculaire à la con sous l'omoplate ... )

Bref , tu dois avoir raison , ça ne devait pas être pour le débitmètre mais pour un capteur AAC . Méa culpa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas pas fouiner et te faire mal. Moi je suis pareil sauf que c'est le dos et j'ais une ceinture lombaire ça fais 1 mois que je me traîne ça j'en plein le cul. enfin bref, je viens de vérifier ce sont bien les capteurs AAC échap et Adm qui ont les mêmes ref sur les M52TU et M54 (E46) mais pas pareil sur M52 (E36)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK , donc lors d'un changement de capteur(s) d'AAC sur M52 il faut "valiser" et sur M54 nada . On va y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Bon retour du garage. Effectivement plusieurs défauts concernant le capteur en mémoire et donc maintenant effacé.
Après effacement, aucun défauts n'est réapparu, le moteur fait moins de bruit et je trouve qu'elle a retrouvé un peu de punch (en espérant que ce ne soit pas un effet psychologique du fait d'avoir payé pour avoir un résultat lol! )

On verra demain si j'ai les même sensations

Maintenant reste plus qu'à mettre un peu de sous de côté pour acheter l'autre capteur avant qu'il ne refasse parler de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as changé lequel là ? Celui d'admission ? Si oui ça ne change pas grand chose pour les perf' , mais celui d'échappement , si !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Désolé pour le délai mais je m'étais absenté.

Pour le capteur j'avais juste changé celui d'admission mais pas encore l'échappement, ce que je vais faire dans les jours qui viennent.
Le problème de ralenti n'est pas revenu depuis que j'avais démonté et nettoyé le capteur aac échappement mais bon le bruit moteur est toujours là finalement et le fait qu'elle broute un peu à froid et le manque de punch par moment aussi.
Donc je vais le changer avant qu'il ne soit totalement HS (en espérant que ça règle mes petit soucis)

Autrement j'ai remarqué qu'un tube (a priori ce qu'on appelle tube de recyclage des vapeur d'huile). Est ce que celà peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement du moteur.
Pour le moment j'ai mis du scotch en attendant de changer la pièce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred087 a écrit:

Autrement j'ai remarqué qu'un tube (a priori ce qu'on appelle tube de recyclage des vapeur d'huile). Est ce que celà peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement du moteur.
Pour le moment j'ai mis du scotch en attendant de changer la pièce


Il est percé tu veut dire?? si oui c'est sûr que ça joue sur le bon fonctionnement de ton moteur.

S'en est un de ceux là??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un tube est percé ça créé obligatoirement une prise d'air donc forcément c'est pas bon du tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement il s'agit de la pièce 2. C'est la partie plastique qui se fixe sur le haut du moteur qui est coupée en 2.
Je voulais mettre une image de la partie sectionnée mais je n'y arrive pas

Pour l'instant j'ai mis de l'adhésif mais c'est du temporaire. je vais faire les casses du coin pour essayer de trouver la pièce pour pas trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appel chez bm pour savoir le prix ce doit pas être trop cher je pense, ou regarde sur oscaro ou un autre site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai déjà regardé sur les sites de pièces détachées mais je ne trouve pas la pièce. Pour ce qui est de chez BM d'après ce que je sais la pièce vaut environ 30€. Si je ne trouve pas d'occase je me rabattrais sur eux.

Le plus chiant va être le démontage et remontage je pense car pas facile d'accès pour la partie qui va sous le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tube commandé chez BM (hé oui impossible de le trouver d'occase) et puis pour 19€ ça va encore.
Reste plus qu'à commande le capteur aac échappement.
Jen ai également profiter pour jeter un oeil au bobine histoire de voir si il n'y en aurait pas une qui déconne. RAS si ce n'est une légère odeur d'essence sur 2 d'entre elles.
Par contre histoire de tester, tout à l'heure j'ai déconnecter le capteur moteur chaud pour voir si elà avait un impact sur le comportement du véhicul et là aucun changement, elle démarre normalement et se comporte comme d'hab, comme si ce capteur ne servait à rien.

Est ce normal selon vous ?

Merci encore de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur sert lors des phases d'accélération (déphasage de l'AAC) il détecte la position des AAC pour actionner le vanos tu peu essayer de rouler sans t'auras plus rien en puissance.
Donc c'est possible que cela ne change rien au démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

En fait j'ai un peu roulé capteur débranché et je n'ai senti aucune différence par rapport au capteur branché. Elle accélère de la même manière.

De toute manière je vais le commander. Si c'est bien le problème ça me coûtera toujours moins cher que de faire faire un diag chez BM. Et si c'est pas ça ben il sera neuf .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si tu as senti aucune différence c'est que le capteur doit être HS scratch , tu trouve qu'elle as toute ça patate quand tu monte dans les tours??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si je la lance bien ça va mais en dessous de 3000 c'est moyen avec ou sans capteur.

aujourd'hui j'ai fait 250 bornes et pour doubler fallait que je repasse la 3éme pour monter rapidement. Là je l'ai laissé refroidir je vais la retester sur autoroute avec la capteur débranché car en ville pas facile de la pousser. Je vais voir ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon retour d'une petite ballade sur autoroute capteur débranché à l'aller et rebranché au retour.
Aucune différence de comportement. Quand on pousse les rapports elle accélère bien mis à part quelques a coups quand je pousse la seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je pense avoir le même souci, mais difficile de savoir quel capteur il faut changer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l'ai passé à la valise mais pas de défaut détecté mis à part ceux qui était en mémoire quand le capteur côté admission m'avait lâché.

Du coup je vais quand même le commander dès que les sous sont rentrés, en espérant que ça me règle les problèmes.

En attendant j'ai déjà changé le tube de recyclage des vapeur moteur. 1h pour le démontage et 30 sec pour mettre en place le nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que les mecs qui conçoivent les moteurs fassent eux même u peu de bricolage dessus. Car pour déclipser ce putain de tube c'est galère. A peine la place de passer un doigt entre le moteur et l'anneau qui est clipsé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooh bas tu y est arrivé lol comme ça tu t'est rapproché de ta belle et t'as de la chance car certaines française c'est la misère pour démonter une pauvre ampoule.?

Mais au fait tu nous l'as toujours pas présentée ta 323ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui c'est vrai va falloir que fasse quelques photos et la mettre dans la section présentation.

Mais bon faut d'abord que je la lave, car un peu de pluie sale est tombée récemment du coup le noir n'est plus aussi noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Tu me fous le doute Cédric ! ! ! Je me demande si c'est pas plutôt sur la notice du capteur AAC admission que j'ai lu ça , le problème c'est que j'ai tout changé sur la mienne , les deux capteurs AAC , le débitmètre et les 4 sondes lambda , donc des notices de montage , j'en ai eu ( et du pognon en moins aussi ! ! ! )

Faudrait que j'aille fouiner dans les boites qui trainent dans mon placard , je n'ai pas tout jeté ... Seulement là , j'ai la flemme , suis en arrêt sous médoc qui shootent ( déchirure musculaire à la con sous l'omoplate ... )

Bref , tu dois avoir raison , ça ne devait pas être pour le débitmètre mais pour un capteur AAC . Méa culpa !


Venant d'acheter les dis capteurs, je vous confirme que l'opération du contrôle du boitier électronoque n'est indispensable que pour les véhicules datant d'avant 06/01/1998 et pour TOUS les moteurs E46M52...notice entre les mains!!!!!

Par hasard qq'un a déjà changé le capteur Admission, aurait un tuto, j'ai trouvé celui de l'échappement sur le site de dark, mais rien côté admission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai changé le capteur échappement, grace au tuto de darkgyver, j'avais l'impression qu'il était à côté de moi ... affraid ...

Je confirme c'est une opération très simple, une clé allen suffit!!!! J'ai traité 50% du problème, car il me reste le capteur admission..là c'est plus compliqué....Je constate quand même des améliorations de comportement et de puissance, j'espère que cela sera complètement résolu avec le changement de l'autre capteur!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...