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yan06800

Radiateur 325i (démontage)

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Bonjour j'ai eu un problème avec ma voiture aujourd'hui je vous explique:
je roulai a 110 120 environ en pleine accélération et j'ai constaté une petite odeur bizarre, j'ai aussitôt regardé la température de mon liquide qui était dans la zone rouge avec le voyant allumé.
je me suis aussitôt arrété et le ldr bouillonait dans le vase, et fuyait de part et d'autre du radiateur. pour éviter une casse du vase j'ai ouvert le bouchon (qui bien sur m'a sauté à la gueule avec un liquide bouillant).
à la suite de ça pour localiser la fuite j'ai rempli le radiateur avec de l'eau et fai tourner légèrement le moteur après un bon refroidissement, le liquide fuyait très légérement (goutte à goutte) en bas du radiateur mais même sur crik avec de la lumière impossible de localiser exactement les fuites.
le cache du ventilo était endommagé sur le dessus et les deux pattes sur le coté droit étaitent cassées (le ventilo frottait dessus) et le radiateur à l'air légérement tordu sur les cotés. j'en déduis donc que pour une raison ou une autre le cache ventilo s'est pété et avec la vitesse il s'est plaqué dessus et avec la force du ventilo le cache à déformé le radiateur (d(ou les fuites).
en renttrant chez moi j'étais obligé de couper le moteur toutes les 10s secondes surtout dans les montées car il chauffait grave (mais je ne l'ai pas fait remonter dans la zone rouge lol).
je ne sais pas si j'ai raison mais dans tous les cas j'aimerai changé le radiateur et le cache ventilo. malheureusement je n'y connais pas grand chose, j'ai déjà changé un radiateur facilement mais sur une r5 et d'après la gueule du mien je vais bien galérer et à première vue je vais devoir tout tomber y compris le ventilo de clim.
pourriez vous m'aider avec des photos de vos radiateur histoire de voir si je ne me fais déja pas de films en ce qui concerne une déformation éventuelle et sinon m'expliquer pas à pas la dépose du radiateur avec le cache ventilo. merci par avance.
étant nouveau sur le forum je n'ai pas eu le temps de mettre des photos de mon auto mais le ferai très bientôt

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Yannick ,il ne faut jamais ouvrir le vase d'expansion lorsque le moteur est chaud ,meme en cas de fuite .
Un radiateur je ne pensse pas que ca se déforme si facilement . scratch

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je le savais lol mais j'étais un peu paniqué et je l'avais fait avec un chiffon je me suis pas brulé mais la je galère je trouve pas d'indication a ce sujet j'ai juste vu que le radiateur cotait 180 sur oscaro pour linstant

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salut yannick
je pense que le remplacement de ton radiateur est assez judicieux
il est possible de trouver ca d'occas malheureusement le mien est deja vendu
pour le demontage il n'y a vraiment rien de sorcier
en regles general la cache plastique est aggrafer donc tu n'aura juste qu'a retiré ces aggraffes enfin pour le demontage du radia retire les colier des durites, leve les deux petite pattes plastique (sur la calandre) puis decale le radia vers le moteur
il ne te reste plus que dans ce cas a le sortir par le haut

au pire prend une photo du bloc pour que je voit comment il se presente exactement

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merci de tes indication pour le démontage je voyais ca bien comme ca mais le soucis que j'ai c'est de savoir si le radiateur moteur + le cache ventilo arriveront à passer pour les sortir du point de vue place (environ 6cm de place entre le radiateur et le bloc ou il y a les courroies).
Celà déjà pour le démontage mais surtout pour le remontage une fois les pièces achetées car le cache ventilo se situe autour de l'hélice du ventilo si tu vois ce que je veux dire.
en gros j'aimerai savoir s'il n'y a que le radiateur à démonter pour tout sortir ou s'il faut que je tombe autre chose (par exemple la barre transversal ou sont fixés les phares et le ventilo de la clim etc...).
Pour le radiateur j'en ai vu un sur oscaro à 180 euros environ mais en ce qui concerne les pièces d'occasion vu que c'était le week end je ne me suis pas encore renseigné je vais faire un tour à la casse dès demain je pense et pour les photos j'en mettrais dès que je pourrais
merci en tout cas de ta reponse
bonne soirée

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si tu est inquiet par le manque de place demonte ton visco coupleur avec la palme tu gagnera deja pas mal de place
j'ai fait un tuto sur le sujet

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il faudra que tu controle quand meme ton systeme de refroidissement pour etre sur que ton probleme de chauffe et de monte en pression (qui aurait pu faire peter ton radiateur) ne vient pas d'ailleurs, genre ppe a eau, calorstat, visco coupleur etc...

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DJER a écrit:
il faudra que tu controle quand meme ton systeme de refroidissement pour etre sur que ton probleme de chauffe et de monte en pression (qui aurait pu faire peter ton radiateur) ne vient pas d'ailleurs, genre ppe a eau, calorstat, visco coupleur etc...


ouai moi aussi je me pose quelques questions surtout que ce jour j'étais avec ma copine et que j'envoyai pas trop...
mais pour le visco il tourne nikel, et quand j'allume la caisse ca fuit au goutte à goutte des 3 durites qui partent du radiateur donc j'en déduis que la pompe à eau fonctionne bien, àprès le calorstat je sais pas mais dans l'absolu si l'eau sort des trois durites celà veut dire que le circuit se fait normalement??
Moi ce qui m'inquiète c'est pas tellement la panne c'est surtout de savoir comment cela se fait que la caisse aie chauffé alors qu'il restait au bas mot 1.5l de liquide? et puis elle n'a pas chauffé qu'un peu le voyant dans le rouge était allumé c'est d'ailleurs ca qui m'a alarmé et qui m'a fait m'arreter! en plus j'ai remarqué que l'ancien proprio avait shunté le capteur de niveau de l'odb bizarre.... mais je le controlait régulièrement ainsi que le dessous de la voitrure quand je me déplacais et je n'ai jamais remarqué une quelconque fuite.

je sais pas si vous allez mieux voir mais j'ai mis des photos et je trouve quand même que le radiateur est bien tordu (surtout) sur la partie droite à coté du vase qu'es que vous en pensez? (sur les photos j'ai déja retiré quelques caches c'est normal)


je sais pas comment ca à pu arriver et ca m'inquiète je repare mais veux être sur que cela ne se reproduira pas!



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bmiste49 a écrit:
si tu est inquiet par le manque de place demonte ton visco coupleur avec la palme tu gagnera deja pas mal de place
j'ai fait un tuto sur le sujet


j'ai bien regardé et effectivement je pense que je pourrai le démonter comme tu dis j'étais inquiété par le cache du ventilo mais a priori il est usiné de telle manière qu'en sortant le radiateur incliné ca devrait passer.
au pire quand je remonterai les pièces neuves je passerai d'abord le cache du visco après je mettrai le radiateur et enfin je les fixerai entre eux
j'ai une heure à tuer avant de reprendre le taff je vais voir un peu le démontage a plus....

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j'ai essayé de le démonter pour le cache du ventilo pas de soucis mais les deux petites pattes qui sont sur la calandre commencent sérieusement à me gonfler je sais pas comment les retirer sans les casser, j'ai vu qu'il y avai une flèche dessus et j'ai à peu près essayé toutes les manières différente sans résultats!
je sais pas dutout comment faire lol

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C'est simple : tu tire les pattes vers le haut en les tenant du coté des fleches , tu décale ton radiateur vers le moteur ,et tu sort celui ci vers le haut .

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pour tes petite patte de maintien met un tournevis plat comme indiqué sur la tof que je met et souleve les pattes legerement par le haut comme l'a dit al1

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OK JE VAIS TESTER CA DEMAIN DES QUE JE FINIS LE BOULOT ET JE VOUS DIS ca!

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Moi je fait ca avec les doigts ? Mais c'est peut etre moins facile sur certaines pattes .

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al1 a écrit:
Moi je fait ca avec les doigts ? Mais c'est peut etre moins facile sur certaines pattes .



lol et quand tu fais de la mecanique tu le fais avc ton visage! Ya qu a voir ta tronche apres un changement de pont!!! Al1 pour ceux qui ne savent pas il trouve toujours le moyen d avoir du camboui plein la gueu..!

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Pour que l'eau coule par les durites c'est que tu dois avoir énormément de pression dans le circuit, pas étonnant que le bouchon tes sauté à la tronche affraid . Ta pas de mayo au moins?

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pas de mayo lol heureusement! pour ce qui est des clips avec les doigts c'est tendu! je pourrai sans problème mais je veux pas les peter je vais essayer le truc avec le tournevis...... après reflexion je pense quand même a la pompe à eau mais je ne sais pas ou elle est située et comment la tester!

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Tu risque pas de les casser tes pattes . Tu tire juste un centimetre vers le haut , une patte apres l'autre , tous en poussent legerement le radiateur vers le moteur .

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pour info les pattes se déclipsent.... mais tout à mon désarroie l'une des deux s'est effectivement cassée comme je le redoutais (à la main c'est très tendu quand même donc j'ai utilisé le tournevis).
et pour sortir le radiateur il faut aussi le décaler sur la gauche sinon ca bloque.
j'èspère que la patte pétée ne va pas me couter 100 balles lol demain j'amène mon radiateur à un spécialiste près de chez moi pour qu'il voit un peu son étanchéité si le teste est mauvais j'en rachète un direct (d'occaz c'est quasi impossible à trouver j'ai fais une dizaine de casse et de revendeurs style FAP etc....)
je vais donc le prendre sur oscaro ou il est le moins cher (190euros)
par contre j'aimerai bien savoir comment on peux tester une pompe à eau sans tout démonter (j'ai allumé le moteur une fois le radiateur retiré pour voir comment ca se passait et rien mais je pense que ca ne doit marcher qu'une fois le calorstat enclenchéet comme je n'avais pas trop envie de faire une culasse j'ai eteint au bout de deux minutes lol)
pour ce qui est du cache ventilo c'est encore pire je pense que je vais être obligé de le prendre chez bm car il est introuvable (en èspérant qu'ils ne m'allume pas trop la gueule c'est qu'un bout de plastique mdr).

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en plus j'ai testé en remplissant le radiateur d'eau avec un tuyau d'arrosage et il n'a pas dutout l'air de fuire s'il faut cette impression de tordu c'est d'origine pour celà si vous pouviez me mettre des photos des radiateurs de vos bm ca m'avancerai grave

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Désolé pour ta patte . Je pensse que ton radiateur est un peu tordu .
Ta voiture n'aurais t'elle pas subit un accident ?
Mes pattes vienne a la main en tirant résonablement .


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pas grave j'irai en acheter une demain chez bm avec le cache ventilo, c'est bizarre je pense qu'elle n'a jamais tapé tout à l'air d'origine et bien usé comme il faut rien n'a été changé je pense
merci en tout cas pour tes photos c'est sympa

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Ce Cache la , je l'ai changer il y a 2 mois environ 18€60 ht ca doit faire 22€ et des bananes ttc . Chez ils l'appelle "cadre radiateur ".

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ben à ce prix la j'y vais ce matin lol mais hier soir j'ai fais deux trois recherchez sur le net dans dans ds cas comme le mien plusieurs personne avec plus ou moins les meme symptomes (bulles dans le radiateur) avaient un jdc (entre le refroidissement et les pistons).... je me fais UN PEU du soucis.
Parsque s'il faut c'est la pression du système de refroidissement qui m'a pété mon radiateur? Ou alors tout simplement c'est le ldr qui était un ébullition à cause de la surchauffe (120 dégrés) je suis un peu désemparé la!
mais le truc c'est que quand j'ai remis de l'eau lors de ma panne il n'y avai plus de bulles mais j'étais au ralenti et le radiateur était ouvert et pas plein à 100 pour 100. es ce que quand le ldr est en surchauffe le système monte en pression ou c'est obligatoirement quand on a un jdc ?

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jdc tu veux dire joint de culasse ? sinon, ton probleme de chauffe il va falloir le traiter petit a petit, tu remonte ton radiateur, ensuite tu rempli de liquide refroidissement (pas d'eau seb te confirmera que ca l' fait pas) et une bonne purge, et ca c'est trop galere... au pire demande en meme temps chez bmw pour la purge si ils ont une astuce. le circuit contient environ 10 litres.

ensuite tu la fait chauffer gentiment, et tu controle si tu as du chauffage pour etre sur qu'il soit bien purgé et pour etre sur aussi que ta pompe a eau tourne( que le liquide circule quoi) la pompe a eau se trouve sur le meme axe que le visco coupleur.

si elle depasse la zone du milieu, controle si ton radiateur est bien chaud comme le reste des durites, chauffage et tout, sinon ton calorstat est ptete mort(reste fermé)

si il est bien chaud, essai d'arreter ton ventilo a la main, ca fait pas mal je l'ai deja fait , si tu y arrive c'est qu'il est mort ( je dis bien si tu depasse la zone du milieu voir presque dans l' rouge. si tu ne peux pas c'est bon normalement.

enfin si ca bulle a mort et que tout ca est ok, fait un test du jt de culasse, il existe des appareils a produit qui detecte la presence de CO2.

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ok ben la cet aprem je vais controler le radiateur avec un spécialiste, s'il est mort ce que je pense fortement dejà je le change... mais à mon avis le fait qu'il soit mort est étroitement lié à la chauffe du moteur qui a du bien le fatiguer. De plus avant ce moment la la voiture n'a JAMAIS chauffé (même pas un chouîa)
mais en tout cas pour le ventilo c'est cool je savais pas qu'on pouvait le tester comme ca je croyait que quand il était mort il ne tournerait plus dutout (je vais donc tester ton truc).
Point de vue bulles dans l'eau je pense pas au fond que ce soit du au jdc mais plutot a la fuite que j'avai sous le radiateur lors de la chauffe mais suis pas sur non plus lol
donc à suivre dès que j'en sais plus je re

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ce matin je suis allé faire tester le radiateur et le type m'a dis qu'il était tordu et que la voiture avait du avoir un accident, pourtant elle n'en porte aucune trace, enfin bref il l'a tester il fuyait par les joints des deux cotés il m'a resserré tout ca et hop plus de fuite, il a ajouté que c'était fiable comme réparation. il m'a fait ca à l'oeil donc je suis content mais ce qui m'inquiète c'est la cause de surchauffe du moteur puisque la fuite est due comme je le pensais à une dilatation importante du radiateur à cause de la chauffe.
Je vais démonter le calorstat cet aprem et s'il est bon je remonte le radiateur, fais mes purges et voir si elle chauffe encor je vais tester aussi le ventilo après ca commencera réelement à m'inquieté surtout que je commence à être convaincu que c'est le jdc enfin je re cet aprem avec quelque réponse positive jspr

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slt me voila de retour de mon petit diagnostique, j'ai acheté 15l de ldr et la revue technique de ma caisse comme ca je suis paré!
je n'ai pas démonté le calorstat, j'ai directement remonté mon radiateur.
donc après avoir tout remonté j'ai rempli le vase d'expansion jusqu'au trait du max et j'ai allumé mon moteur en mettant le chauffage à bloque. après ca j'ai devissé la vis de purge puis j'ai fais l'appoint dès que le ldr passait en dessous du trait jusqu'ici tout va bien...
ca a duré environ 15min et petit à petit mon moteur prenait sa température nominale. Une fois qu'il avait atteint cette valeur et que je n'avais plus à faire l'appoint j'ai attendu 5 min (pas de chauffage dutout et les durits froides et molle).
alors j'ai donné quelque coup de gaz (très gentillement) et suis allé voir le vase qui ne bronchait pas. J'ai donc fermé la vis de purge et le bouchon de remplissage. et la l'eau s'est mise à monter gentillement jusq'en haut du vase accompagné d'un sifflement de la vis de purge avec petit dégagement de vapeur (durit du haut chaude et molle mais celle du coté froide). pour ne rien risquer quand le ldr est arrivé en haut j'ai réouvert le vase et le ldr a commencé à déborder du vase j'ai donc réouvert la vis de purge et la il est redescendu très bas.
J'ai arrété le moteur avec donc toujours une température qui ne dépasse pas la normal et pas de chauffage dutout. fin du test....
remarque: tout au long de mon essai je n'ai jamais vu aucune petite ni grosse bulle dans mon vase d'expansion

j'èspère que c'est assez explicite pour que vous puissiez me répondre
je pense qu'il doit s'agir de la pompe à eau ou le radiateur qui est bouché mais ne connaissant pas trop le fonctionnement du vase d'expansion je ne peux pas en être sur

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Pour savoir si c'est ta pompe à eau ou ton calorstat , il faut a mon avis enlever ce dernier et recommencer . Si tu à un petit jet d'eau regulier dans le haut de ton vase d'expansion c'est que ta pompe fonctionne . Ce qui voudrais dire que ton calorstat serai HS . Sinon c'est ta pompe .
J'ai déja eu le cas de la pompe et elle m'avais couté 74€ chez Difotec .

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mais le jet d'eau il doit être régulier? même au ralenti? parsque si c'est le cas je me pencherai sur le pompe à eau puisque au début avant que j'accélère la durite du haut était froide comme de la tole même après 15min de chauffe et une eau à 85 dégré. de plus je comprends pas non plus pourquoi le deuxième tuyau du haut ne chauffe pas dutout. pour le chauffage j'ai vu que c'était normal vu qu'ellez à tourné quelques instant le temp que je la bouge de place sans radiateur donc le circuit doit être encor vide de ce coté la. et vu qu'il y a de l'eau dans la durit la plus haute j'en dédui de toute facon que le calorstat fonctionne bien qu'en pense tu?

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Oui un tout petit jet continu meme au ralenti , à partir du moment que ton calorstat est ouvert .
C'est pour ca que c'est plus facile à verifier sans calorstat .
Au niveau des durites moi je sais pas comment verifier ???

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ok pour le petit jet je ferai l'essai demain matin car la il fait un peu nuit lol!
pour les durits j'ai vu que les deux grosses du haut partaient du calorstat c'est pour cela que je trouve bizarre que l'une des deux ne soit pas chaude.
en tout cas vraiement merci ca fait plaiz de ne pas se sentir tout seul dans un moment comme celui la, donc merci encor pour toutes ces reponses

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Dans ce cas la , si tu as de chaques coté du calorstat une durite froide et une chaude sachant
que ton moteur est deja arrivé à température depuis quelque minutes . Il y a de forte chance
que ce soit le calorstat qui soit Essaye sans demain , et tu sera fixé .

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ouai je vais faire ca je te dis dès que j'aurai testé
bonne soirée

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une galère le calorstat il faut tomber le visco donc enlever le radiateur! alors que je l'ai rempli hier aprem lol bon je vais essayer. en plus j'ai pas de clé de 32 pas de caisse et le mag d'outillage est à 3 bornes lol je vais tester à la pince croco

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j'ai réussi à démonter le calorstat sans enlever rien d'autre (même si j'ai bien bien galéré) il était dur à retirer du moteur (peut être le joint ).
je l'ai foutu dans une casserole d'eau et j'ai attendu...............
rien ne se passe dutout ca fait 10minutes que ca bout à la mord je pense donc qu'il est mort en plus ca m'a permis de bien comprend le fonctionnement de la pompe à eau d'après comment est fait le boitier du thermostat COOL.
enfin j'èspère que cette panne ayant bien fait chauffé le moteur ne m'a rien bousillé sinon je suis

en le sortant de la casserole j'ai vu qu'au dos de la flèche à l'intérieur c'est craquelé, putain si y que ca je suis trop heureux!!!!!

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Fais bien attention quand tu regarde s il il s ouvre, ca ne se voit pas de beaucoup!

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tu vois comment c'est fait je pense que c'est le petit cercle qu'il y a au milieu qui doit reculer avec la force du ressort qui se contracte c'est ca non? ca bouge de combien? je vais refaire l'essai mais vraiement ca n'avait pas bougé je pense.
et puis hier quand j'avai testé la réparation de mon radiateur j'ai remarqué que la durit de gauche n'avait aucune circulation d'eau (même à chaud) ca veut dire ce que ca veux dire non? lol

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Et bien tu n'as plus qu'a racheter un calorstat neuf et essayé, bon courage pour ta purge!

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merci sympa et puis pour la purge j'ai le temp je suis en repos lol

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bon je suis allé chez bm ce matin et je vous donne pour info les tarifs sur les pièces que j'ai acheté:
- cadre radiateur (cache ventilo): 23euros
- joint de boitier de thermostat: 2euros
- clips de fixation radiateur (1): 2euros
- bougies * 6 : 7.5euros l'une
- calorstat: 38euros
je pense que j'aurai gagné 10euros frais de port compris en le commandant sur oscaro mais vu qu'il n'avaient pas la moitié des pièces que j'ai acheté et que j'ai pas envie d'attendre encor deux jours j'ai tout pris chez bm

je vais monter tout ca trankilement à la maison cet aprem et vous dirai si mon problème à été résolu.

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comme quoi des fois autant aller chez bmw
7.5€ les bougies affraid tin que ca fait pas cher ca
pour la mienne c'est 24€ l'unité

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matie34 a écrit:
Et bien tu n'as plus qu'a racheter un calorstat neuf et essayé, bon courage pour ta purge!


ouai c'est trop galere la purge la dessus ! moi j'ai mis 3/4 heure a bien la purger !

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ouai 7.5 euros c'est donné!!
mais bon je viens d'essayer de mettre le cadre radiateur sur le radiateur et effectivement il s'est grave dilaté et donc l'entraxe des pattes sur les cotés est trop élevé pour qu'il tienne donc je vais racheter le radiateur! ca commence à alourdir la facture pour un simple calorstat naze ..... je sais pas trop ou le prendre je pense oscaro mais à coté de chez moi y a un M.A.P. ils le font à 230euros et au moins j'ai pas à attendre deux jours (enfin s'il l'ont en stock) je vais leur tel dès qu'ils ouvrent pour savoir

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bon j'ai rçu mon radiateur ce matin, j'ai donc tout remonté calorstat, ventilo, etc.....
j'ai rempli mon radiateur et j'ai mis en route le moteur en ouvrant à fond le chauffage (vis de purge retirée).
a la température nominale les deux durits étaient chaudes donc calorstat ok! mais pas de chauffage j'ai attendu, attendu..... et rien!
j'ai donc accéléré et la le liquide est remonté dans la vase et la purge à commencé à fumer j'ai attendu attendu en mettant un seau sous la voiture et le liquide se remplissait. à la base j'avais mis en gros 4 litres de refroidissement.
le seau s'est rempli jusqu'a ras bord et le moteur à commencé à chauffer j'ai regardé le vase et plus (ou très peu ) de liquide j'ai donc refait l'appoint jusqu'à ras bord le liquide est descendu légèrement et il a recommencé a déborder et la vis fumait autant qu'elle pouvait le moteur continuait à chauffer et arrivé a la troisième barre de chauffe j'ai tout arreté concluant qu'il y avait autre chose (toujours pas de chauffage).
je suis deg aidez moi svp......................... j'ai pensé au radiateur de chauffage mais le sol de la caisse est totalement sec, ou alors à une mauvaise manip?, ou à la pompe à eau (mais le liquide remonte) ou au jdc.........................
qu'en pensez vous?

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Deja il faut mettre beaucoup plus que 4 litre, si tu a de la fumée qui sort de ta vis de purge c 'est que tu as encore de l air dans le circuit.Fait une bonne purge dont tu sera sure.renseigne toi sur la contenance du circuit en liquide(a mon avis a peu pres 10litres), et quand tu sera sur de ta bonne purge et que tu as encore de l air dans le circuit alors tu pourra te poser des questions sur ton join de culasse...

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oui je sais il fais 10.5l c'est d'ailleurs pour ca que je suis inquièt.
le circuit on dirai n'arrive pas à se remplir en gros, peut être qu'il faut fermer la vis de purge pendant la chauffe ou après je ne sais pas?

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scratch tu fais tourner ta voiture avc chauffage ouvert, tu remplis le vase, a chaque fois que ca descend tu rempli, tu referme ta vis de purge seulement quand tu n a plus d air qui sort(la fume comme tu dis) mais uniquement du liquide. Ca peut prendre longtemps une bonne purge! Hein seb?

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