Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine10

Quels sont les symptômes d'un capteur d'AAC foireux ?

Messages recommandés

Voila , tout est dans le titre et si je pose cette question c'est que je me demande si l'un de mes capteurs de position d'AAC ne serait pas foireux dés que le moteur est bouillant ; je m'explique , à froid , nickel , si je roule , nickel , si je m'arrête et que le moteur nage dans la chaleur là , oui ça commence à se faire sentir sous forme de perte de pêche ( ... ) Je n'ai aucun voyant allumé , démarrage et ralenti impec' , aussi , si je laisse refroidir et que je repars à la fraiche , l'auto pousse bien , donc voila , je me plante peut-être mais ça me ferait penser à un capteur de position d'AAC qui donne des signes aléatoires de faiblesse quand la méca est bouillante . Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les symptomes d'un capteur aac:
la voiture démarre nickel a froid et roule très bien avec une toute petite perte de puissance et dès qu'elle est chaude la voiture cale (voyant de préchauffage clignote sur diesel).elle redémarre quelques heures plus tard ou le lendemain et rebelote dès qu'elle est chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est quand il est à deux doigts d'être définitivement décédé , mais avant ce stade ( voyant et impossibilité de démarrer ) n'y aurait il pas des loupages de lecture à chaud qui rendrait la gestion "plate" ???

Exemple concret : dimanche dernier , chaleur de boeuf , auto molle de chez molle ( qui ne marche que dans les tours ) , je file à l'atelier de mon pote , on démonte ma put*** de vis de réglage de carro ar.g en 3 heures , on file chez lui par + de 30° toujours avec une auto "plate" , on dine chez lui , la nuit tombe , la T° ext. aussi , je repars , et hop , la voiture va nettement mieux , comme par enchantement . . .

En gros , et pour faire dans les grandes lignes , dés qu'il fait chaud et que la mécanique a le temps de ne plus respirer ( bouchon ou autre usage ville ) je me retrouve avec un poumon , enfin une auto quand même , mais pas de 200 ch ...

J'hésite à aller chez BM pour passer à la valise , seulement si le capteur n'est foireux qu'une fois sur trois et que quand tout est bouillant , j'ai une chance sur trois que le diag détecte , rrrrrrrRRR ça me saoule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca a ete du vecu pour moi et avant les symptomes sité plus haut je n'avais rien u de different. sino le capteur ne coute pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( J'ai édité au dessus en mettant plus de précisions )

Donc dans ton cas , ton capteur est passé de vie à trépas d'un coup , ce que ne me fait visiblement pas mon auto . Putain que ça m'énerve les pannes fugitives , y'a pas pire . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis daccore avec toi!!!
mais les variations de temperature et de temps sur les automobiles sont un problème connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui non , l'auto allait bien d'ailleurs ( surtout avec sa nouvelle géo ) ! mais hier , woh put*** , l'horreur , il faisait encore 31° à 23 h 00 dans l'appart' . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine, je l'ais eu le problème des capteurs AAC et donc moi c'était en hiver; pour te dire que je ne crois pas que ce soit un problème de température car même quelquefois à froid j'avais des pertes de puissance. Tu as surveiller ta t° moteur? et la sonde lambda?

Je te conseille d'aller chez BM faire un diag après au moins tu seras fixé . tu leur demande un diag puis après un devis pour réparation comme ça tu sauras ce qu'il faut faire.

Concernant la lecture des défauts tu n'as pas de souci à te faire car ils sont gardés en mémoire il me semble, faudrait demander à mika "le bon samaritin". dites moi si je me trompe les mecs.

Sinon quand tu avais ton souci de débimètre je t'avais expliqué dans ton post mes symptomes rencontrés pour mes capteurs AAC si ça peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric2212 a écrit:
Salut Antoine, je l'ais eu le problème des capteurs AAC et donc moi c'était en hiver; pour te dire que je ne crois pas que ce soit un problème de température car même quelquefois à froid j'avais des pertes de puissance. Tu as surveiller ta t° moteur? et la sonde lambda?

Je te conseille d'aller chez BM faire un diag après au moins tu seras fixé . tu leur demande un diag puis après un devis pour réparation comme ça tu sauras ce qu'il faut faire.

Concernant la lecture des défauts tu n'as pas de souci à te faire car ils sont gardés en mémoire il me semble, faudrait demander à mika "le bon samaritin". dites moi si je me trompe les mecs.

Sinon quand tu avais ton souci de débimètre je t'avais expliqué dans ton post mes symptomes rencontrés pour mes capteurs AAC si ça peut t'aider.




chez tous les contructeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends quelques jours , j'ai un de mes potes mécano qui va avoir de quoi passer les BM au diag' . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt ,

quand j'avai le 328 berline j'avai le capteur AAC hs et mes simptomes étaient :

_ perte de puissance
_ cale au stop ou au feux
_ dan smon cas elle redémarrai au quart de tour mais pas toujours le cas pour tous le monde
_ yoyo au ralentie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le yoyo au ralenti j'y ai eu droit pour la première fois ce matin à un feu , le régime est descendu à 600 tr/mn puis est remonté tout seul au delà de 1000 et s'est cassé la gueule à 500 et est ensuite remonté vers 1000 pour finir par caler si je n'avais pas accélérer juste avant . Elle ne l'a pas refait ensuite mais ça a été flagrant . Ce soir j'ai changé mon capteur AAC admission car je sais qu'il est réputé pour tomber en rade , c'était le seul ( des 2 capteurs ) dispo chez BM mais je vais commander l'autre demain car pour moi c'est le capteur AAC échappement le très probable coupable . Par contre depuis le changement du capteur AAC admission mon auto ne cale plus si j'embraye sans accélérer et a nettement moins le "trou" après que l'auto ait fait tout juste 1 mètre ; bref , le capteur AAC admission était le plus chiant à faire , le prochain se fera en 5 mn et j'attends de voir le résultat qui pourrait bien changer l'auto , j'en ai marre d'avoir trop souvent une 325 anémique en bas .

Pour rappel , elle fonctionne toujours avec tous ses watts à haut régime .

Je veux retrouver le couple normal dont elle est capable , je trouverai . . .

Donc demain je commande le capteur AAC échappement chez BMW , au passage j'attends aussi un filtre à air Green à mettre dans ma boite d'origine calorifugée et j'ai changé mes vieilles bougies Bosch pour des NGK , on ne peut pas dire que j'y met de la mauvaise volonté , quand même !

Depuis ce qui a été fait j'arrive à faire tomber la conso en usage routier au régul' à 90 aux alentours de 7.5 L/100 , bon c'est sur , c'est pas de la conduite sportive , mais avant les changements , c'était 9L/100 dans les mêmes conditions .......... Y'a du mieux en conso , reste à avoir du mieux en couple à bas régime maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois tous ça fait je te conseille quand meme de passer chez bmw pour mettre a plat ta gestion moteur. Car sur ce style de gestion, il y a une petite partie d'adaptations en fonction de différents parametres du fonctionnement moteur, comme la position du pdg, le ti, la t° etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que pour le capteur admission y'a rien à faire , c'est marqué sur la notice BM , l'effacement défaut est exclusivement à faire sur un M52 d'avant 1998 , pour celui d'échappement rien à faire non plus , ce que j'ai lu sur le forum de DarkGyver , mais de toutes les façons elle passera au soft , pas chez BM mais chez mon pote dés qu'il aura tout reçu , car moi , 74 euros pour me dire ce que je sais déjà + ou - . . . Il m'effacera les défauts , doit y en avoir pas mal , avec en plus les soucis de débitmètre que j'ai eu et un autre faux contact au remontage , sans compter le capteur échap' très probablement malade .

Là , pour l'heure , c'est le manque de couple aléatoire qui me travaille et je pense être sur la bonne piste en changeant le capteur AAC échappement , vu ce qu'elle m'a fait hier au ralenti .

Le capteur est commandé . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Je sais que pour le capteur admission y'a rien à faire , c'est marqué sur la notice BM , l'effacement défaut est exclusivement à faire sur un M52 d'avant 1998 , pour celui d'échappement rien à faire non plus , ce que j'ai lu sur le forum de DarkGyver , mais de toutes les façons elle passera au soft , pas chez BM mais chez mon pote dés qu'il aura tout reçu , car moi , 74 euros pour me dire ce que je sais déjà + ou - . . . Il m'effacera les défauts , doit y en avoir pas mal , avec en plus les soucis de débitmètre que j'ai eu et un autre faux contact au remontage , sans compter le capteur échap' très probablement malade .

Là , pour l'heure , c'est le manque de couple aléatoire qui me travaille et je pense être sur la bonne piste en changeant le capteur AAC échappement , vu ce qu'elle m'a fait hier au ralenti .

Le capteur est commandé . . .


Moi ce que je te dis j'en sure et certains apres, c'est a toi de voir.
Mais a partir du M52 TU, tu as des diagramme d'adaptations, suivant les différentes conduites et mode de fonctionnement moteur.
Comme pour le pdg motorisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai dit , je ferai un diag' surtout pour effacer les défauts , j'attends juste que mon pote ait tout reçu car pas question de débourser 74 euros pour un truc que je pourrai faire à volonté et gratuitement très prochainement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je serais toi je suivrais les conseils de Mika, ils sont précieux et c'est un bon dans ce qu'il fait crois moi. Les conseils c'est une chose, après chacun voit midi à sa porte
Un logiciel carsoft, pa soft, multi diag actia, Kys 520 ou autre c'est bien c'est sur mais ce n'est pas aussi complet que le DIS ou GT1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la passerai ! Là j'ai pas encore la pièce et je ne me sers pas de l'auto ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capteur AAC échappement changé ce matin et voila , j'ai retrouvé une "vraie" 325Ci !

Bon , ce n'est pas devenu une ///M3 pour autant mais fini les pertes de pêche aux bas régimes , c'est linéaire jusqu'à 4000 tr/mn puis les 192 poneys se réveillent ensuite , ( avant , sous 4000 y'avait rien , ou bien c'était épisodique ) .

Voila , bilan après 3 mois : 6 bougies neuves ; une vidange ; un filtre à huile ; un débitmètre neuf ; un filtre à air Green ; une boite à air calorifugée ; une prise d'air forcé derrière les haricots ; un capteur AAC admission ( en prévention ) ; un capteur AAC échappement ; une vis excentrique de train arrière ; une géométrie complète et me voilà avec une 325Ci qui approche les 200000 km , saine et qui fonctionne ( enfin ! ) correctement , ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour répondre à ma propre question de départ ( ! ) les symptômes des capteurs d'arbres à cames sur E46 M54 sont les suivants :

Capteur AAC admission : coupures moteur / ratés , difficultés au démarrage à chaud .

Capteur AAC échappement : perte de couple , moteur creux à bas régime , ralenti qui fait le yoyo avant de se stabiliser .

Dans les deux cas , les symptômes peuvent être présent un jour et pas l'autre jusqu'au décès total du capteur .

Cout d'un capteur chez BM ( admission ou échappement ) : 106 euros .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , je me répète mais ce n'est pas devenu une ///M3 pour autant , elle fonctionne comme est censé fonctionner une E46 325Ci , c'est à dire avec un moteur linéaire jusque vers 4000 tr/mn pour trainer un poids non négligeable puis qui se réveille passé ce régime .

Bon , ça ne changera pas la puissance de l'auto mais c'était vraiment une plaie que de se retrouver avec une auto parfois moins vive qu'une Twingo ! L'usage en ville n'est malgré tout pas son fort , les reprises ne sont pas celles d'un turbo diesel d'aujourd'hui , loin de là d'ailleurs , mais c'est relativement souple pour finir sur une note rageuse en haut de compte-tour , ça , le haut , elle l'avait , ce qui lui manquait c'était les bas et mi-régimes , totalement anémique et de plus en plus fréquemment ; tout ça à cause d'un capteur ... qui cela dit , gère le Vanos , ceci explique évidemment cela , CQFD .

Le tout sans valise , merci au forum de DarkGyver qui guide extrêmement bien . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "Gex" va bien , après un ré-usinage du canon de cloche d'embrayage , réduit en longueur de 7/100ème afin que l'ensemble tourne sans jeux excessifs , l'opération ( de l'embrayage uniquement ) ne m'a rien couté alors qu'en concession ça aurait été un remplacement de l'ensemble complet à ... 750 euros !

A ça on ajoute un nettoyage de la crépine de pompe à essence qui n'était pas propre , une fourche entièrement révisée ainsi que des roulements de direction neufs , ça change une moto : embrayage doux , plus de bruit d'embrayage de Ducat' , une direction précise , une fourche qui fait son vrai boulot et une réponse à la poignée de droite qui pète le feu à la moindre sollicitation ( merci le nettoyage de crépine ) , voila !

Le seul bémol c'est qu'entre les 6 bougies , le débitmètre , le filtre à air sport , les capteurs AAC pour la BM et les pièces nécessaires à la remise en état du GSX-R , le truc qui fait une drôle de gueule maintenant , c'est le porte monnaie ...! Alors pour rentrer dans mes frais , on fait une voiture pour deux avec celle de Mademoiselle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de soucis ! Tu es bien placé pour savoir ce que fait comme bruit l'embrayage à sec d'une Ducat' . . . Sur une Ducat' c'est normal , pas sur un 1000 gex ! En fait l'ensemble de l'embrayage avait du jeu , dû à l'usure par friction , en temps normal , faut changer l'ensemble , rien ne se détaille , alors qu'avec un usineur sous le coude , ça ne coute qu'un démontage et 10 mn dans les mors d'un tour !

Pour tenter de faire simple , l'ensemble de l'embrayage tourne sur une pièce que l'on pourrait assimiler à un tube , lui même monté sur l'arbre primaire de boite ; c'est ce "tube" qui assure l'espacement nécessaire au jeu de fonctionnement axial de l'ensemble , sauf qu'à la longue , ça s'use , le jeu augmente , et pas nécessairement que dans le sens axial ; l'embrayage commence à tourner comme une patate étant mal guidé , ça devient bruyant et le phénomène devient empirique , il est temps d'agir .


C'est la pièce N°5 qui assure le jeu axial qui a été ré-usinée en longeur de 7/100ème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sache qu'en compétition GP , SBK ... tous on adopté l'embrayage à sec ! Oui , moi et mes Ducat' d'ailleurs je me tate de plus en plus à en faire une vrai pistarde de mon 749s !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'éditer mon message afin de mieux me faire comprendre !!!

Oui , je vois que tu es comme moi , un motard qui finalement roule peu à moto !

L'embrayage à sec n'offre qu'un seul avantage : il se démonte rapidement sans avoir à ouvrir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , avant c'était 15 à12000 /ans et la je tape 7 ou 8 et sur route c'est pas tip top ! Sa te botterai des sorties pistes ???


Ps , Michto ton explication je connaissais un peu et là sa m'a bien complété !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La moto coute cher et sur circuit finalement c'est encore pire , donc pour répondre à ta question , oui ça me plairait mais non , car je n'en ai pas les moyens ( licence , pneus , carénages , kit chaine etc ... qui s'usent à une vitesse qui fait peur au porte monnaie ) donc voila pour ma part . . .

PS : On est hors sujet à donf là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , avec 5 à 7 sortie annuel le budget est égal sauf qu'il faut investir remorque et gasoil pour titine !

Hors sujet , chutt , Laughing .On en reparleras en Rasso ou sur FB un de ces quatre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...