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DJER

Rempl. plaquettes AV E36

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Voila un ptit tuto simple pour remplacer ses plaquettes de freins av sur E36. Attention ne vous lancez la dedans que si vous bricolez un minimum ! ce sont des freins il ne faut rien negliger !

Tout d'abord il vous faut un cric et une chandelle, (ou un pont comme tuto... facile Laughing ) une croix ou manivelle ou clef a choc, une bonne pince multiprise,clef BTR de 7 je crois, un bon tounevis plat,et eventuellement une balladeuse...

Commencer par desserrer la roue, puis levez le vehicule et deposer la roue



Ensuite retirez le ressort comme suit



esuite enlevez les petits cache ronds en plastique puis desserer avec la clef BTR de 7 l'etrier flottant ...vous pouvez liberer eventuellement l'etrier en faisant levier pour repousser le piston un peu .


les capuchons sont cachés derriere


desserer


Retirez les vieilles plaquettes attention certaines ont des capteurs ! avous de voir si ils sont a commander ou pas !

ici le capteur est coté gauche


Passez un coup de soufflette, a defaut un produit nettoyant pour freins, sinon a l'arrache on passe un coup de pinceau ou de brosse pour enlever la poussiere...


enfin il ne vous reste plus qu'a bien repousser le piston dans l'etrier al'aide de la pince , c'est pas evident mais ca se fait (il se peut en repoussant les pistons que le vase de liquide de freins deborde chiffons oblige...)


vous pouvez remettre les plaquettes a leurs place, en verifiant le sens de rotation et reposer l'ensemble dans le sens inverse du demontage


n'oubliez pas le ressort de maintient de l'etrier ! et pensez bien a pomper sur les freins avant de rouler, un petit temps de rodage de quelques kilometres sans ecraser les freins est preferable sur disques usés pour obtenir un bon freinage

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Nickel ton tuto Djer par contre tu nous avait caché que tu bossais avec de jolie gant de chirurgien pour pas salir tes petite mains lol!


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Chouette tutos Djer..

j'ajouterai que pour le capteur sa vaut la peau du Zob chez BM (obligatoire) donc mieux vaut changer ses plaquettes avant qu'elles soient raide...

Noter aussi que si vous avez attendu trop longtemps et que le fil du capteur est coupé (comme moi.. Laughing ) vous pouvez le schinter histoire de pas avoir le voyant allumé sur le tableau de bord.... le temps de passer chez BM en chercher un... quand vous l'avez schinter le voyant reste alumé quelque kilometre... il ne s'agit pas d'un test en continu mais d'un test a interval régulier..

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Makaveli a écrit:
Nickel ton tuto Djer ! jolie gant de chirurgien pour pas salir tes petite mains lol!

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moi je rajouterais ,

avant de commencer de retirer à l'aide d'une seringle du liquide de frein (corrosif) pour éviter le débordement
et un dernier truc avant de remettre le pneu de nettoyer le disque de frein a l'acétone ou trichlo pour enlever le gras ,suite au opération effectuée sécurité oblige

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bmhss a écrit:
moi je rajouterais ,

avant de commencer de retirer à l'aide d'une seringle du liquide de frein pour éviter le débordement
et un dernier truc avant de remettre le pneu de nettoyer le disque de frein a l'acétone ou trichlo pour enlever le gras ,suite au opération effectuée sécurité oblige


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il est vrai.... j'affinerai un peu les details sur le prochain !

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Akuna a écrit:
j'ajouterai que pour le capteur sa vaut la peau du Zob chez BM (obligatoire) donc mieux vaut changer ses plaquettes avant qu'elles soient raide...

Noter aussi que si vous avez attendu trop longtemps et que le fil du capteur est coupé (comme moi.. Laughing ) vous pouvez le schinter histoire de pas avoir le voyant allumé sur le tableau de bord.... le temps de passer chez BM en chercher un... quand vous l'avez schinter le voyant reste alumé quelque kilometre... il ne s'agit pas d'un test en continu mais d'un test a interval régulier..
cçc ?

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il doit surement parler des témoins de plaquettes notre cher akuna...

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Birdy85 a écrit:
il doit surement parler des témoins de plaquettes notre cher akuna...


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yeppa2s a écrit:
Akuna a écrit:
j'ajouterai que pour le capteur sa vaut la peau du Zob chez BM (obligatoire) donc mieux vaut changer ses plaquettes avant qu'elles soient raide...

Noter aussi que si vous avez attendu trop longtemps et que le fil du capteur est coupé (comme moi.. Laughing ) vous pouvez le schinter histoire de pas avoir le voyant allumé sur le tableau de bord.... le temps de passer chez BM en chercher un... quand vous l'avez schinter le voyant reste alumé quelque kilometre... il ne s'agit pas d'un test en continu mais d'un test a interval régulier..
cçc ?
oui lol on est bien d'accord, enfaite je demandais combien ça coute ce fameux capteur

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yeppa2s a écrit:
combien ça coute ce fameux capteur



ShockedShocked a l'autre comment tu regarde trop la TV toi.... je sais plus trop le prix mais pas moins de 15 roros de mémoire

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sa fait + d'un an que j'ai plus de télé lol!
mais bon ct aussi un clin d'oeil au plak d'immat que seb avais sur son ancienne M5 enfin bon

sinon ya pas moyen de bidouiller l'ancien capteur par azard dés fois que sa marcherais encore ?

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al1 a écrit:
C'est vrai que c'est pas donné


Shocked clair pour un bouts de fil electrique ca fait cher le metre...


yeppa2s a écrit:
sinon ya pas moyen de bidouiller l'ancien capteur par azard dés fois que sa marcherais encore ?


bidouiller l'ancien capteur ça risque d'être chaud mais comme je le dis plus haut tu peux shinter les fils pour que la voiture croit encore au contact.... il te restera juste a bien surveiller l'usure de tes plaquettes pour pas que les rivets bouffe tes disques...

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