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Akuna1

Changeage de Silents Blocs /// M3 E46

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Bon ben voila le verdict est tombé, suite a mes problème de géo qui ne résolvait pas une voiture au comportement flou, je viens de démonter le silents bloc du bouts de bras de mon train AR (piéce n°4) ..... CryingCrying il est coupé !!!

Les questions sont: Y'a t'il des astuces, quelle méthode utiliser pour pas se faire ch---ier, dois-je tous les changer AV AR berceau de pont ceux des bielles de barre stable etc, faut-il obligatoirement une presse pour les sortir ???? Origine powerflex ? sachant que je ne veux pas durcir encore plus la caisse .... avez vous des filons niveau tarots ? je vais donc avoir droit a une autre géo après (que je vais négocier chez BM d'ailleurs), une pote n'a parlé de piéce d'usure en bouts d'amortisseurs AV dois -je les changer aussi !! scratchscratch











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bon ce n'est pas sur la meme voiture , mais je viens de faire changer sur mon e36 c'est silentblock la qui sont au bout du bras.

mon mecano a eurofac a reussi a sortir mes ancien silent block completement mort avec les vis de reglage aussi, et a me remettre les neufs du M3( tant qu'a faire ) sans demonter les demi- train arriere, avec des arrache qui a crée pour pouvoir virer les mauvais et remettre bien les neufs

tout cela pour dire que c'est possible a faire sans tout demonter.

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Ok pour ceux la mais pour les autres.... car je me dis que si j'en change que 2 ... ben les autres vont finir par lacher avec les 343 ch !! scratch

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Citation :
Les questions sont: Y'a t'il des astuces, quelle méthode utiliser pour pas se faire ch---ier, dois-je tous les changer AV AR berceau de pont ceux des bielles de barre stable etc, faut-il obligatoirement une presse pour les sortir ???? Origine powerflex ? sachant que je ne veux pas durcir encore plus la caisse .... avez vous des filons niveau tarots ? je vais donc avoir droit a une autre géo après (que je vais négocier chez BM d'ailleurs), une pote n'a parlé de piéce d'usure en bouts d'amortisseurs AV dois -je les changer aussi !! scratchscratch


les silentblocs de bras de suspension arrière (pièce 4) se changent comme dis plus haut dans tomber le demi-train, il faut désaccoupler le tirant latéral supérieur de suspension d'avec le le pivot pour abaisser au maximum le bout du bras et travailler avec un système d'arrache à inertie maison. (il y a un peu de technique à avoir mais ça se fait).
L'essentiel de ton problème sera résolu par cette intervention !
Moi, j'ai remonté les silentblocs d'origine BMW, à toi de voir si ça vaut le coup d'investir dans du powerflex...
Pour l'avant, à part les paliers supérieurs d'amortisseur et les silentbloc de triangle de suspension, je vois pas de pièce d'usure scratch .

Pour les silentbloc de triangle ça se fait bien, comme pour l'arrière (évidage à la perceuse, puis on fait un sillon à la scie et enfin on plie et retire le silentbloc. Seul le montage en fait nécessite un extracteur en guise de presse utilisant des tubes de différents diamètre avec une tige filetée et des rondelles d'appui).

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personnellement, a fouiner un peu partout sur le net pour voir ce qui se fait pour nos ///M, je dirait que les silent bloc origine sont adapté pour une voiture "routiere" les silent bloc urethane pour un usage mixte route/piste et apres tout ca reste il reste le dur (uniball, "silent bloc"alu........) reserve uniquement a la piste
akun a toi de faire ton choix

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seul les coupelles d'amortisseur sont des pièces d'usure a niveau des amorto (roulement a billes)

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t'as un lien .... magasin infos pour ces silents bloc !!!! tu les as pris où tes powerflex ??? qu'elle tarots ??

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les miens sont encore stock
a venir ce sera urethane chez powerflex l'ensemble coute 350€ de memoire
a ce prix tu as les 4 pour le berceau, 2 X 2 pour les barre stab et 2X2 pour les bras inferieur

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je suis d'accord avec josé, des lors ou tu mets une voiture sur la piste les configurations sont différentes.
Et tu es plus ou moins obligés de rigidifé.
combien elle a de kilomètres ton ///M?

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mikavr6 a écrit:
combien elle a de kilomètres ton ///M?



Embarassed Maintenant 160 000 km ...

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arrivé a ce kilométrage la, tu peux si tu as le budget changer tous les silenblocs qui sont a faire, pour moi je ferais tout ceux ou la contrainte est la, et je vérifirais les autres, je pense que les silenblocs de berceau arriere ne sont peut etre pas a faire, faudrait vérifier....bon courage...

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TU tombe pile poile mon ptit francis on vient juste de les faire ce week end sur la caisse d'un pote !!!
Pour resumer rapidement:
nous avons fait juste le num 4 puisque les autres sont encor corecte au depart meme meme symptome que toi voiture floue a l'axcel en pleine charge et meme bruit douteux dans le pont lors de manoeuvres a faible alure changement des ces fameux silendblok et retour a la normal une fois la manip efectuée
Pour ce qui est du demontage nous avons sorti les bras de la caisse pour extraire les silendblock a la presse et y remetre les nouveaux (plus facile a extraire qu'a remetre) une geo n'est pas obligatoire si tu repére inteligeament tes emplacements lors du demontage
La ou nous avons perdu le plus de temps ce fut au remontage des bols de frein a main et c'est la qu'il faut faire gaffe en effet le cable du frein a main etait sortit de sont emplacement et meme le freina main descerer le bol ne passait plus au dessus des garniture du coup prise tete et recherche du patacaisse (2bonnes heurres moulte coup de gueule et pas mal de clopes pour enfin trouvé le dilem citer si dessus!!
En resumé l'opperation ce fait tres facilement et si tu n'es pas mancho en grosso modo 2H tu peux en changer un !!!

aller une tite tof a l'appuis lors de l'extraction du vieux silendblock a la presse (sur la photo nikaus le fier proprio le bras entre ses mains et moi deriere l'objectif!)

https://servimg.com/image_preview.php?i=151&u=11376146

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merci pour les infos vince je vais voir ca.... mais je me dis un coup partis a démoter autant tous les faire vu le prix !!! peu-etre pas les gros de support de berceau quand meme vu la taille.... mais en tous cas ceux de fixation de pont sur le berceau !! scratchscratch

Arrfff je me tate .... ou tous passer en powerflex !!! mais powerflex a par Oreca je connais pas de revendeur.... du coup ca m'emm....erde de me remmettre une carotte car ca va bien chez eux niveau tarots.... scratch

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bmiste49 a écrit:
tu veut que j'me rencarde sur les prix akun?


Je veux bien oui mais c'est par chez qui !!??? va falloir que ca aille vite maintenant !! Vigeant oblige !!

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Ca y'est c'est fais, j'ai donc remis de l'origine, vu l'urgence pour le vigeant ... et commandé les PowerFlex* pour le berceau, car en S6 ca claque sévère la dessous...
Au passage j'ai changé coupelle et roulement de coupelle AV car il y avait comme un tas de sable dedans quand tu le tournais a la main (j'imagine pas avec le poids de la caisse dessus)
Sinon mon problème venait de l'AR D le silent bloc de bras était coupé net, le G était bien attaqué mais le droite HS.
Ducoup titine vas beaucoup mieux c'est halucinant, en attendant ma Géo vendredi j'ai mis a bloque de carrosage et de pince du coup c'est un vrai karting...
Voili voilou, ce soir je vais régler la hauteur de caisse car contrairement au report posté dans mon topic sur la Géo CSL ma caisse est toute de traviole genre ..........................63 a l'AV G ------------ 61 a L'AV D
.............................................................................69 a l'AR G ------------ 64 a l'AR D







* loic trop cher mon jojo !

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Akuna a écrit:

Ca y'est c'est fais, j'ai donc remis de l'origine, vu l'urgence pour le vigeant ... et commandé les PowerFlex* pour le berceau, car en S6 ca claque sévère la dessous...
Au passage j'ai changé coupelle et roulement de coupelle AV car il y avait comme un tas de sable dedans quand tu le tournais a la main (j'imagine pas avec le poids de la caisse dessus)
Sinon mon problème venait de l'AR D le silent bloc de bras était coupé net, le G était bien attaqué mais le droite HS.
Ducoup titine vas beaucoup mieux c'est halucinant, en attendant ma Géo vendredi j'ai mis a bloque de carrosage et de pince du coup c'est un vrai karting...
Voili voilou, ce soir je vais régler la hauteur de caisse car contrairement au report posté dans mon topic sur la Géo CSL ma caisse est toute de traviole genre ..........................63 a l'AV G ------------ 61 a L'AV D
.............................................................................69 a l'AR G ------------ 64 a l'AR D







* loic trop cher mon jojo !

impecc akun t'a bien assurer au moins elle sera en forme pour le 15
t'a reussi a avoir quoi comme taro?

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Citation :
Sinon mon problème venait de l'AR D le silent bloc de bras était coupé net, le G était bien attaqué mais le droite HS.
Ducoup titine vas beaucoup mieux c'est halucinant


T'as vu c'est simple à faire et le résultat est net et clair !

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laurent30000 a écrit:
T'as vu c'est simple à faire et le résultat est net et clair !


Clair que j'appréhendai pas mal mais ca ce fait bien .... faut dire que les BM sont bien conçu ...

BM Bruch a écrit:
ca va être dur pour toi jojo de le rattraper au vigeant!!!!!!!!


C'est moins sur Ronan, la mienne n'a pas maigrit depuis l'autre fois ... No et Jojo va commencer a connaitre la piste.... Crying


bmiste49 a écrit:
impecc akun t'a bien assurer au moins elle sera en forme pour le 15.....t'a reussi a avoir quoi comme taro?


heu je sais plus trop ca doit etre 47 € les 4 de pont !! scratchscratch

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Akuna a écrit:
Clair que j'appréhendai pas mal mais ca ce fait bien .... faut dire que les BM sont bien conçu ...


akun je serait curieux de voir comment tu as fait car très sincèrement c'est pas une étape ou je me voit le faire solo



hs on:
bon sinon pour le 15 t'inquiet pas trop j'ai pas non plus retirer 150kg, par contre je commence a bien prendre en main la bête
quoi de + comparo a la derniere fois scratch quelque petit kilo de moins, un reglage des amorto un peu plus abouti, un point G plus bas, les 4 coin en ferrodo ds2500 et je croit que c'est tout
hs off

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Salut les gars, je suis aussi interessé par la facon dont tu as procédé akun en gros pour changer tes 2 silent bloc car je devrais avoir un E46 avec le meme probleme que toi...

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ben en faite y'a un outil spécifique qui existe mais moi j'ai bricolé un arrache silents blocs avec deux tubes de différents diamètres et un boulon pour faire coulisser l'un dans l'autre....
Sinon les charagistes le font a la presse hydraulique mais ça oblige a tous tomber c'est asser galère !!

sinon en clair c'est poser la caisse sur chandelle, déboulonner le palier après avoir fait des repères pour le réglage géo, maintenir le bouts du bras en dessous de la caisse avec une traverse en bois, positionner le plus gros tube sur le bras en fonte d'acier, le tube plus petit sur la bague extérieur du SB, installer la tige filetée a traves le SB et les tubes mettre une gros rondelle ou fer plat de chaque coté et puis boulonner les écrous le SB glisse traquillou vers l'extérieur....

Opération inverse, présenter bien le nouveau SB (attention au repère) une tige filletée deux plaques percées puis boulonnage.

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bmiste49 a écrit:
ah ok, donc en gros t'est opé pour faire la mienne


Si tu veux ca te coute une binouse....

Pour les avants, déboulonner la plaque en alu sous le moteur (rien a craindre rien ne tombe ) une tite gicler de WD 40 sur le bouts du triangle, après déboulonnage du support le SB glisse tous seul de son emplacement.
Reprendre l'histoire des tubes (sur ce coup j'ai fais ca dans mon étau) et voili remontage...

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je croit qu il y en a un qui serai intéressé par ce post c'est ludo car a l'essai de sa M3 y'avait de gros symptômes de silent bloc foiré. ludo! ludo! c'est pour toi sa

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Merci pour l' explication francis, au taf j'ai la presse mais la fleme de tout sortir en fait, donc je vais voir ca pour les cylindres maison

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j'ai un probleme similaire sur mon 330ci cab, je l'ai montée sur un pont aujourd'hui et j'ai zyeuté, les 2 silentblocs en bout de bras sont HS donc j'en profite, je vais tout démonter et changer la plupart des silentblocs du train arriere, surtout ceux qui tiennent le pont car quand je fais une marche arriere un peu brutale, j'entend un clong a l'arriere!

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