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 Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++

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Antoine
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Ven 6 Avr 2012 - 23:34

J'ai dû tomber sur une table de conversion en ligne pourrie !

1.2 Bar là OK , oui les 600 chevaux doivent être là . Désolé , j'y suis pour rien , je ne sais pas faire la conversion de tête et le site sur lequel je suis allé doit être une grosse m**** !!!

Pour le coup , 1.2 bar sans décomprimer c'est limite suicidaire pour les pistons , un coup de cliquetis est très vite arrivé et , comme tu dois le savoir , ça défonce tout dans son sillage , pistons bouffés , chambres de combustion piquetées , gorges de segments qui descendent d'un étage , ça peut même se répercuter sur l'embiellage , le tout sans s'en rendre compte , quand on s'en rend compte c'est trop tard , soit le mal est fait et le moteur boite , soit le moteur ne tourne même plus ( j'ai vécu le premier cas avec le segment de feu qui est descendu d'un étage , le moulin tournait sur 3 pattes et soufflait comme un fou par le circuit de reniflard ... )

Ce qui n'enlève rien à ton chouette kit , en bon puriste je préfèrerais un collecteur d'échappement en tubes et un échangeur plus grand , d'ailleurs , tu y gagnerais sur tous les points en le changeant .

Même avec ton poids imposant , ta caisse fait mieux que mon ex 205 "Turbo Cup" toute légère avec ses 840 Kg qui donnait ça :

http://www.youtube.com/watch?v=Y6qAzILuvdQ

( 20 à 220 sur 750 mètres )

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Jeff_smg
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 0:17

Antoine a écrit:
J'ai dû tomber sur une table de conversion en ligne pourrie !

1.2 Bar là OK , oui les 600 chevaux doivent être là . Désolé , j'y suis pour rien , je ne sais pas faire la conversion de tête et le site sur lequel je suis allé doit être une grosse m**** !!!

Pour le coup , 1.2 bar sans décomprimer c'est limite suicidaire pour les pistons , un coup de cliquetis est très vite arrivé et , comme tu dois le savoir , ça défonce tout dans son sillage , pistons bouffés , chambres de combustion piquetées , gorges de segments qui descendent d'un étage , ça peut même se répercuter sur l'embiellage , le tout sans s'en rendre compte , quand on s'en rend compte c'est trop tard , soit le mal est fait et le moteur boite , soit le moteur ne tourne même plus ( j'ai vécu le premier cas avec le segment de feu qui est descendu d'un étage , le moulin tournait sur 3 pattes et soufflait comme un fou par le circuit de reniflard ... )

Ce qui n'enlève rien à ton chouette kit , en bon puriste je préfèrerais un collecteur d'échappement en tubes et un échangeur plus grand , d'ailleurs , tu y gagnerais sur tous les points en le changeant .

Même avec ton poids imposant , ta caisse fait mieux que mon ex 205 "Turbo Cup" toute légère avec ses 840 Kg qui donnait ça :

http://www.youtube.com/watch?v=Y6qAzILuvdQ

( 20 à 220 sur 750 mètres )

Pas de prob' antoine tout le monde peut se tromper

1.29 est le maximum que j'ai osé mettre, en même temps ce n'est pas compliquer de mettre de la pression loool y a qu'a augmenter le boost de l'AVCR.

Pour le cliquetis c'est net que c'est pour tout casser c'est pour cela que je n'augmente pas la pression surtout de que n'ai pas (pas encore) de sonde de température de gaz d'echappement donc je sais pas ou je me situe, si le forgage ne se fait pas tout de suite je vais installer le méthanol que j'ai depuis 1 mois à la maison, ca va faire chuter la température et par la meme occasion prendre quelques octanes.

Aux USA un mec a poussé son S54b32 à 21 PSI au E85, les pistons ont tenu mais 3 bielles ont cassées ... 800 nm quand meme.

Sinon pour ma part, l'echangeur plus gros est prévu par contre le collecteur ... je peux rien faire c'etait dans le kit mais il prends + de 1000 cv quand meme.

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Antoine
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Prénom : Antoine
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 0:46

L' EGT est quasi indispensable dés lors que l'on cherche à tirer le maximum tout en conservant une certaine fiabilité ( ne serait-ce que celle du turbo ) . Dans la même série une N turbo ( compte tours turbo ) peut aussi être instructive et permet de mieux définir les A/R des carters .

As-tu conservé les Vanos fonctionnels ou sont-ils condamnés ? Si condamnés , as-tu des poulies vernier ? ( Décroiser les AAC serait un + ) .

Les pistons forgés ne sont pas une nécessité absolue , mais les bielles et les coussinets , si c'était pour moi , passeraient en priorité . Ce n'est pas le choix qui manque ( Pankl ; Carillo etc ... )

Ton turbo est un modèle à paliers fluides ou à roulements céramique ?

L' E85 peut en effet repousser le phénomène de cliquetis mais il te faudra encore enrichir le mélange d'environ 20% au risque de créer une forte dilution de l'huile ( ... )

Pourquoi ne pas opter pour une injection d'eau ? Ca te permettrait d'augmenter le RV dans les phases atmo tout en repoussant le cliquetis et en conservant le SP 98 , je dis ça , c'est pas moi qui paye !!!

Par contre si tu fais chuter la T° de combustion tu vas amorcer encore plus tard , attention à ne pas faire le serpent qui se mord la queue ..!

L'idéal est d'avoir une EGT assez élevée jusqu'à l'amorçage et ensuite d'enrichir pour stabiliser en sécurité .

Dans le même ordre d'idée j'avais testé avec 20% de toluène , c'était pas mieux , au contraire , pour se faire ça aurait pu me permettre de souffler plus fort mais au prix d'une remap' , bref , le truc qui n'en finit jamais ! ! !

Dans mon cas ça s'est soldé par un piston cassé , un achat de 4 Mahle forgés et j'ai vendu l'auto

Si tu veux du couple tu peux encore opter pour la post combustion ou mieux , le fresh-air , tu dépasseras allègrement les 100 m/kg sans forcer dur ( mais gare aux pistons et à la turbine si pas en inconel : T° EGT 1200°C ! )

Cela étant , je salue la bonne paire de c***** qu'il fallait pour oser s'attaquer à une mécanique qui à la base n'est pas la moins chère du marché !

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Akuna
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 10:37

Ça fait plaisir de vous lire les gars ... même si on se sens larguer c'est vraiment sympa de faire partager vos expériences ...

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zxmattr44800
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 10:57

pareil j'entrave rien a ce que vous dites!!! au bout de la deuxieme ligne j'ai laisser tomber!!!
sinon super taf sur ta caisse ca déboite!!!!

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Jeff_smg
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 11:48

Akuna a écrit:
Ça fait plaisir de vous lire les gars ... même si on se sens larguer c'est vraiment sympa de faire partager vos expériences ...

Pas de prob' Akuna c'est le but du forum ... partager ses expériences


zxmattr44800 a écrit:
pareil j'entrave rien a ce que vous dites!!! au bout de la deuxieme ligne j'ai laisser tomber!!!
sinon super taf sur ta caisse ca déboite!!!!

Merci beaucoup
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Jeff_smg
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 12:21

Antoine a écrit:
L' EGT est quasi indispensable dés lors que l'on cherche à tirer le maximum tout en conservant une certaine fiabilité ( ne serait-ce que celle du turbo ) . Dans la même série une N turbo ( compte tours turbo ) peut aussi être instructive et permet de mieux définir les A/R des carters .

As-tu conservé les Vanos fonctionnels ou sont-ils condamnés ? Si condamnés , as-tu des poulies vernier ? ( Décroiser les AAC serait un + ) .

Les pistons forgés ne sont pas une nécessité absolue , mais les bielles et les coussinets , si c'était pour moi , passeraient en priorité . Ce n'est pas le choix qui manque ( Pankl ; Carillo etc ... )

Ton turbo est un modèle à paliers fluides ou à roulements céramique ?

L' E85 peut en effet repousser le phénomène de cliquetis mais il te faudra encore enrichir le mélange d'environ 20% au risque de créer une forte dilution de l'huile ( ... )

Pourquoi ne pas opter pour une injection d'eau ? Ca te permettrait d'augmenter le RV dans les phases atmo tout en repoussant le cliquetis et en conservant le SP 98 , je dis ça , c'est pas moi qui paye !!!

Par contre si tu fais chuter la T° de combustion tu vas amorcer encore plus tard , attention à ne pas faire le serpent qui se mord la queue ..!

L'idéal est d'avoir une EGT assez élevée jusqu'à l'amorçage et ensuite d'enrichir pour stabiliser en sécurité .

Dans le même ordre d'idée j'avais testé avec 20% de toluène , c'était pas mieux , au contraire , pour se faire ça aurait pu me permettre de souffler plus fort mais au prix d'une remap' , bref , le truc qui n'en finit jamais ! ! !

Dans mon cas ça s'est soldé par un piston cassé , un achat de 4 Mahle forgés et j'ai vendu l'auto

Si tu veux du couple tu peux encore opter pour la post combustion ou mieux , le fresh-air , tu dépasseras allègrement les 100 m/kg sans forcer dur ( mais gare aux pistons et à la turbine si pas en inconel : T° EGT 1200°C ! )

Cela étant , je salue la bonne paire de c***** qu'il fallait pour oser s'attaquer à une mécanique qui à la base n'est pas la moins chère du marché !

Au faite si tu roule avec le kit turbo comme il est vendu, tu n'a pas besoin de EGT, etc ... car il est prévu pour une pression qui ne sera pas excessive, j'ai d'ailleurs roulé a 6 PSI pendant un petit temps mais bon ... on est vite lassé !

Pour répondre à tes questions : oui les vanos sont fonctionnels et le turbo ce n'est pas un ball bearing.

Pour en revenir au kit méthanol, j'avais pensé mettre de l'eau car il le mixe est possible jusqu'à 50/50 mais HPF utilise 100% de méthanol donc je sais pas ce qui est le mieux.

Les bielles Carillo sont prévues , les pistons seront en CP (carillo) et les coussinets de vrai Motorsport.

Par contre qu'est ce que c'est le fresh-air ?

Je suis encore indécis sur les upgrades de ma voiture.

Soit je laisse le moteur stock et je passe au E85 + méthanol + EGT avec comme objectif 20 PSI et 700 cv.
Soit je fais la totale : E85 + métha + nos + carillo + turbo/échangeur plus gros ... et la les 1000 cv sont à porté.

Petit HS :

Mon pote vient de remonter sa caisse ... ca va faire tres mal !
Avec son ancien set up il était deja à 4.1 pour le 100-200 maintenant 3 .....

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Antoine
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 13:57

Le fresh-air est un dispositif piloté par le calculateur , il consiste en phase de lâcher de gaz ( entre deux rapports ) à dériver une partie du flux d'air entrant ( un by-pass si tu préfères ) directement dans l'échappement avant le turbo , la gestion continue d'alimenter en essence juste ce qu'il faut mais en déphasant l'allumage dans le sens "retard" d'environ 40° après PMH , à partir de ce moment là le mélange s'allume avant la fermeture des soupapes d'échappement pour enfin créer une combustion non pas dans la chambre mais dans l'échappement , avant le turbo , ce dernier voit la pression des gaz fortement augmenter et son régime de rotation monte en flèche , tu comprendras aisément qu'à partir de là le turbo est en "overboost" , paré pour le rapport suivant avec un putain de coup de pied au cul , technique WRC ...!

C'est une dérive du "bang" mais en mieux car le flux est continu et non tributaire des cycles du moteur 4 temps . De dehors ça ne pète plus sauvagement comme le fait un "bang" mais ça provoque un grondement sourd et caverneux tout en crachant de grosses flammes en continu ( pas très discret le bazar mais terriblement efficace , à la condition d'avoir tout l'ensemble mobile renforcé et un turbo spécifique capable d'encaisser 1200° en bout de pales sans fondre ni se plier ) .

Voila M'sieur , à vot' service

PS : C'est comme ça ( entre autres ) que le moteur de la C4 WRC sort plus de 100 m/Kg . . . d'un 4 cylindres 2L , et oui . . . !

Voilà un collecteur d'admission avec le "by pass" de Fresh-Air sur le dessus :



Et le collecteur d'échappement avect la rampe d'entrée d'air que l'on devine sous les tubes à la sortie de la platine de fixation :


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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 14:43

C'est terrible comme conception !

Je sais pas si c'est possible de concrétiser ce travail sur ma voiture, je sais pas si l'AEM est capable de gérer ce décalage car je suppose qu'il doit se décaler chaque fois que je coupe les gaz ?

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Antoine
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 15:33

Oui , si il est mis sur "ON" , de plus , en générale , l'intensité est réglable en pourcentage , afin d'adapter la purée en fonction de l'adhérence .

Mais il faut une gestion capable de le faire ( Motec ; Sybelle ; Magnetti Marelli ; FH Electronics etc ... )

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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 17:25

En meme temps j ai l anti lag sur l aem donc peut etre qu il peut etre midifié en fresh air.
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Antoine
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Sam 7 Avr 2012 - 19:13

L'anti lag ? Le "Bang" ?! Si oui , il ne doit pas y avoir trop de modif' à faire en effet , sauf au niveau des collecteurs , mais bon , si tu as déjà la post combustion . . . Pauvre cab' , le chassis va morfler sévère , il aurait mieux valu partir d'une caisse de coupé avec des vitres teintées pour cacher un arceau ^^

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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Lun 9 Avr 2012 - 18:39

c'est trop bon de vous suivre les mecs

moi qui kiff le montage turbal

pour ce qui est du fresh air, ça a l'air vraiment mortelle comme conception, et cela évite les "trous" du au temp de charge.

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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Lun 9 Avr 2012 - 20:03

Antoine a écrit:
L'anti lag ? Le "Bang" ?! Si oui , il ne doit pas y avoir trop de modif' à faire en effet , sauf au niveau des collecteurs , mais bon , si tu as déjà la post combustion . . . Pauvre cab' , le chassis va morfler sévère , il aurait mieux valu partir d'une caisse de coupé avec des vitres teintées pour cacher un arceau ^^

Oui c'est bien ça le "Bang" je l'ai sur l'aem.

Le chassis/pont ont été renforcés (pas par une cage)
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Jeff_smg
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   Lun 9 Avr 2012 - 20:08

xav325i a écrit:
c'est trop bon de vous suivre les mecs

moi qui kiff le montage turbal

pour ce qui est du fresh air, ça a l'air vraiment mortelle comme conception, et cela évite les "trous" du au temp de charge.


Merci à toi.

Le "fresh air" est bien mais pas pour moi il y a bcp trop containte du au démontage/vérif.

Les wrc sont démontées après chaque course moi j'aurais jamais le temps de vérifier le tout après chaque sortie.
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MessageSujet: Re: Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++   

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Présentation de mon M3 E46 Cabrio Turbo HPF Stage 1 ++
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