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 Moteur Bmw m50b25 et s50b30.

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s1racing
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MessageSujet: Moteur Bmw m50b25 et s50b30.   Ven 6 Jan 2012 - 0:37

Bonsoir,
J'ai dans l'idée de monter des piéces de s50 sur mon m50,j'attends un collecteur qui devrait arriver dans les jours qui viennent.

Je réfléchis aussi à monter des injecteurs:
- de m3 e36 3,0l ou e34 m5 référencé "bosh 0 280 150 701" débitant 226 cc/mn sous 3 bars
- ou "Bosh 0 280 150 792" d'e36 m3 3,2l ayant un débit de 245 cc/mn sous 3 bars
- ou encore des "Bosh 0 280 150 440" qui viendrait des moteurs s52 US à vérifier) possédant un débit de 250 cc/mn mais sous 3,5 bars.
La pompe à essence de ma 5 débite 3,5 bars et le régulateur de pression d'essence est taré pour la même valeur tout comme le m3 e36.

Je me pose des questions sur la gestion de ces modifications:
-Est-ce que faire modifier l'eprom suffirait ou bien faut-il monter le calculateur d'un s50b30 (moteur de l'e36 m3)?
- Est-ce que vous pensez que monter son débimétre soit nécessaire?

Bien-sûr,la ligne sera modifié (décatalysé,débarassé du silencieux intermédiare dit "coupe-flamme") et l'alimentation en air sera amélioré aussi.
Merci.

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Le chant d'un moteur essence est pour moi une raison d' être,la prépa moteur est ma religion et l'odeur de gomme brûlée ma drogue.
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s1racing
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MessageSujet: Re: Moteur Bmw m50b25 et s50b30.   Ven 6 Jan 2012 - 18:06

Un des membres d'un autre forum me dit que cette prépa risque de manquer d'air car le m50 n'a qu'un boitier papillon mais les moteurs des e36 m3 US le s52 n'a aussi qu'un papillon des gaz.
Qu'en pensez-vous?

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cedric2212
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MessageSujet: Re: Moteur Bmw m50b25 et s50b30.   Sam 7 Jan 2012 - 11:35

Ooohhh toi tu vas bien t'entendre avec Antoine lol, désolé pas assez de connaissances pour t'aider

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s1racing
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MessageSujet: Re: Moteur Bmw m50b25 et s50b30.   Sam 7 Jan 2012 - 15:12

Merci tout de même pour ta réponse.
Antooooiiinnne viens lire mon post.

En fait,je ne dois pas prendre le moteur s50b30 de l'e36 m3 en exemple car il est trop différent du m50b25 ,entre autre les 6 papillons et la boîte à air.

Par contre,le s52b30 us équipant la m3 e36 sortie pour le marché Américain est,mis à part les arbres à câmes et les injecteurs,en tout point identique à mon moteur.
La culasse,le papillon des gaz,la boîte à air,le collecteur d'admission sont identiques,le régulateur de pression d'essence est aussi taré à 3,5 bars et la pompe à essence bien que ne portant pas les même ref. Bm développe 3,5 bars tout comme celle de ma voiture.

Les calculateurs ou dme des moteurs d'e36 m3 ont les mêmes calculateurs que ma voiture donc peut-être que je peut raisonablement pensé que les s52 ont le même dme que les moteurs m52 (équipant les e36)?

Quelques news concernant la greffe d'aac de s50 (ceux des s52 sont identiques),ils seraient peut-être montable car les culasses équipant les s52 sont identiques à celles équipant les m50 sortis aprés septembre 1994 (elles sont différentes des autres m50 car reçoivent le vanos).
Je ne pense pas que les bas-moteurs de ce m50 soint différents des autres donc si je monte une culasse compléte de m50 sortie aprés septembre '94,je pense pouvoir monter les aac de s50.

Qu'en pensez-vous?

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mikavr6
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MessageSujet: Re: Moteur Bmw m50b25 et s50b30.   Dim 8 Jan 2012 - 12:15

tu oublis que changer tes AAC peut modifier ta hauteur de levée de soupapes, et perso je ne pense pas que les DME soient les memes que ta voiture, les faisceaux moteurs sont déja différents entre m50 avec et sans vanos.

Pour moi, ce que tu veux faire est trop incertain....

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s1racing
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MessageSujet: Re: Moteur Bmw m50b25 et s50b30.   Dim 8 Jan 2012 - 14:14

J'ai vérifié sur l'etk (ou eom suivant dans quelle langue il est) et les ref. de calculos des m50 et s50 sont les mêmes,au pire,j'ai contacté un mec qui cré des éproms pour lui demander s'il peut en créer un capable de gérer ces modifs.
J'attends sa réponse.
Tu as raison car même s'il y a de la marge sur les m50 entre les soupapes et les pistons,c'est un point à ne pas négliger.

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Antoine
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MessageSujet: Re: Moteur Bmw m50b25 et s50b30.   Dim 8 Jan 2012 - 23:38

Euh ? Je ne suis pas le Messie ! ! !

Par contre je pense que dans ton cas c'est d'une programmation sur mesure dont tu vas avoir besoin .

D'un côté tu augmentes le débit en essence mais d'un autre le remplissage moteur n'est pas optimisé , sauf si tu envisages de monter des AAC "méchants" . Là encore , la gestion de série ne suivra pas et celle d'une autre non plus !

Tu décatalyses , OK , mais les sondes lambda sont toujours là pour renvoyer l'info . . . qu'il y a trop d'essence !

Bref , pour bien faire il te faudrait une paire d'arbres à cames "méchants" couplés à une ligne d'échappement complète , avec un vrai collecteur , sans catalyseur , des injecteurs plus gros , pourquoi pas ( uniquement si ceux de série arrivent en limite de débit maximal ce qui n'est pas chose certaine dans ton cas ) et une vraie programmation sur mesure , faite sur un banc soit en partant de la DME de série ( si il y a vraiment moyen d'effecteur autant de manoeuvres que nécessiterait l'ensemble ) ou en partant sur un boitier de gestion "vierge" à programmer .

L'ensemble a un cout mais c'est la seule solution sérieuse que je retiendrais si c'était pour moi car tenter de monter des éléments de l'une sur l'autre dans un parfait "désordre" je doute sincèrement du résultat et je n'aimerais pas être la personne qui aura pour tache de te faire ta MAP de DME !

De plus , si c'était pour moi , je déculasserais et je ferai raboter ma culasse afin d'augmenter le rapport volumétrique effectif . Je parle de rapport volumétrique effectif et non théorique car le RV théorique avec des AAC méchants sera le même que de série mais avec des lois de levées et de croisement différents les soupapes restent plus longtemps ouvertes et le rapport volumétrique réel se casse la gueule puisqu'une partie de la compression fout le camp dans l'échappement du fait que les soupapes ferment plus tard ! Tu suis ?!! Voilà pourquoi je toucherais aussi à la culasse après bien sur avoir vérifié que tout passe sans toucher !

Dans pareil cas rien n'est impossible mais côté gestion , il vaut mieux repartir de zéro puisque d'une façon générale , d'un point de vue mécanique , tout aura été changé .

Y'a pas de secrets , c'est le B à BA de la préparation ( la vraie , pas du tuning ! ) ; mais faut savoir oû on va et renforcer son porte monnaie en conséquence . Rien d'impossible , encore une fois c'est une histoire de tunes ........

Si justement ça bloque de ce côté là , tournes-toi directement vers un SWAP complet , ça marchera à coup sûr et te coutera moins cher .

Voici donc mon avis . . . Ce n'est que mon avis !

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MessageSujet: Re: Moteur Bmw m50b25 et s50b30.   Mer 11 Jan 2012 - 0:09

Merci antoine pour ces explications qui rejoignent ce que j'ai appris sur un autre forum dédié aux e30.
Je vais commencer par monter mon collecteur de m3 e36 3,2l,supprimer les catalyseurs et voir ce que je peux faire sur la ligne pour libérer un epu mon moulin.
Ensuite,je verrai pour la culasse.

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MessageSujet: Re: Moteur Bmw m50b25 et s50b30.   Ven 3 Mai 2013 - 18:28

Petite mise à jour de mon projet.
J'ai finalement monté des injecteurs de m52b28 (e36 328i),une ligne "supersprint" complète avec un collecteur et un "tube Afrique" en inox et le restant de la ligne (intermédiaire et silencieux arrière) en acier.

Le moteur fonctionne en ce moment avec un mélange constitué de 85% d'e85 et 15% de sp 95 et ce sans aucun soucis (mauvais fonctionnement du moteur ou voyant d'alerte allumé),je vais monter un "kit afr" (Air Fuel ratio) constitué d'une sonde lambda large bande et d'un manométre,il me renseignera sur l'état (pauvre, ok ou trop riche) du mélange air/essence admis par mon moteur.

Je n'ai encore rien fais sur ma culasse car d'après quelques personnes, mon moteur aurait déjà un rapport volumétrique de plus de 11,5:1.

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