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ATK11

Remise en route d'une 318Ti E36 (SWAP M50B25 vanos)

Messages recommandés

Hello la compagnie !

J'avais repéré il y a quelques semaines une occasion intéressante.
Il s'agissait d'une 318TI avec un moteur dans le sac (il tourne mais claque comme un vieux diesel).

Trouver un moteur M42B18 en bon état n'est pas évident, j'étais donc parti dans l'idée de lui monter un M50B25.
Seulement, l'idée de rouler "hors la loi" avec un "daily" ne m'enchantait guère.

Et puis la semaine dernière, je tombe sur une annonce d'un 318is coupé E36 à vendre pour pièces avec une mécanique en parfait état et affichant un peu plus de 170000 kms.
Du coup, plus de doute possible, réservation d'un camion porte voiture et j'ai finalement acheté les deux ce WE.

Voiçi celle qui va servir de donneuse de mécanique (le reste est à vendre en section "annonce").











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Maintenant voiçi celle qui me servira de "daily".
Ca sera mon premier compact. La configuration de la carrosserie semble beaucoup plus pratique que les berlines et coupés grace au hayon (je rénove une barraque et je galère dès que je veux trimballer des matériaux).

Vu le prix que je l'ai payé, je pense qu'elle méritait de reprendre du service.












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oula, josé, tu me met la pression Embarassed .


J'pense mettre au moins 2 semaines pour plusieurs raisons :

- j'ai un métier
- ça va dépendre du temps qu'il fera (démontage du coupé dehors)


J'vous tiendrai au jus de l'évolution.


Sinon voiçi un p'tit délire réalisé sur paint. J'aimerai avoir un résultat final qui s'en rapproche.

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J'aime bien l'intérieur du compact, sa me rappel mon 318is full M

avec yeppa, ta de la concurrence mich mich

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super jolie l'intérieur tu ne veux pas plutôt me le vendre pour 250 roro!!!!!!!!!!!!!

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BM Bruch a écrit:
super jolie l'intérieur tu ne veux pas plutôt me le vendre pour 250 roro!!!!!!!!!!!!!

ba oui il est propre celuyi la!!!

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L'intérieur du compact restera en place .

C'est tellement rare dans cette couleur et en finition sport.

En plus je trouve que ca tranche bien avec la carrosserie : :youpi:


Sinon, hier soir, j'ai pas eu le temps de toucher aux mémères. J'étais plutôt occupé à me barriquader en raison de la tempête.

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tu parle d'une tempête
y'avait juste un vent fort pas de quoi mettre en vigilance orange la moitié du pays, quel bande de
quand il y aura des vent a + de 250km/h il comprendront ce que c'est vraiment une tempête

allez courage pour la restauration du compact

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bmiste49 a écrit:
tu parle d'une tempête
y'avait juste un vent fort pas de quoi mettre en vigilance orange la moitié du pays, quel bande de
quand il y aura des vent a + de 250km/h il comprendront ce que c'est vraiment une tempête

allez courage pour la restauration du compact
euh chez moi perso bord de cote sa a soufflet comme il faut je te garantie affraid

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J'me suis penché hier soir sur le cas du coupé.

J'ai démonté :
- toute la face avant
- le faisceau moteur
- désaccouplé l'arbre
- démonté toute la ligne >>> bonne surprise pour le silencieux, un sebring tout neuf
- l'arrivée et retour carburant
- le récepteur de boite
....

En gros, le moteur est prêt à être sorti : :youpi:

Normalement, je fais ça ce soir.

Deux photos pour illustrer :



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J'ai finalement trouvé le temps pour sortir la méca en fin d'aprés midi.

Voilà le résultat en photos :








On charge la bête que je ramène dans le sous sol des parents :




Et voiçi le compact qui attend son nouveau moteur :

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bon courage a toi guillaume. belle acquisition.

J ai le droit de posé une question d'ignare??????

quel est la diference technique entre le moteur du 318 is et du 318 ti ???????????

car refaisant mon moteur de 318 is je me dit pourquoi pas le monter en ti.

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laurent76 a écrit:
bon courage a toi guillaume. belle acquisition.

J ai le droit de posé une question d'ignare??????

quel est la diference technique entre le moteur du 318 is et du 318 ti ???????????

car refaisant mon moteur de 318 is je me dit pourquoi pas le monter en ti.


Le T de ti c'est la designation de compact

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al1 a écrit:
laurent76 a écrit:
bon courage a toi guillaume. belle acquisition.

J ai le droit de posé une question d'ignare??????

quel est la diference technique entre le moteur du 318 is et du 318 ti ???????????

car refaisant mon moteur de 318 is je me dit pourquoi pas le monter en ti.


Le T de ti c'est la designation de compact


pour compacTTTTT

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comme quoi le poids fait toute la difference
qui aurait une idée du poids de ces deux modele?

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Si tu multipli le la puissance par le rapport poids / puissance tu retrouve le poids
Ce qui donne 1220 kg pour la ti
Contre 1280 pour la is .
Ce qui donne 70 kg d'écart soit une personne , ca joue vraiment autant que ca ?
La ti serai pas monter en 195 de large , et la is en 205 ?

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al1 a écrit:
Si tu multipli le la puissance par le rapport poids / puissance tu retrouve le poids
Ce qui donne 1220 kg pour la ti
Contre 1280 pour la is .
Ce qui donne 70 kg d'écart soit une personne , ca joue vraiment autant que ca ?
La ti serai pas monter en 195 de large , et la is en 205 ?


Le compact est chaussé en 205.

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Un petit résumé du WE !

Samedi aprés midi, j'me suis penché sur le cas du compact.

Au programme :
- démontage de la face avant
- démontage du faisceau
- démontage de la ligne
- désaccouplé l'arbre
- démontage du récepteur de BV et des durites d'essence
....

Bref, aprés un aprés midi passionnant, le moteur cancereux est prêt à être sorti

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Dimanche, en fin de matinée, je me remet au boulot avec l'idée de pouvoir mettre le coup de clé magique avant la fin de journée, histoire de bien dormir.

En effet, j'ai encore un doute sur la compatibilité des boitiers.
Le compact possède l'antidémarrage alors que le coupé n'en a pas. Les bobines d'allumage sont aussi différentes.
De plus, les deux boitiers n'ont pas la même rèf.

J'me dis que les deux gestions sont en bosch et que par conséquent le DME du compact doit pouvoir gérer le M42 issu du coupé.

Bref, on retourne au turbin.

Démontage du poumon malade :







Voilà un peu de place :

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Reste plus qu'a remettre le "nouveau" moteur. Il est là, il attend son tour.




Puis hop, c'est parti :





Je rebranche l'essentiel et hop, je teste.

Impeccable, au premier coup de clé c'est parti. Avec en prime du bon rafut dans l'atelier puisque l'échappement était libre.

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Tout est quasi en place ! La voiture a rendez vous ce samedi pour le CT.

Il me reste à remonter :
- le capot
- les feux
- le PC AV


Par contre, j'ai un soucis d'embrayage.
J'ai dû changer le recepteur qui était HS et je galère pour réamorcer le circuit.
J'ai pas mal pompé au niveau de la pédale, mais rien n'y fait, elle n'offre aucune résistance.

Y a t'il une technique particulière ?

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rien de bien méchant guillaume, moteur tournant il faut:
ouvrir le purgeur, appuyé progressivement sur la pédale, maintenir enfoncé en position basse, fermé le purgeur et recommencer

pendant la purge tu n'aura aucune resistance sur la pédale mais continue jusqu'a ne plus avoir d'air dans le circuit, une fois que c'est fait essai la voiture

attention toutefois a ton niveau dans le bocal car si tu fait bien attention tu as deux partie (une pour le systeme de frein et une autre pour l'embrayage) et la partie reservé a l'embrayage ne se rempli qu'une fois le niveau de la partie frein est au max

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Ca y est, ca roule ! : :youpi:

Merçi jojo pour la procédure de purge.

Par contre il y a une étape supplémentaire à faire. Une fois que l'air est chassé du circuit, il faut redéposer le récepteur puis enfoncer la tige de poussée à fond et la faire revenir (puis repose du récepteur).

Du coup, elle est allée se dégoudir un peu les bielles.

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super guillaume, concernant l'etape supplementaire de la purge citer plus haut j'ai un doute car ca me parait tres risqué, le récepteur est une pièce plus ou moins fragile, l'ensemble de la tige n'est que serti sur le corp du recepteur du coup des mouvement a vide serait un risque de désacouplé l'emsemble
je dit pas que ça ne sert a rien par contre mais perso je ne testerai pas

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J'ai vérifié dans la RTA et c'est ce qui est décrit.
Le mouvement ne se fait pas à vide ni au niveau de la pédale. Il faut enfoncer la tige à la main puis la faire revenir doucement.
Sans cette étape, le récepteur (dans mon cas) ne poussait pas la fourchette.


Sinon, ce soir :
- montage des feux
- montage du PC AV
- vidange moteur
- vidange circuit de refroidissement

Elle sera prêt pour le CT de Samedi (elle aura droit à un bon gros nettoyage)

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Bon, ça fait un moment que je n'avais pas donné de news de la bête.
Alors le CT a été passé avec succès.

Par contre, j'suis un peu déçu du moteur. En effet le compact E36 est quand même plus lourd que la E30 et, du coup, le M42 a plus de mal à emmener la bête.

Finalement, j'vais p'têt me rabattre sur un M50B25. J'ai repéré une annonce pas trop loin de chez moi

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J'ai également offert 4 roulettes de M3 cab au compact.
Voiçi quelques photos :





Me reste à faire dans l'immédiat :
- peindre les bas de caisse
- trouver un PC AV de M3

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BM Bruch a écrit:
c quand même bizarre le forme du compac
c'est toi qu'est bizard

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le m42 est un peu light oui, mais c'est aussi un 4cylindre tres robuste
le dernier que j'ai vu avait 280Mkms et pas un pete de jeu
mettre un 6L fera toute la difference par contre donc a toi de voir

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BM Bruch a écrit:
c quand même bizarre le forme du compac


C'est toi qu'es bizarre l'ami !

PS :
- on dit compact et non compac
- forme est un nom féminin, c'est pourquoi il est précédé de l'article féminin la et non le

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bubu a écrit:
nickel avec ses nouvel chaussure


Merçi. Parmi les jantes d'origines BMW, j'trouve que ce sont celles ci qui ont le design qui s'accorde le mieux avec les lignes du E36.

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