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 Sprint Booster

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xav325i
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Sam 14 Jan 2012 - 0:00

sur ce, petite question :

quels sont les différence entre m52 et m52tu??
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mikavr6
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Sam 14 Jan 2012 - 1:21

Antoine a écrit:
Le M52TU possède un papillon motorisé ? Si c'est le cas je ne le savais pas . Pour sûr le M52 ( "tout court" ) est monté par câble classique et le M54 est en "Drive by Wire" ( ... mais merdique ! )

je crois pas a 100%, faudrais vérifier, mais il me semble qu'il y a un cable, mais il y a un pilotage via électronique, faudrais que je retoruve mes notes sur ce moteur.

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mikavr6
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Sam 14 Jan 2012 - 1:26

xav325i a écrit:
sur ce, petite question :

quels sont les différence entre m52 et m52tu??

pour faire simple sans rentrer dans les détails et je ne l'ai connait pas tous.

M52----> "E36-E34" simple vanos
M52 TU-->"E46-E39" double vanos, catalyseur pris sur collecteur 3cyl par 3 cyl

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Sam 14 Jan 2012 - 2:08

Quelle est la ( les ) différences alors entre le M52TU et le M54 ? Pour moi le M52TU est à simple Vanos alors que le M54 est avec un double . Me trompe-je ?!

Pour sûr , mon M54 possède un double Vanos et sa gestion de papillon est électronique , double cata , 4 Lambda , vanne Disa ......

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xav325i
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Sam 14 Jan 2012 - 2:31

il me semblai que le m52tu étai avec un cache culbu en plastique et le m52 etai en alu.
pour le m54, il me semble aussi que cest un double vanos.
en revanche, le m52 equipe aussi les e39. car alain et moi meme, nous avons swapé nos e30 avec le meme moteur mais moi en e36 et lui en e39. mais les moteur sont identique.
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Antoine
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Sam 14 Jan 2012 - 10:38

Citation :
M54 v M52TU
Crankcase, '..corresponds to the crankcase of the M52TU...is made from aluminium alloy with drawn cast iron bushes'

Crankshaft '..on the 2.2/2.5 I engine , the crankshaft is made of spheroidal casting..a drop-forged steel crankshaft is used on the 3.0 I engine'

Piston/connecting rod '..piston is of identical design for all engines (2.2/2.5/30.)..skirt is graphite coated..rods of the 2.2/2.5..are made of a special forged steel..rod of 2.2/2.5 is 145mm long 3.0 is 135mm'

Cylinder head '..is identical to the cylinder head of the M52TU..valve springs have been adapted to the larger valve stroke on the M54B30'

Vanos '..inlet camshaft of the M54B30 has been re-engineered '

Intake system '..has been adapted to the changed performance ratings and engine displacement..pipe have been shortened by 10mm on the 2.2/2.5 I engines. The cross section has been increased..pipes have been shortened by 20mm on the 3.0 I engine and the cross section increased. The engines now feature a new intake air routing system...crankcase breather..distribution rail has been changed. It is now between cylinders 1 and 2 as well as 5 and 6'
so same head, different manifold. Sounds like a swap is v viable, but PCV needs to be included

Exhaust system 'New catalytic converters are used that are tuned to ..EU4'

Mixture control '..corresponds to that of M52TU. Modified features are..Electronically operated throttle valve..Compact hot-film air mass meter..injectors on the M54B30 have a higher injection rate...Fuel return: -only up to filter -fuel filter up to injection rail returnless'

This is heavily abbreviated and whats not is still fairly vague but shows how similar these two engines are.


Le bloc est le même et est en aluminium mais reçoit un traitement Nikasil à la place d'un Alusil ( lu ailleurs que sur cette trad' ) .

Sur le M54 le vilebrequin est en fonte sphéroïdale pour le 2.2L et le 2.5L et est en acier forgé pour le 3L .

Les pistons ont le même dessin mais sont pourvus d'un traitement au graphite sur la jupe pour les M54 et d'un axe en acier spécial forgé .

La culasse est identique à celle du M52 mais les ressorts ont du être adaptés aux nouveaux angles d'attaque des arbres à cames sur le M54B30 .

Le Vanos d'admission du M54B30 a été entièrement revu et d'une façon générale la gestion du Vanos a été repensée pour les M54 .

Le collecteur d'admission ( et le système dans son ensemble ) a lui aussi été revu en fonction du meilleur remplissage . Les conduits du collecteur ont de fait été raccourcis de 10 mm sur les 2.2 et 2.5L et de 20 mm sur le 3L .

La rampe d'injecteurs est différente et l'ordre donné est inversé ce qui oblige à changer le faisceau et le boitier DME en cas de swap .

Le plénum ou se situe la vanne Disa a été agrandi .

Le gestion du mélange est identique à celle du M52TU mais reçoit un papillon d'admission motorisé . Un débitmètre à film chauffant différent et plus compact .

L'échappement reçoit de nouveaux catalyseurs .

Le temps d'ouverture des injecteurs du M54B30 ont été revus à la hausse .

Le système d'alimentation en carburant a été modifié sur les M54 , le filtre à essence inclut désormais le régulateur de pression d'essence ainsi que le système de retour au réservoir . ( c'est comme ça sur la mienne ! )

Voila , j'ai arrangé un peu la traduction de chez "Reverso" , sinon c'est limite incompréhensible . Le texte est tiré d'un site BM Américain ou un gars avait posé la même question ...........

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Sam 14 Jan 2012 - 12:54

sa doit etre ça, mais je n'arrive pas a retrouvé mes cours de l'époque, ou j'avais du noté les différences de ces moteurs

pour moi le M52TU a un double Vanos en cylindrée 2.5 mais c'est vraie que suivant la cylindrée sa peut etre différent, faudrait voir sur un m52tu en 2.0 pour voir.

les générations de moteur sont assez compliqués suivant les années et les culindrées et c'est de pire en pire.
Enfin je crois que Antoine nous a apportés une réponse globale.

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Sam 14 Jan 2012 - 14:29

Sous toutes réserves car j'ai pompé les infos sur le net ( . . . )

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Sam 14 Jan 2012 - 19:36

Antoine a écrit:
Citation :
M54 v M52TU
Crankcase, '..corresponds to the crankcase of the M52TU...is made from aluminium alloy with drawn cast iron bushes'

Crankshaft '..on the 2.2/2.5 I engine , the crankshaft is made of spheroidal casting..a drop-forged steel crankshaft is used on the 3.0 I engine'

Piston/connecting rod '..piston is of identical design for all engines (2.2/2.5/30.)..skirt is graphite coated..rods of the 2.2/2.5..are made of a special forged steel..rod of 2.2/2.5 is 145mm long 3.0 is 135mm'

Cylinder head '..is identical to the cylinder head of the M52TU..valve springs have been adapted to the larger valve stroke on the M54B30'

Vanos '..inlet camshaft of the M54B30 has been re-engineered '

Intake system '..has been adapted to the changed performance ratings and engine displacement..pipe have been shortened by 10mm on the 2.2/2.5 I engines. The cross section has been increased..pipes have been shortened by 20mm on the 3.0 I engine and the cross section increased. The engines now feature a new intake air routing system...crankcase breather..distribution rail has been changed. It is now between cylinders 1 and 2 as well as 5 and 6'
so same head, different manifold. Sounds like a swap is v viable, but PCV needs to be included

Exhaust system 'New catalytic converters are used that are tuned to ..EU4'

Mixture control '..corresponds to that of M52TU. Modified features are..Electronically operated throttle valve..Compact hot-film air mass meter..injectors on the M54B30 have a higher injection rate...Fuel return: -only up to filter -fuel filter up to injection rail returnless'

This is heavily abbreviated and whats not is still fairly vague but shows how similar these two engines are.


Le bloc est le même et est en aluminium mais reçoit un traitement Nikasil à la place d'un Alusil ( lu ailleurs que sur cette trad' ) .

Sur le M54 le vilebrequin est en fonte sphéroïdale pour le 2.2L et le 2.5L et est en acier forgé pour le 3L .

Les pistons ont le même dessin mais sont pourvus d'un traitement au graphite sur la jupe pour les M54 et d'un axe en acier spécial forgé .

La culasse est identique à celle du M52 mais les ressorts ont du être adaptés aux nouveaux angles d'attaque des arbres à cames sur le M54B30 .

Le Vanos d'admission du M54B30 a été entièrement revu et d'une façon générale la gestion du Vanos a été repensée pour les M54 .

Le collecteur d'admission ( et le système dans son ensemble ) a lui aussi été revu en fonction du meilleur remplissage . Les conduits du collecteur ont de fait été raccourcis de 10 mm sur les 2.2 et 2.5L et de 20 mm sur le 3L .

La rampe d'injecteurs est différente et l'ordre donné est inversé ce qui oblige à changer le faisceau et le boitier DME en cas de swap .

Le plénum ou se situe la vanne Disa a été agrandi .

Le gestion du mélange est identique à celle du M52TU mais reçoit un papillon d'admission motorisé . Un débitmètre à film chauffant différent et plus compact .

L'échappement reçoit de nouveaux catalyseurs .

Le temps d'ouverture des injecteurs du M54B30 ont été revus à la hausse .

Le système d'alimentation en carburant a été modifié sur les M54 , le filtre à essence inclut désormais le régulateur de pression d'essence ainsi que le système de retour au réservoir . ( c'est comme ça sur la mienne ! )

Voila , j'ai arrangé un peu la traduction de chez "Reverso" , sinon c'est limite incompréhensible . Le texte est tiré d'un site BM Américain ou un gars avait posé la même question ...........


c'est quoi ce truk scratch
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Sam 14 Jan 2012 - 23:54

la vanne DISA permet de gerer les conduits de pipe d'admission, en gros, c'est un peu comparable a une admission variable.

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Dim 15 Jan 2012 - 11:50

A ma connaissance :
Ordre d'apparition des 6 cylindres 24 soupapes :
- le M50 sans vanos sur e36 et e34 de 1990 à septembre 1992 (M50b20 M50b25)
- le M50 vanos sur e36 et e34 depuis septembre 1992 jusqu'a 1995 (M50b20 M50b25)
- le M52 couvre culasse alu seulement 328i de 1995 (M52b28)
- le M52 couvre culasse plastique sur les e38 e39 e36 et Z3 (M52b20 M52b25 M52b28) à partir de 1996 jusqu'en 1998
- le M52tu double vanos sur E46 et e39 ... à partir de 1998
- le M54 ...

Si vous pouvez faire du complément ou bien si un modo peut metre en post it afin de compléter mes lacunes .
J'ai tenté de compléter , mais il y a trop d'incohérence suivant les info sur le net .

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Un clic pour notre Miniville http://bm-team.miniville.fr/
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Dim 15 Jan 2012 - 13:10

donc la vanne disa, c'est elle qui "gère" les volets d'admission? et le plénum ce sont les conduit?

un peu largé le xav
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Dim 15 Jan 2012 - 14:53

Non , la vanne DISA sert à créer un cheminement d'ondes longues ou courtes dans le collecteur d'admission en fonction du régime moteur afin d'optimiser le remplissage .

Chez Peugeot l'équivalent s'appelle ACAV , sur les motos ce sont des cornets motorisés par des moteurs pas à pas etc etc ...

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Dim 15 Jan 2012 - 17:46

ah ok, je vois, il me semble qu'il faut plutot un flu long en bas régime et court en haut??
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Dim 15 Jan 2012 - 20:10

C'est exactement ça . Cependant le cas BMW est plus complexe dans son fonctionnement car à haut régime la fluctuation de l'air entrant dans le moteur fait que certains cylindres ne sont pas alimentés en air au moment opportun .
C'est pour cela qu'un volet dévie l'air dans un autres cylindre afin de palier à ces pertes et optimiser le rendement du moteur.



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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Dim 15 Jan 2012 - 23:57

scratch
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Lun 16 Jan 2012 - 1:25

Ouais j'suis un peu d'accord le schéma est tordu et finalement ne représente pas vraiment comment c'est foutu car la vanne DISA se situe dans le plénum mais bien plus proche du papillon d'entrée , à la limite si j'ai le temps vendredi je ferai des photos ( j'ai bien dit si j'ai le temps ! ) car je vais démonter mon collecteur complet pour changer mon déshuileur et en profiter pour tout nettoyer et inspecter .

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Lun 16 Jan 2012 - 1:45

cest cool de ta part
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Lun 16 Jan 2012 - 1:49

J'vais tâcher de penser à prendre l'appareil photo , faut que je change mon filtre/déshuileur et vu oû il est placé y'a du taf , pour travailler proprement il est préférable de déposer tout le collecteur et c'est bien pour cette raison que je vais en profiter pour tout nettoyer , y compris la fameuse vanne DISA ...

Y'a 5 ou 6 heures de taf en perspective avec mon pote , j'ai pris ma journée de vendredi exprès pour la BM !


Pour recoller au sujet initial et après avoir roulé un peu , le Sprint Booster c'est que du bonheur à l'usage

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Lun 16 Jan 2012 - 1:52

bon courage a vous, la dépose du collecteur sur ce model, n'est pas si simple.
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Lun 16 Jan 2012 - 1:55

... C'est rassurant ! ! !

Bon parait quand même que ça se fait pas mal , faut juste pas regarder sa montre . . . . .

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Lun 16 Jan 2012 - 14:54

sur e46 je ne sais pas trop, je l'ai fait sur ma caisse (m52 dans e30).
c'est un peu serré!! mais ça ce fait.
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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Lun 16 Jan 2012 - 21:36

sur une e46 sa se fait pas trop mal avec l'habitude, faut pas hésiter a démonter pas mal de périphériques et faire attention aux durites de recyclage en plastique car avec le temps c'est assez fragile, et puis faut faire attention de ne pas pincer le faisceau moteur au remontage, j'en ai déja vu plusieurs. bon courage.

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Lun 16 Jan 2012 - 22:03

Merci ! Je devrais m'en sortir , d'autant plus que je vais être aidé de mon pote pour qui son boulot est de bosser sur des WRC ! Je pense que ça devrait le faire ; c'est avec lui qu'on a changé mon pont en 2H30 ( entre le moment ou elle est rentrée dans l'atelier et le moment ou elle en est sortie , outils rangés et mains lavées ! )

On va donc bien faire gaffe aux durites ...

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    Mar 17 Jan 2012 - 1:08

Fais nous un p'tit tutoriel complet de tout ton boulot Antoine sa pourrai servir à d'autres de la Team !

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MessageSujet: Re: Sprint Booster    

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