Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine10

Sprint Booster

Messages recommandés

Pour les possesseurs de E46 ou plus récentes équipées de pédale d'accélérateur électronique et qui voudraient enfin rendre un peu d'âme au bout du pied droit il existe un petit module ( homologué ) qui s'insère sur le faisceau de la pédale ( il suffit juste de déclipser la pédale et de brancher ) .

Je viens de monter le miens ce soir car après avoir lu 32 pages sur le forum RX8 j'ai fini par craquer ; j'en avais ras le bol d'avoir une réponse de m**** sans parler de l'impossibilité de faire un talon pointe , vu que l'accel' réagit d'origine avec trois plombes de retard et mollement !

Le module est débrayable via une petit télécommande à coller oû on veut et comporte deux "upgrades" , le premier avec un voyant vert ( Sport ) et le second niveau en rouge ( Race ) .

C'est à l'usage que l'on s'en rend compte , pas dans le vide ( ! ! ! )

J'ai du coup adopté directement la position "Race" après un court essai , il y a tellement de délai d'origine qu'il faut cette position pour remettre les pendules à l'heure , mais là oui , ça répond maintenant !

En gros , avec le Speed Booster sur la position maxi ça donne l'équivalent en un peu plus rapide d'un bon vieux tirage par câble , mais pour sûr , ça réveille enfin la pédale de droite et les montées en régime sont bien plus vives .

Il vaut mieux monter la télécommande ( si on ne la monte pas , le module reste sur la position sélectionnée au départ ) car le jeu pourrait devenir délicat en rond-point par temps de pluie . . .

C'est un peu cher , mais c'est plug & play , homologué CE et TüV , pas de mauvaise surprise , ça fonctionne et a le meme effet que le bouton " Sport " des séries ///M , ni plus ni moins .

Je ne bosse pas pour eux , je fais simplement partager ( pour les éventuelles mauvaises langues ... )

Je laisse les curieux faire le tour de la question en navigant sur le net en tapant Sprint Booster ; ce ne sont pas les pages qui manquent , surtout à l'étranger . Une fois de plus on est les derniers à découvrir un "gadget + " qui fonctionne vraiment et qui a été primé par deux fois au Sema Show de Las Vegas comme meilleure inovation technique de seconde monte . . . !

Testé et approuvé , je le garde .

J'ai juste bien galéré à déclipser cette foutue pédale , ça n'a pas été aussi vite que dans les vidéos de montage qui trainent sur Youtube , sans parler que je me suis éclaté la main quand ça a fini par venir ... Saloperie de clips ! ! !

PS : le module ne rajoute pas un seul cheval , ce n'est pas son rôle , il sert juste à modifier la sensibilité de la pédale d'accélérateur , mais ça se sent grandement à l'usage , elle répond désormais au doigts ( de pied droit ! ) et à l'oeil , c'est magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Antoine m'en parlai , lui meme attendais de l'essayer pour confirmer ! Content pour toi mec et sa y est voilà enfin comment rendre un e46 ou plus récent vif ciomme nous anciennes e30 et e36 !


Prso , le jour du retour en essence j'le prends !


De mémoire Antoine me parlai de 300euros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:


C'est un peu cher , mais c'est plug & play , homologué CE et TüV , pas de mauvaise surprise , ça fonctionne et a le meme effet que le bouton " Sport " des séries ///M , ni plus ni moins .


j'ai déja essayer avec ce style de systeme aussi(je ne me rappel plus si c'était cette marque), mais je ne savais pas qu'il était homologué.

par contre tu ne peux pas dire que c'est pareil que le bouton sport des ///M ou autres car le bouton sport ne joue pas que sur la cartographie de la pédale d'accélérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai lu à propos du Spint Booster sur un forum 100% ///M , après je n'ai jamais entendu parler que les ///m avaient des cartos au choix ( comme ça se fait en moto ) ni des suspensions qui se rafermissent ( comme chez Alfa avec la MiTo ) mais que pour sûr , la carto pédale , elle , est belle et bien changée sur les ///M .

Le Sprint Booster n'a de toutes les façons que cette unique vocation , il ne fait pas le café et ne masse pas le dos mais ce qu'il fait , il le fait bien ; c'est déjà ça

Voici ce qu'un mec a testé sur un forum Merco Américain :

D'origine :



La ligne bleue est la courbe d'enfoncement de pédale , la grise celle d'ouverture paillon ( mesurée par le capteur TPS ) , le tout sur une échelle en % et temps .

Voici avec le Sprint Booster :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les ///M ou autres derniers modeles, le bouton sport, joue sur plusieurs choses, avec boite SMG il joue sur la loi de passage de rapport, sur les gestions moteurs la cartographie n'est pas forcément changé mais modifié, la cartographie de la pédale d'accélérateur est modifié aussi, les systémes de régulation de chassis et de stabilité sont aussi modifié etc...

et le bouton sport d'origine ne fait pas le café et ne masse pas le dos non-plus, mais il en fait pas mal non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ce sont des ///M , pas la plupart des nôtres . . .

Je l'ai acheté pour la carto pédale qui d'origine est désastreuse ( n'importe quel possesseur de E46 non M qui a voulu tenter un talon-pointe n'a pas dû vouloir essayer deux fois ! ) , maintenant c'est bien .

Je n'ai pas dit que l'auto était géniale depuis , elle réagit juste impeccablement au pied , ce qui fait vraiment défaut d'origine , surtout comparé à un même modèle mais en E36 ( commande par câble ) , pour l'exemple .

En gros , pour faire aussi bien qu'un câble , de nos jours il faut des artifices électroniques , c'est bien dommage quand même , tout ça parce qu'il ne faut pas que ça soit violent , que papy ou mamie puisse conduire et rentrer la voiture dans le garage sans bondir dans le mur etc etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais tu ne m'as pas compris, je suis a peu pres d'accord avec toi, pour ton modele de voitures, meme si je trouve le mot désatreuse un peu fort.
je dis juste que cela n'est pas identique a 100% a la fonction sport , des véhicules équipés.
Et il n'y a pas que les ///M qui sont équipés, il y a énormément de modèles et maintenant cela sera de plus en plus meme si sur les petites motorisations,sa ne sera pas le mememode de fonctionnement.

Pour conclure et pour ne pas pourrir ton topic, c'était juste un détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est tout à fait vrai que de nombreuses autos récentes sont équipées de la sorte , et même mieux d'ailleurs , de série .

Pour ce qui est du temps de réponse , là si , sur ma 325Ci , c'est le jour et la nuit , à la condition de mettre le bidule sur "Race" , c'est à dire avec son effet maximal .

... D'autant plus qu'avant d'avoir la BM j'avais une Alfa 156 2.4 JTD "remappée" qui elle , répondait trop violemment au pied , les excés n'ont rien de bon !

Le Sprint Booster est un bon petit produit , je regrette juste qu'il coute aussi cher : 295 Euros , mais bon , c'est bien conçu , homologué et parfaitement fonctionnel ...

La meilleure des explications se trouve là :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce module existe depuis des annes. J'avais deja abordé le sujet sur le forum lors d'une discussion de je ne sais plus trop quoi...c'est ni plus ni moins qu'un potentiometre branché en serie qui varie le temps de reponse a la pedale en gros pour schematiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , pas un potentiomètre ( ça c'est la pédale ! ) mais deux amplificateurs de signal , l'un ( en position led verte ) d'intensité moyenne et l'autre ( led rouge ) fort . Le modèle dont tu avais parlé était probablement celui de première génération ( sans choix de carto pédale et sans possibilité de le couper à distance ) mais sur le principe ça reste la même chose , je suis d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
T'as pas tout lu , c'est marqué plus haut !


cest un feignant le cedric!!!! appart kand cest pour soulevé le verre la il est courageu du coup!!! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
palmeira44 a écrit:
Antoine a écrit:
T'as pas tout lu , c'est marqué plus haut !


cest un feignant le cedric!!!! appart kand cest pour soulevé le verre la il est courageu du coup!!! LaughingLaughing


P'tain 295 roro ça fait combien de teilles de Jack ça ??? hein???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric2212 a écrit:
palmeira44 a écrit:
Antoine a écrit:
T'as pas tout lu , c'est marqué plus haut !


cest un feignant le cedric!!!! appart kand cest pour soulevé le verre la il est courageu du coup!!! LaughingLaughing


P'tain 295 roro ça fait combien de teilles de Jack ça ??? hein???



presque 16!!!!!!!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaah 16 !!merci Manu ! la flemme de calculer lol

Nan sérieux ç'est quand même cher ce bout de câble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pas donné mais le truc ne souffre pas la critique technique , c'est bien conçu , sans ( mauvaise ) surprise , ça fonctionne très bien et ne colle pas de code d'erreur . L'homologation ne doit pas aider au prix non plus mais bon , l'essayer c'est l'adopter , je ne reviendrai pas en arrière , pour tout dire , même en ville je conduis sur le mode "rouge" sans que ça soit gênant . Moi ce qui me gênait c'était surtout avant , quand on appuie sur la pédale et que rien ne se passe , puis que ça finisse par venir . . . quand on n'en n'a plus besoin . Bref , les possesseurs d'E46 doivent bien comprendre de quoi je cause !

Et ça reste tout à fait dosable : je rentre ma voiture dans son box sans foncer dans le mur pour autant et sans avoir eu besoin d'un nouveau mode d'emploi

Il n'y a peut-être que sur le mouillé que je passerai sur le mode "vert" , mais plus jamais en mode "stock" !

C'est con à dire , mais un bon vieux câble c'était nickel et je retrouve enfin cette réactivité maintenant , et ça c'est bon !

J'en ai un , je n'en vends pas , ceux qui n'en veulent pas n'en n'achèteront pas et ceux qui en achèteront me comprendront ; je vais pas en faire 20000 lignes pour dire ce que j'en pense . . .

Le seul truc qui m'a bien gonflé c'est le déclipsage de cette p***** de pédale qui a mis 1/2 heure à venir . . . en me ruinant la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède une e30 (moteur e36), et une e46, il y a pas photo, d'accord ce ne sont pas les mêmes puissances et les mêmes voitures, mais la réaction de la pédale d'accel' n'a rien a voir!!
ça reste cher, mais c'est un plus je pense!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi si ce n'était pas un Mazout c'est clair que j'aurai investit direct vu nos conversation sur ce sujet Antoine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca existe aussi pour les mazouts mais comme je t'avais dit en privé je doute que l'effet soit aussi intéressant que sur un moteur essence muni d'une pédale électronique et par conséquent d'un papillon motorisé .

Le problème n'est pas la pédale ni même le papillon mais la façon dont ces deux éléments sont gérés par la DME , le papillon motorisé bien que rapide de conception ne le sera jamais autant que par une action mécanique directe ( pied / câble / papillon ) d'autant plus qu'il est commandé par un programme sensé éviter toute brutalité etc etc ...

Dans le cas d'un moteur diesel la DME gère directement le temps d'ouverture des injecteurs , ce qui est bien plus rapide que de faire ouvrir un moteur de papillon vite , le Sprint Booster fera gagner un peu de temps sur le "lag" de la DME mais à mon sens dans une trop forte mesure que sur la demande d'ouverture d'un moteur pas à pas comme le papillon de gaz des moteurs essence .

Les techniciens qui suivent mes dires vont de suite me rétorquer que dans le cas d'une 330 D ( pour l'exemple ) il y a aussi un papillon , mais dans la pratique , beaucoup savent qu'il est préférable de le supprimer , ne serait-ce que pour qu'il ne finisse pas avalé par le moulin , avec toutes les conséquences mécaniques que l'on sait ( ... )

De plus les diesels modernes sont déjà bourrés de couple dés les plus bas régimes , ce qui n'est pas du tout le cas des motorisations essence , c'est bien sur ces derniers que d'améliorer le délai se fera le plus désirer à mon sens . Sur un diesel coupleux et puissant , le montage d'un Sprint Booster risquerait de transformer la pédale d'accel' en bouton OFF/ON et c'est pourquoi je reste dubitatif quand au montage du SB sur les mazouts .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Ca existe aussi pour les mazouts mais comme je t'avais dit en privé je doute que l'effet soir aussi intéressant que sur un moteur essence muni d'une pédale électronique et par conséquent d'un papillon motorisé .

Le problème n'est pas la pédale ni même le papillon mais la façon dont ces deux éléments sont gérés par la DME , le papillon motorisé bien que rapide de conception ne le sera jamais autant que par une action mécanique directe ( pied / câble / papillon ) d'autant plus qu'il est commandé par un programme sensé éviter toute brutalité etc etc ...

Dans le cas d'un moteur diesel la DME gère directement le temps d'ouverture des injecteurs , ce qui est bien plus rapide que de faire ouvrir un moteur de papillon vite , le Sprint Booster fera gagner un peu de temps sur le "lag" de la DME mais à mon sens dans une moindre mesure que sur la demande d'ouverture d'un moteur pas à pas comme le papillon de gaz des moteurs essence .

Les techniciens qui suivent mes dires vont de suite me rétorquer que dans le cas d'une 330 D ( pour l'exemple ) il y a aussi un papillon , mais dans la pratique , beaucoup savent qu'il est préférable de le supprimer , ne serait-ce que pour qu'il ne finisse pas avalé par le moulin , avec toutes les conséquences mécaniques que l'on sait ( ... )



je pense plutot que ce sont les volet de turbulence qui passe dans le moteur, non??
sur certain moteur diesel, il y a un papillon, pas pour "commander" la puissance, mais pour éviter les "vibration" a la coupure du moteur par exemple.
je rejoint ton idée sur le fait qu'il y aura surement un "bénéfice" plus petit sur un moteur diesel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le SB sur un diesel je demande à voir ; sur un essence , c'est tout vu : c'est net . Ma 325Ci E46 répond désormais aussi vite sinon mieux que la 325i E36 ( par câble ) de mon pote . C'est vraiment dommage que l'on soit "obligés" d'avoir recours à un artifice électronique pas donné pour avoir grosso merdo le même répondant que les autos d'avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les diesels il y a bien un papillon mais qui ne gere pas l'accélérateur, il sert un peu a coupé le moteur comme il a été dit, mais il sert surtout, pour la regénération du fap, il permet de faire monter la température de combustion et d'influer sur le flux d'egr.

et sinon pour les volets que certains moteur ont avalés se sont bien les volets de turbulences qui servent a gerer le débit d'air et a la dépollution.

et pour le retard d'accélération il est vraie que c'est sur la e46 en moteur essence sans le ///M3 qui est le plus flagrant.(M52 TU, M54)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le M52TU possède un papillon motorisé ? Si c'est le cas je ne le savais pas . Pour sûr le M52 ( "tout court" ) est monté par câble classique et le M54 est en "Drive by Wire" ( ... mais merdique ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ce, petite question :

quels sont les différence entre m52 et m52tu??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Le M52TU possède un papillon motorisé ? Si c'est le cas je ne le savais pas . Pour sûr le M52 ( "tout court" ) est monté par câble classique et le M54 est en "Drive by Wire" ( ... mais merdique ! )


je crois pas a 100%, faudrais vérifier, mais il me semble qu'il y a un cable, mais il y a un pilotage via électronique, faudrais que je retoruve mes notes sur ce moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav325i a écrit:
sur ce, petite question :

quels sont les différence entre m52 et m52tu??


pour faire simple sans rentrer dans les détails et je ne l'ai connait pas tous.

M52----> "E36-E34" simple vanos
M52 TU-->"E46-E39" double vanos, catalyseur pris sur collecteur 3cyl par 3 cyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la ( les ) différences alors entre le M52TU et le M54 ? Pour moi le M52TU est à simple Vanos alors que le M54 est avec un double . Me trompe-je ?!

Pour sûr , mon M54 possède un double Vanos et sa gestion de papillon est électronique , double cata , 4 Lambda , vanne Disa ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semblai que le m52tu étai avec un cache culbu en plastique et le m52 etai en alu.
pour le m54, il me semble aussi que cest un double vanos.
en revanche, le m52 equipe aussi les e39. car alain et moi meme, nous avons swapé nos e30 avec le meme moteur mais moi en e36 et lui en e39. mais les moteur sont identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
M54 v M52TU
Crankcase, '..corresponds to the crankcase of the M52TU...is made from aluminium alloy with drawn cast iron bushes'

Crankshaft '..on the 2.2/2.5 I engine , the crankshaft is made of spheroidal casting..a drop-forged steel crankshaft is used on the 3.0 I engine'

Piston/connecting rod '..piston is of identical design for all engines (2.2/2.5/30.)..skirt is graphite coated..rods of the 2.2/2.5..are made of a special forged steel..rod of 2.2/2.5 is 145mm long 3.0 is 135mm'

Cylinder head '..is identical to the cylinder head of the M52TU..valve springs have been adapted to the larger valve stroke on the M54B30'

Vanos '..inlet camshaft of the M54B30 has been re-engineered '

Intake system '..has been adapted to the changed performance ratings and engine displacement..pipe have been shortened by 10mm on the 2.2/2.5 I engines. The cross section has been increased..pipes have been shortened by 20mm on the 3.0 I engine and the cross section increased. The engines now feature a new intake air routing system...crankcase breather..distribution rail has been changed. It is now between cylinders 1 and 2 as well as 5 and 6'
so same head, different manifold. Sounds like a swap is v viable, but PCV needs to be included

Exhaust system 'New catalytic converters are used that are tuned to ..EU4'

Mixture control '..corresponds to that of M52TU. Modified features are..Electronically operated throttle valve..Compact hot-film air mass meter..injectors on the M54B30 have a higher injection rate...Fuel return: -only up to filter -fuel filter up to injection rail returnless'

This is heavily abbreviated and whats not is still fairly vague but shows how similar these two engines are.



Le bloc est le même et est en aluminium mais reçoit un traitement Nikasil à la place d'un Alusil ( lu ailleurs que sur cette trad' ) .

Sur le M54 le vilebrequin est en fonte sphéroïdale pour le 2.2L et le 2.5L et est en acier forgé pour le 3L .

Les pistons ont le même dessin mais sont pourvus d'un traitement au graphite sur la jupe pour les M54 et d'un axe en acier spécial forgé .

La culasse est identique à celle du M52 mais les ressorts ont du être adaptés aux nouveaux angles d'attaque des arbres à cames sur le M54B30 .

Le Vanos d'admission du M54B30 a été entièrement revu et d'une façon générale la gestion du Vanos a été repensée pour les M54 .

Le collecteur d'admission ( et le système dans son ensemble ) a lui aussi été revu en fonction du meilleur remplissage . Les conduits du collecteur ont de fait été raccourcis de 10 mm sur les 2.2 et 2.5L et de 20 mm sur le 3L .

La rampe d'injecteurs est différente et l'ordre donné est inversé ce qui oblige à changer le faisceau et le boitier DME en cas de swap .

Le plénum ou se situe la vanne Disa a été agrandi .

Le gestion du mélange est identique à celle du M52TU mais reçoit un papillon d'admission motorisé . Un débitmètre à film chauffant différent et plus compact .

L'échappement reçoit de nouveaux catalyseurs .

Le temps d'ouverture des injecteurs du M54B30 ont été revus à la hausse .

Le système d'alimentation en carburant a été modifié sur les M54 , le filtre à essence inclut désormais le régulateur de pression d'essence ainsi que le système de retour au réservoir . ( c'est comme ça sur la mienne ! )

Voila , j'ai arrangé un peu la traduction de chez "Reverso" , sinon c'est limite incompréhensible . Le texte est tiré d'un site BM Américain ou un gars avait posé la même question ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa doit etre ça, mais je n'arrive pas a retrouvé mes cours de l'époque, ou j'avais du noté les différences de ces moteurs

pour moi le M52TU a un double Vanos en cylindrée 2.5 mais c'est vraie que suivant la cylindrée sa peut etre différent, faudrait voir sur un m52tu en 2.0 pour voir.

les générations de moteur sont assez compliqués suivant les années et les culindrées et c'est de pire en pire.
Enfin je crois que Antoine nous a apportés une réponse globale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Citation :
M54 v M52TU
Crankcase, '..corresponds to the crankcase of the M52TU...is made from aluminium alloy with drawn cast iron bushes'

Crankshaft '..on the 2.2/2.5 I engine , the crankshaft is made of spheroidal casting..a drop-forged steel crankshaft is used on the 3.0 I engine'

Piston/connecting rod '..piston is of identical design for all engines (2.2/2.5/30.)..skirt is graphite coated..rods of the 2.2/2.5..are made of a special forged steel..rod of 2.2/2.5 is 145mm long 3.0 is 135mm'

Cylinder head '..is identical to the cylinder head of the M52TU..valve springs have been adapted to the larger valve stroke on the M54B30'

Vanos '..inlet camshaft of the M54B30 has been re-engineered '

Intake system '..has been adapted to the changed performance ratings and engine displacement..pipe have been shortened by 10mm on the 2.2/2.5 I engines. The cross section has been increased..pipes have been shortened by 20mm on the 3.0 I engine and the cross section increased. The engines now feature a new intake air routing system...crankcase breather..distribution rail has been changed. It is now between cylinders 1 and 2 as well as 5 and 6'
so same head, different manifold. Sounds like a swap is v viable, but PCV needs to be included

Exhaust system 'New catalytic converters are used that are tuned to ..EU4'

Mixture control '..corresponds to that of M52TU. Modified features are..Electronically operated throttle valve..Compact hot-film air mass meter..injectors on the M54B30 have a higher injection rate...Fuel return: -only up to filter -fuel filter up to injection rail returnless'

This is heavily abbreviated and whats not is still fairly vague but shows how similar these two engines are.



Le bloc est le même et est en aluminium mais reçoit un traitement Nikasil à la place d'un Alusil ( lu ailleurs que sur cette trad' ) .

Sur le M54 le vilebrequin est en fonte sphéroïdale pour le 2.2L et le 2.5L et est en acier forgé pour le 3L .

Les pistons ont le même dessin mais sont pourvus d'un traitement au graphite sur la jupe pour les M54 et d'un axe en acier spécial forgé .

La culasse est identique à celle du M52 mais les ressorts ont du être adaptés aux nouveaux angles d'attaque des arbres à cames sur le M54B30 .

Le Vanos d'admission du M54B30 a été entièrement revu et d'une façon générale la gestion du Vanos a été repensée pour les M54 .

Le collecteur d'admission ( et le système dans son ensemble ) a lui aussi été revu en fonction du meilleur remplissage . Les conduits du collecteur ont de fait été raccourcis de 10 mm sur les 2.2 et 2.5L et de 20 mm sur le 3L .

La rampe d'injecteurs est différente et l'ordre donné est inversé ce qui oblige à changer le faisceau et le boitier DME en cas de swap .

Le plénum ou se situe la vanne Disa a été agrandi .

Le gestion du mélange est identique à celle du M52TU mais reçoit un papillon d'admission motorisé . Un débitmètre à film chauffant différent et plus compact .

L'échappement reçoit de nouveaux catalyseurs .

Le temps d'ouverture des injecteurs du M54B30 ont été revus à la hausse .

Le système d'alimentation en carburant a été modifié sur les M54 , le filtre à essence inclut désormais le régulateur de pression d'essence ainsi que le système de retour au réservoir . ( c'est comme ça sur la mienne ! )

Voila , j'ai arrangé un peu la traduction de chez "Reverso" , sinon c'est limite incompréhensible . Le texte est tiré d'un site BM Américain ou un gars avait posé la même question ...........



c'est quoi ce truk scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vanne DISA permet de gerer les conduits de pipe d'admission, en gros, c'est un peu comparable a une admission variable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance :
Ordre d'apparition des 6 cylindres 24 soupapes :
- le M50 sans vanos sur e36 et e34 de 1990 à septembre 1992 (M50b20 M50b25)
- le M50 vanos sur e36 et e34 depuis septembre 1992 jusqu'a 1995 (M50b20 M50b25)
- le M52 couvre culasse alu seulement 328i de 1995 (M52b28)
- le M52 couvre culasse plastique sur les e38 e39 e36 et Z3 (M52b20 M52b25 M52b28) à partir de 1996 jusqu'en 1998
- le M52tu double vanos sur E46 et e39 ... à partir de 1998
- le M54 ...

Si vous pouvez faire du complément ou bien si un modo peut metre en post it afin de compléter mes lacunes .
J'ai tenté de compléter , mais il y a trop d'incohérence suivant les info sur le net .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc la vanne disa, c'est elle qui "gère" les volets d'admission? et le plénum ce sont les conduit?

un peu largé le xav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , la vanne DISA sert à créer un cheminement d'ondes longues ou courtes dans le collecteur d'admission en fonction du régime moteur afin d'optimiser le remplissage .

Chez Peugeot l'équivalent s'appelle ACAV , sur les motos ce sont des cornets motorisés par des moteurs pas à pas etc etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok, je vois, il me semble qu'il faut plutot un flu long en bas régime et court en haut??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça . Cependant le cas BMW est plus complexe dans son fonctionnement car à haut régime la fluctuation de l'air entrant dans le moteur fait que certains cylindres ne sont pas alimentés en air au moment opportun .
C'est pour cela qu'un volet dévie l'air dans un autres cylindre afin de palier à ces pertes et optimiser le rendement du moteur.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais j'suis un peu d'accord le schéma est tordu et finalement ne représente pas vraiment comment c'est foutu car la vanne DISA se situe dans le plénum mais bien plus proche du papillon d'entrée , à la limite si j'ai le temps vendredi je ferai des photos ( j'ai bien dit si j'ai le temps ! ) car je vais démonter mon collecteur complet pour changer mon déshuileur et en profiter pour tout nettoyer et inspecter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais tâcher de penser à prendre l'appareil photo , faut que je change mon filtre/déshuileur et vu oû il est placé y'a du taf , pour travailler proprement il est préférable de déposer tout le collecteur et c'est bien pour cette raison que je vais en profiter pour tout nettoyer , y compris la fameuse vanne DISA ...

Y'a 5 ou 6 heures de taf en perspective avec mon pote , j'ai pris ma journée de vendredi exprès pour la BM !


Pour recoller au sujet initial et après avoir roulé un peu , le Sprint Booster c'est que du bonheur à l'usage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage a vous, la dépose du collecteur sur ce model, n'est pas si simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... C'est rassurant ! ! !

Bon parait quand même que ça se fait pas mal , faut juste pas regarder sa montre . . . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur e46 je ne sais pas trop, je l'ai fait sur ma caisse (m52 dans e30).
c'est un peu serré!! mais ça ce fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur une e46 sa se fait pas trop mal avec l'habitude, faut pas hésiter a démonter pas mal de périphériques et faire attention aux durites de recyclage en plastique car avec le temps c'est assez fragile, et puis faut faire attention de ne pas pincer le faisceau moteur au remontage, j'en ai déja vu plusieurs. bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Je devrais m'en sortir , d'autant plus que je vais être aidé de mon pote pour qui son boulot est de bosser sur des WRC ! Je pense que ça devrait le faire ; c'est avec lui qu'on a changé mon pont en 2H30 ( entre le moment ou elle est rentrée dans l'atelier et le moment ou elle en est sortie , outils rangés et mains lavées ! )

On va donc bien faire gaffe aux durites ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais nous un p'tit tutoriel complet de tout ton boulot Antoine sa pourrai servir à d'autres de la Team !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...