Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gegee36320ia

quel est l'avantage d'avoir un volant moteur plus leger

Messages recommandés

bonjour tout le monde
tout est dit dans le titre
j'aurai voulu savoir quels etaient les avantages d'avoir un volant moteur allege et ou on pouvait faire cette modif...
je vous remercie d'avance pour les nombreuses reponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage un VM allégé===> une montée plus franche dans les tours, un frein moteur beaucoup moins important puisque l'on diminue l'inertie
Top pour une caisse qui fait de la piste, moins top pour une caisse de tout les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et niveau fiabilite et endurance c'est bon ou pas

pour trouver un volant moteur allege je m'adresse a qui ou je vais sur quel site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiabilité et endurance relatif au matos que tu prendra
ce genre de pièce est très utiliser sur les véhicule de piste tu imagine donc qu'il sont mit a rude épreuve
pour en trouver un tu peut jeter un oeil chez fidenza mais le top reste JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmiste49 a écrit:
L'avantage un VM allégé===> une montée plus franche dans les tours, un frein moteur beaucoup moins important puisque l'on diminue l'inertie
Top pour une caisse qui fait de la piste, moins top pour une caisse de tout les jours


ouai tout ha fait vraiment chian pour une voiture de tout les jours , il est aussi possible de le faire sur un tour et de pouvoir choisir le poid que tu veut y enlever
mes bon au final sa a vraiment pas un grand intérai de faire sa !! a par pour une voiture qui roule que sur circuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmiste49 a écrit:
..., un frein moteur beaucoup moins important puisque l'on diminue l'inertie
....


C est pas galere de pas avoir de frein moteur sur piste????? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas béte comme point de vue , car un bon frein moteur doit être un atout ; non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sa fait partie de désagrément importent mes bon en piste il y a juste a mètre des gros frein on compte pas sur le frein moteur a 100% en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est donc plutôt à éviter pour une caisse de route ! C'est bon à savoir les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo_205 a écrit:
bmiste49 a écrit:
..., un frein moteur beaucoup moins important puisque l'on diminue l'inertie
....


C est pas galere de pas avoir de frein moteur sur piste????? scratch


A moins de controler serieusement le talon pointe ou pointe pointe de bon frein seront bien plus éfficasse et limiteront donc l'acoup
Avec la SMG pas besoin de chercher elle le fait tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'aura moins de frein moteur mais tu ne sera pas non plus a l'exces (tu sera pas en roue libre non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, sur mon ancien 325is e 30 j'avais monté un VM allegé de 3kg de moin que l'origine avec le vilo allegé et euilibré egalement.
je m'en servais tout jour, je dirais que le plus desagreable s'etait le ralenti instable a froid.
sinon oui un peu moin de frein moteur mais ses largement roulable..
moi je n'hesiterais pas a retenté l'experience.
FAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je comprends pas trop le coup de la diminution du frein moteur avec un VM leger:
- en descente oui car il faut accelerer le volant donc ca freine forcement plus
- mais sur la plat ca diminue le frein moteur plutot car le VM donne son energie de rotation à la voiture donc à tendance à la faire avancer?

Puis quand on freine, on a l'inertie du VM a ralentir aussi, donc on en frein maxi on devrait freiner peut etre mieux avec un VM plus leger non?

Ca me tenterait bien en tout cas d'alleger le mien, je l'avais fait sur ma 205 1.9 c'est le top!
Après le 6 en ligne cogne qd meme un peu avec le Vm leger?
Car c'est super équilibré comme moulin! J'ai mis des supports moteurs rigide home made, même pas de vibration en plus ou tellement peu qu'on s'en rend pas compte!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un volant moteur allégé dans des proportions importantes fera en sorte que les montées en régime seront plus franches , plus rapides ; seulement l'énergie cinétique que le volant emmagasine sera plus faible et c'est cette énergie qu'il faudra compenser à vitesse fixe égale en dosant + sur les gaz . La conso augmente , les accel' aussi , le frein moteur n'est pas si impacté que ça , d'autant plus avec un pont court comme tu as , car ce dernier démultiplie la force de rotation en décélération . J'avais retiré 7 Kg sur le volant moteur de mon ex Alfa Roméo 2.4 JTD , ça s'était bien fait sentir ( n'imaginez pas non plus que l'auto va se transformer en auto de course qu'avec un volant allégé !!! ) . Par contre , le ralenti peut en pâtir un peu et il convient surtout de faire équilibrer le tout une fois l'allègement effectué .

J'ai une adresse oû le tout pourra être fait en partant du volant d'origine , car franchement , entre nous , aller dépenser des centaines d'euros dans un volant "spécial" là ou il suffit de mettre le sien dans les mors d'un tour puis d'une équilibreuse . . .

Pour l'exemple cité , voici deux photos du volant bi-masses condamné en volant "fixe" et allégé de ses entrailles . C'était celui de mon ex Alfa 2.4 JTD :





Seuls des plots en alu ont dû être réalisés afin de servir d'entretoises entre les deux demi/volants dans le but d'assurer la bonne épaisseur totale après évidement des entrailles ( ressorts ; butées / tampons etc ... )


Ca n'était pas de la pièce BM mais ça permet de démontrer que tout est possible , avec du matos et des idées ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah yes! joli lallégement !
Evidemment je ne vais pas aller acheter un truc, je vais bien trouver qqun dans ma région. Beaucoup de mes collègues font de la course et on préparé leur auto ( par contre que en PSA dans la région lol) donc pas trop de soucis pour trouver qqun.

7kg ca commence à faire: en tout cas ca vaut bien dire qu'il n'y a pas de soucis d'alleger à mort, juste le ralenti c'est tout !

le 2,4 c'est un 4 en plus non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine tu as oublié de préciser que pour un VM bi-masses, si on suprime le bi masse, il faut mettre un embrayge modifié qui lui s'occupera de l'effet que gere la partie bi-masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on supprime un volant bi-masse et qu'on laisse l'embrayage "fixe", quelles seront les conséquence? grave ou pas?

car sur mon M52B28 je voulais mettre un VM fixe de M20B25 "apparement ça ce monte".
y a t'il des risques? cela ce monte t'il vraiment? sans modif? suis-je obligé de mettre un embrayage "amortisseur"?

et bien sur qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas monté d'embrayage amorti , et pour cause , il n'en existe pas pour l'Alfa , ce qui avait pour effet de rendre la boite bruyante au point mort ( uniquement ) , à la conduite , et contrairement à ce que beaucoup pourraient penser , ça ne change RIEN d'être en non amorti , je le confirme .

Le 2.4 était un 5 cylindres et non un 4 pour répondre à la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je confirme que tu peux cassé la le pignon a queue de boite déja vu, et endommagé un bas moteur, et a la conduite sa doit se ressentir aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de la taille du pignon à queue de la boite , de l'équilibrage surtout ( ... ) et si forcément la conduite est violente , ça n'arrange rien , pour info , mon ex Alfa roule toujours avec son actuel proprio , elle sortait 380 Nm de couple après reprog' , CQFD .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre mais je reste septique surtout les boites sont prévu pour avoir un amortissements au niveau vilebrequin.
et le volant moteur sert aussi a absorber toutes les vibrations parasites du vilebrequin pour le protéger lui meme, et en meme temps il absorbe l'effet d'embrayage pour les accoups lors de passage de rapport et de démarrage en force.

pour moi par expérience, qui n'a rien a voir avec le milieu de la compétition ou de la préparation, mais de la conduite de tous les jours, je pense que l'amortissements de l'embrayage est un confort et une sécurité pour la fiabilité, sinon pourquoi les constructeurs dépenserai autant d'argent sur le développement des volants moteurs.
Apres je parle d'expérience et de cas réel que j'ai eu entre mes mains et pas 1 seul véhicule, mais au moins 5.
apres chacun son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a bien une pièce qui fait office de fusible , c'est le disque d'embrayage !

Pour le reste , que penses-tu que ça fait un volant bi-masses quand il est vieux ?! Il déséquilibre le tout plus qu'autre chose avec sa masse "folle" qui se ballade et tape de butée en butée . . .

Le seul désagrément que j'ai eu avec ce montage c'est d'entendre les pignons s'entrechoquer au point mort ( il ne faut pas oublier qu'au point mort , l'arbre primaire tourne ! ) et ça , oui , c'était chiant , mais tu vois , ça fait un an que j'ai vendu l'auto , Italienne pourtant , et j'en ai jamais ré-entendu parler ; je la croise de temps à autre !

Bref , les systèmes classiques d'avant étaient mieux , plus simples et plus fiables , le jour ou l'ingénieur a inventé le bi-masses , il aurait mieux fait de se casser une patte ! ! !


Pour en revenir à l'allègement , oui c'est bénéfique , mais pas dépourvu d'inconvénients pour une utilisation quotidienne si fortement allégé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autrement dit, il faudrait que je trouve un VM fixe de M20B25 et un disque amortisseur qui se monte entre les 2 scratch

chaud


sinon, avez vous des adresses pour réduire le poids d'un VM et l'équilibrage?

petite question, comment il font pour équilibré l'ensemble?
il leur faut que le bas moteur? ou le moteur complet sans la boite?
je n'ai jamais vu ça, ça doit etre interessant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Si il y a bien une pièce qui fait office de fusible , c'est le disque d'embrayage !

Pour le reste , que penses-tu que ça fait un volant bi-masses quand il est vieux ?! Il déséquilibre le tout plus qu'autre chose avec sa masse "folle" qui se ballade et tape de butée en butée . . .

.


Ben justement on le remplace, Apres chacun son avis.
Tu sais de quoi tu parles, sa tombe bien car moi aussi, comme je l'ai dit nous avons des avis différents, et sa en reste la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , quand c'est mort on remplace , je suis bien d'accord , d'ailleurs , lorsque j'ai fait celui de mon ex auto , c'est parce qu'il était mort , qu'il coutait très cher ( 1500 euros ) et qu'en plus j'avais l'embrayage à changer , donc pour une auto de + de 200000 km que j'ai fini par vendre , je n'allais pas faire des frais importants .

On est donc bien d'accord sur ce point : normalement , quand c'est mort , on remplace .

Si je répondais à la question initiale par cet exemple c'est parce que je l'ai fait et que j'ai pu mesuré les conséquences à la fois d'une condamnation du système bi-masses et en même temps d'un allégement plus que notable , ce dernier point répondait donc à la question .


Pour l'équilibrage je connais une adresse , il peut être fait volant seul , ou mieux , si tel est le cas , avec le vilo .

Contact en MP pour cette info , merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...