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 Ethanol?

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behemiste44
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MessageSujet: Ethanol?   Mar 24 Juin 2008 - 1:20

j'ouvre ce post car vu l'augmentation du prix de l'essence je me tate de plus en plus en ce qui concerne l'Ethanol.Mickae36 ma parlé de quelqu'un qu'il connaît qu'il la monté sur un 325i e36, apparement ce serait un simple boitier en fait que l'on branche sur les injecteurs d'origine et le prises d'origines tu les rebranche sur le boîtier.
Le gars à payé le boitier 300euros mais je ne sais pas c'est quelle marque.
Donc auriez vous des liens de revendeurs,des retours d'expériences,en ce qui concerne les performances?
Merci d'avance.
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Alpinab10e34
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 24 Juin 2008 - 2:07

alors il ya énormément d'avis et de retour d expérience sur ces boîtier. moi perso je suis contre et beaucoup le sont, car en faite sa enrichie ton moteur chose que ton calculo d origine c'est faire comme un grand. je comptai en parler car avec ma 535 je roule au bioéthanol mais en mélange 50-50%. c'est déjà très intéressant, on consomme un peu plus par contre. sur un véhicule comme le tien avec une gestion moteur ressente tu peut te permettre de rouler en 80% de bio et 20% de SP sans soucie. ce carburant est utilisé au USA depuis prés de 10ans et ya pas de modifs particulière a part a au niveau des conduit essence et pompe dans certain cas, le bioE est beaucoup plus fluide que le SP donc fais forcer le pompe et il ya aussi beaucoup d'eau dedans ce qui peu provoque de la rouille sur des vieux réservoir ou conduit acier mais toi pas de soucie ton réservoir est plastique. en gros il est pas tro conseillé de roulé 100BIO et les boitier son un plus un phénoméne commercial pour l occasion. je n'est pas perdu de puissance a rouler comme sa j en ai même gagner car sa décrassé pas mal ce carburant. fonce et n'hésite pas a essayer déjà en 50-50

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palmeira44
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 24 Juin 2008 - 2:15

moi un de cest 4 je vai etre un peut raide et je vai esseyé de pissé dans la mienne comme sa cest tou bennef : wisky pour moi et apres pour l'auto on vra bien!!

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Birdy85
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 24 Juin 2008 - 2:30

les boitiers (flex fuel, E85 system...) dont tu parles dimitry il y en a de toutes sortes, allant de 100€ jusqu'a 800€ voir meme plus, certains s'auto-gère, soit disant il est capable de mesurer le taux d'E85 dans le SP si tu mélange les 2 carburants et modifie les paramètes d'injection en conséquence(enfin c'est ce que j'ai lu dans leur notice scratch ). Tu peux rouler 100% E85 ou 100% SP si tu trouves pas de pompe E85, le système se débrouille...

Le seul bon retour que j'ai c'est sur le 325i E30 a un pote, 220 000km(donc il s'en foutait, l'auto lui servait de cobaille). 100% E85, premier démarrage avec beaucoup de peine, accélération vraiment merdique, ralenti tournait haut 1200tr/min. Après avoir fouiné un peu sur le net, on a décranté le débitmètre de 2 crans et la miracle: comme si de rien était, il trouve meme qu'elle tourne mieux qu'avant...

Par conte j'en connais certain qui roule a 40% E85 en 325i e36, sa merdouille de tous les cotés... No

Donc après va savoir le bien et le mal sachant que comme seb la dit plus haut, l'E85 apparemment n'est pas très bon pour tout ce qui est durite, pompe...(alimentation ESS).

Et les boitiers sont ils vraiment fiable sur le long terme? Pas assé de recul pour juger je pense...moi j'achèterais le kit que dans 1an ou 2 si il y a vraiment de bon retours . Pas envie de payer un moteur et tout les consommables autour...

Ceci dit mon VR6 roule a 60% E85 et ne déconne pas trop (juste au démarrage a froid ou il a un peu de mal) scratch

Les avis sur E85 sont vraiment partagés...

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behemiste44
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 24 Juin 2008 - 13:55

Alpinab10e34 a écrit:
alors il ya énormément d'avis et de retour d expérience sur ces boîtier. moi perso je suis contre et beaucoup le sont, car en faite sa enrichie ton moteur chose que ton calculo d origine c'est faire comme un grand. je comptai en parler car avec ma 535 je roule au bioéthanol mais en mélange 50-50%. c'est déjà très intéressant, on consomme un peu plus par contre. sur un véhicule comme le tien avec une gestion moteur ressente tu peut te permettre de rouler en 80% de bio et 20% de SP sans soucie. ce carburant est utilisé au USA depuis prés de 10ans et ya pas de modifs particulière a part a au niveau des conduit essence et pompe dans certain cas, le bioE est beaucoup plus fluide que le SP donc fais forcer le pompe et il ya aussi beaucoup d'eau dedans ce qui peu provoque de la rouille sur des vieux réservoir ou conduit acier mais toi pas de soucie ton réservoir est plastique. en gros il est pas tro conseillé de roulé 100BIO et les boitier son un plus un phénoméne commercial pour l occasion. je n'est pas perdu de puissance a rouler comme sa j en ai même gagner car sa décrassé pas mal ce carburant. fonce et n'hésite pas a essayer déjà en 50-50

oui José m'a dit qu'il roulait comme ca aussi sur son 320e30, je pensais que justement avec une gestion moteur récente ca craignait.
Je pense que je vais essayer le mélange rapidement mais d'abord en 50/50,mais pour faire le mélange faut d'abord mettre le SP puis ensuite le Bio,ou alors faut tout mettre dans un bidon et mélanger?
Ou est-ce qu'il y a des stations Bio vers chez nous?
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behemiste44
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 24 Juin 2008 - 14:01

Birdy85 a écrit:


Et les boitiers sont ils vraiment fiable sur le long terme? Pas assé de recul pour juger je pense...moi j'achèterais le kit que dans 1an ou 2 si il y a vraiment de bon retours . Pas envie de payer un moteur et tout les consommables autour...


Oui Birdy j'ai le même avis que toi c'est bien pour ca que je cherchais le plus possible d'info, je vais suivre les conseils de Sebastien tout d'abord en 50/50.
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bm77
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 24 Juin 2008 - 21:04

cela fait 3 semaine que je roule a 60 °/° de E85 et 40 de 98..

moteur trés stable et ralenti meilleur.
conso un petit peut en hause..(2l env)

puissance couple plus bas et linéaire..

pour moi essaye concluant..

sur gazoline..

Ayant lu avec
intérêt votre article sur l'utilisation de l'alcool comme carburant
dans nos anciennes, voici quelques informations, extraites du fascicule
4 du Traité de technique automobile des forces armées, imprimé en 1953.
On peut y lire que les premiers essais de l'alcool dans les moteurs à
explosion datent de 1890 et que, en 1902, on a même organisé, en
France, un concours réservé aux véhicules à alcool : le circuit du Nord.
La Première Guerre mondiale ayant monopolisé la production d'alcool
pour la fabrication d'explosifs, son utilisation en tant que carburant
a été stoppée. Il est revenu pendant la Seconde Guerre mondiale, faute
d'essence, et les travaux de techniciens français ont fait progresser
la question de l'alcool-carburant, lequel, à prix égal, aurait été un
carburant supérieur à l'essence. A en croire ce texte, il suffisait de
comparer ce qui était comparable pour s'en convaincre, et notamment
leurs caractéristiques.
densité :
0,79 pour le méthanol et l'éthanol ; 0,72 environ pour l'essence (cette
dernière n'ayant pas une composition définie, les chiffres donnés ne
sont qu'une moyenne. Des ouvrages spécialisés permettent d'en savoir
plus sur la question).
pouvoir
calorifique en kilocalorie : 4.900 par kg pour le méthanol, 6.610 par
kg pour l'éthanol, 10.500 par kg pour l'essence (ou 3.940 par litre
pour le méthanol, 5.250 pour l'éthanol, 7.500 pour l'essence).
quantité
d'air (en g) nécessaire pour la combustion complète d'1 g de
carburant : 6,4 pour le méthanol, 8,5 pour l'éthanol, 15 pour
l'essence.
pouvoir
calorifique en kilocalorie d'1 mètre-cube de mélange tonnant : 813 avec
le méthanol, 839 avec l'éthanol, 850 avec l'essence.
Ces chiffres
montrent que la puissance fournie par le moteur sera approximativement
la même ; mais, l'alcool ayant besoin de moins d'air pour brûler, il en
sera plus consommé.

Les particularités de l'alcool
L'alcool
est un indétonant supportant un taux de compression de 12, ce qui
permet d'augmenter le rendement du moteur (ou, ce qui revient au même,
de baisser sa consommation spécifique). J'ajoute qu'il me semble que le
méthanol ne fait pas bon ménage avec l'étain. Les carburateurs avec un
flotteur en laiton soudé à l'étain devront donc se limiter à l'éthanol.

L'alcool
est un décalaminant puissant. Il maintient les chambres de combustion
nettes de tout dépôt charbonneux. En revanche, il les dessèche, ce qui
rend le super huilage souhaitable.
L'alcool
a une chaleur latente de vaporisation élevée (262 kcal/kg pour le
méthanol, 206 kcal/kg pour l'éthanol, 75 kcal/kg environ pour
l'essence). Le mélange doit donc être réchauffé énergiquement pour
vaporiser l'alcool. De plus, le démarrage direct sur l'alcool n'est
possible qu'avec préchauffage, un peu comme les diesel à bougies de
préchauffage.
L'alcool
n'est pas miscible à l'huile minérale. Le graissage des moteurs
deux-temps et le superhuilage ne peut donc être fait par addition
d'huile minérale à l'alcool, mais plutôt d'huile végétale.
L'alcool
a été largement employé en mélange avec l'essence pour donner le
carburant poids lourd, ce qui a permis, à l'époque, d'écouler les
surproductions viticoles.

Transformations à apporter à un véhicule à essence
Augmentation du poids du flotteur du carburateur, l'alcool étant plus dense.
Augmentation
du calibre du gicleur et diminution du venturi, la proportion
air-alcool étant différente de la proportion air-essence.
Montage
d'un dispositif pour la marche à froid qui peut être soit électrique
(bougies de préchauffage, par exemple, montées sur le circuit
d'alimentation), soit par carburateur auxiliaire pour démarrage à
l'essence, puis basculement à l'alcool quand le moteur est chaud.
Réalisation
d'un dispositif de réchauffage soit du mélange air-alcool (en
construisant une tubulure spéciale avec tubulure d'admission
concentrique à l'intérieur de la tubulure d'échappement ; ou en
enfermant les tubulures d'admission et d'échappement existantes dans un
même carter en tôle) ; soit en chauffant l'air aspiré par le
carburateur en lui faisant lécher la tubulure d'échappement.
Modification
du taux de compression pour l'amener le plus près possible de 12,
compte tenu des possibilités matérielles (résistance des bougies,...).
Par exemple, un moteur utilisant 240 g d'essence au cheval-heure avec
un taux de compression de 7 consommera, avec ce même taux, 415 g
d'alcool au cheval-heure, contre 366 g d'alcool au cheval-heure en
faisant passer la compression à 10.
Pour
le superhuilage, dispositif de superhuilage ou mélange d'huile
approprié à l'alcool (l'huile de ricin en proportion d'1 % donnerait de
bons résultats).
Résultats des essais effectués par l'EPSA
(Etablissement principal du service de l'Artillerie) de Nîmes en 1941,
sur voiture légère, camionnette et camions :
départs à froids à l'essence satisfaisants. Après 3 ou 4 secondes, le moteur pouvait tourner à l'alcool seul ;
après des arrêts jusqu'à 2 heures, il était possible de repartir directement à l'alcool ;
la consommation d'essence pour la mise en marche était négligeable : en moyenne, 30 mises en marche avec 1 litre d'essence ;
consommation 20 à 30 % plus forte qu'à l'essence. Petite perte de puissance, reprises moins brillantes ;
après un parcours total de 2.000 km, aucune détérioration des moteurs ne fut constatée.

Emploi de l'alcool en mélange avec l'essence
Le mélange de deux carburants de pouvoir indétonant différents possède
un pouvoir indétonant compris entre celui des deux composants.
La
proportion d'alcool ajoutée à l'essence dans le carburant poids-lourd
permettait de faire passer le taux de compression de 5,5 à 7.
La
mise au point des mélanges fut délicate, ils n'étaient pas stables et
tendaient à se séparer sous l'effet du froid et de l'humidité. Plus la
teneur en alcool est forte, plus le mélange est stable. Le départ est
difficile par temps froid. En revanche, l'alcool diminue la tendance au
givrage du carburateur.
Toutes sortes de mélanges alcool-essence ont été commercialisés. Les principaux sont :
le mélange binaire alcool-essence dit poids lourd, comprenant 25 % d'alcool ;
le mélange binaire dit carburant Trestournel, 17 % d'alcool, et 2 g de naphtaline par litre ;
le mélange ternaire alcool essence-benzol contenant 15 à 20 % d'alcool.
Enfin, des essais prometteurs ont été menés avec de l'alcool acétyléné.
Mais l'acétylène étant un produit dangereux nécessitant des précautions
de manipulation particulières (il détone dans les moteurs à partir d'un
taux de compression de 3, ce qui rend toute erreur de proportion
potentiellement catastrophique), je ne vous en parle pas.

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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 24 Juin 2008 - 21:46

C'est cool Jean Luc ca tu nous en apprend toujours
C'est super interressent Je comprend mieu maintenant

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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 24 Juin 2008 - 23:34

Embarassed

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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 24 Juin 2008 - 23:46

ce document est bien utile,maintenant je comprends bien mieux le pourquoi du comment.
faut que je cherche une station ou il y a du bioethanol et je vais tester ca en 50/50,donc si quelqu'un sait ou qu'il y a une station vers Nantes,merci.
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 2:49

super les info .moi je connais une 318is e36 qui marche a 100% E85 sans boitier,un peu de mal a demarer a froid et legere perte de puissance a haut regime sinon RAS.moi des que je peu je le fais ,ca vaut grave le coup.
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Akuna
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 11:27



bah moi vacance au GPL ....

Aller retour la Bourgogne = 1250 km
plus visite des caves etc ... = 750 km

total 2000 km a 12 litres/100 km = 240 litres de Coco

au SP 95 ===> 1.46 €/l = 350, 40 €
au GPL ===> 0.76 €/l = 182.24 €

Economie ===> 168 €

Pas mal moi je dis pour 286 ch !!

Sinon avec un diésoule qui marche pas mal (200 ch) ca aurait donné...

au Diésoule ===> 1.40 €/l x 7 l/100 = 196 €


prix du carburant sur www.prix-carburants.gouv.fr

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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 12:22

c'est vrai que le GPL est interessant vue comme sa!
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 13:26

tichoochou a écrit:
c'est vrai que le GPL est interessant vue comme sa!

le problème du gpl c'est l intalation qui est quent même bien couteuse mes autrement sa vos le cou si vous avez une pompe GPLvers chez vous !!

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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 13:32

Au bout de 20 ou 30.000kms ton instal est remboursé

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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 14:26

la Carte des pompes en E85


Agrandir le plan
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 14:37

al1 a écrit:
Au bout de 20 ou 30.000kms ton instal est remboursé

faut déja les faire ^^ certain le fond en 1 année d'autre en 2 ou 3 ans voir plus

et puis tu peux pas equiper ( financierement ) tout tes véhicules

mais acheter une déja equiper ça peux etre avantageux :)


sinon pour ma part je roule a E85 a 100% ( aucune modification )
comme on est en été ( je sais avec le temps on dirais pas ) j'ai pas de soucis de démarrage a froid , en automne je remettrais du mélange avec l'essence
a l'accélération les reprises à fortes accélération sont moins brillantes
je consome plus apres vous dire combien sachant que j'ai jamais fait 2 fois la meme route avec l'essence et l'ethanol et avec la différence de la conduite
les stations sont loin pour moi 60 km pour la plus proche ( aucune dans mon département le morbihan ) , la j'ai pas eu occasion depuis le debut du mois d'y aller donc je suis au SP98 , j'irais peu etre dans la semaine en allant a brest

voila :)
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Akuna
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 15:59

Akuna a écrit:
bah moi vacance au GPL ....
Aller retour la Bourgogne = 1250 km
plus visite des caves etc ... = 750 km
total 2000 km a 12 litres/100 km = 240 litres de Coco
au SP 95 ===> 1.46 €/l = 350, 40 €
au GPL ===> 0.76 €/l = 182.24 €
Economie ===> 168 €
Pas mal moi je dis pour 286 ch !!
Sinon avec un diésoule qui marche pas mal (200 ch) ca aurait donné...
au Diésoule ===> 1.40 €/l x 7 l/100 = 196 €

Pour Moi....

Cout d'instalation* 3000 € divisé par (12 litres 100 x (1.46 - 0.76 €/l) = 35714.25 km pour rentabiliser...

Ils sont fait depuis un moment car madame a maintenant 197 000 km et je l'ai fais installer a 120 000 km environ...

Depuis tous les 100 km je gagne 8.40 €

* déduction faite du cout de la CG (gratuite pour véhicule GPL a l'époque)



Mais écologiquement parlant l'Ethanol est mieux car il absorbe (par sa production) bien plus de CO² que le GPL par contre il rejet beaucoup de particule imbrulé métaux lourd etc.... que le GPL... seulement aujourd'hui le CO² a une place prépondérante dans la lutte contre la pollution... scratch scratch

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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 18:15

on va bientot ce retrouver en carriole avait les cheveau ci ca continue
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 23:06

j'ai fait 60/40 aujourd'hui hui dans a 535. 40€=48litre d'éthanol quand tu repart ta le sourire

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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 14 Juil 2008 - 23:59

Bien dommage de pas avoir de station prés de chez moi No
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 15 Juil 2008 - 18:58

ca me tente bien déssayer mais je n'ose pas

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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 15 Juil 2008 - 20:22

Alpinab10e34 a écrit:
j'ai fait 60/40 aujourd'hui hui dans a 535. 40€=48litre d'éthanol quand tu repart ta le sourire

lol! lol! sa se comprent que tu a le sourire moi c'est vers les 150 € le plain je suis pas a l étanol évidament mes bon dans ma ///M pas envie sa le ferai pas trop Crying Crying Crying Crying

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MessageSujet: Re: Ethanol?   Mar 15 Juil 2008 - 20:42

Moi j'ai une 205 junior comme autre caisse et je fait des plein a 100/100 a l'ethanol rien a redire sinon qu'il faut laisser le starter manuel un peu plus longtemps quand elle est froide sinon elle broute.Par contre dans le 520i j'ai jamais essayé mais un voisin a moi fais le plein de son 523i regulierement et pas de souci sinon qu'il a fait installer le boitier additionnel par un professionnel de granville pour 800e :RAS
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Chauvix
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MessageSujet: Re: Ethanol?   Lun 4 Aoû 2008 - 7:39

salut,moi j'ai rendez vous ce soir à Montpellier pour le montage du boitier,je la recupere demain.
Les gars m'ont dit qu'ensuite c'est 25/75 puis 50/50 puis 75/25 et 100% enfin.
Ensuite changement du filtre à carburant et hop le tour est joué.
Ils n'ont aucun retour sur le moteur de la M3 mais ils ont déja équipé plusieur 3.0l et surtout un 335i,aucun souci sur aucun modele.Aparement gain de 7 à 8% en chevaux pour un surconsommation de 10%.Voila de toute façon je vous tient au courant au fil des kilometres.
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